Fermer le menu
    Derniers articles

    Prince of Persia : Les Sables du Temps, le Remake avance bien

    17 juin 2025

    OnePlus voit grand : smartphones, montre, écouteurs et tablette au programme

    17 juin 2025

    A-RED Walking Robot, un joli plateformer à découvrir

    17 juin 2025
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram
    • Actualités
    • Agenda
    • Gaming suisse
    • Le magazine
      • L’équipe de JVMag
      • Partenaires
      • Soutenez JVMag
      • Boutique JVMag
      • Prévention et dépendance
      • Contact
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram
    JVMagJVMag
    • A la une
    • Jeux vidéo
      • News jeux vidéo
      • Tests jeux vidéo
      • Dossiers jeux vidéo
      • Grand Theft Auto VI
    • Technologie
      • News technologie
      • Tests technologie
      • Dossiers technologie
    • Culture Geek
      • News Films
      • News Séries
      • News Pop Culture
      • Dossiers Culture Geek
    JVMagJVMag
    Accueil»À la une»TEST – Pacific Drive, une conduite « vraiment » hallucinante

    TEST – Pacific Drive, une conduite « vraiment » hallucinante

    Juan-David Martinez21 février 2024
    Twitter Facebook WhatsApp E-mail Copier lien

    Annoncé en 2022 et premier jeu du studio Ironwood, Pacific Drive vous met au défi de vous échapper de l’étrange Zone d’Exclusion Olympique. Au volant de votre fidèle destrier motorisé, vous devrez vous frayer un chemin à travers les anomalies, prendre soin de votre voiture, résoudre les mystères entourant « la Zone », survivre et surtout, fuir au plus vite de cet endroit !

    Alors que vous étiez tranquillement en train de réaliser une livraison sur la côte pacifique des États-Unis, vous vous retrouvez contraint de longer le mur de plus de 400 mètres de haut qui délimite la Zone d’Exclusion Olympique. Monument connu de la région, on raconte que le gouvernement a dû ériger ses murs pour protéger le monde d’une menace en son sein. Soudain, un grand flash vous illumine et vous vous retrouvez aspiré dans « la Zone », lançant ainsi votre quête pour retrouver la liberté.
    Je ne vais pas vous dévoiler l’intrigue du jeu, car cela gâcherait l’élément central de cette œuvre vidéoludique. Sachez simplement que vous aurez à disposition un garage, votre zone de sécurité, d’où vous pourrez partir en expéditions. Votre objectif principal sera d’explorer les recoins les plus reculés de « la Zone » pour percer ses mystères et trouver le moyen d’en sortir.

    Un roguelike au volant d’une voiture ?

    Ne vous inquiétez pas, j’étais le premier surpris, mais c’est diablement efficace ! Comme tout bon représentant du genre, à chaque fois que vous prendrez la route, le monde sera différent. Au cours de vos voyages, vous pourrez collecter des ressources en pillant des épaves ou en fouillant des habitations abandonnées. La subtilité de ce jeu réside dans le fait que vous n’êtes rien sans votre voiture ! Tout se déroule à la première personne, alors que vous naviguez à travers les contrées du jeu au volant de votre véhicule. Vous devrez surveiller le niveau d’essence, de batterie, l’état de la carrosserie, des pneus, des phares, etc. En somme, si vous envisagez de passer votre permis bientôt, c’est un excellent entraînement. Cependant l’obligation d’accumuler beaucoup de ressources pour couvrir vos arrières vous forcera a régulièrement vous arrêté, ce qui risque d’être pesant avec le temps.

    Test - Pacific Drive, une conduite "vraiment" hallucinante

    Car si votre tacot commence à montrer des signes de fatigue, vous pourriez bien y rester ! Partons du postulat que vous êtes toutes et tous des classés Elite sur F1 2024, les routes du jeu sont toutes en très mauvais état. La voiture n’est pas conçue pour les routes de terre, chaque choc endommagera la carrosserie, et surtout, vous devrez échapper aux ennemis !

    Ce n’est pas un jeu d’horreur, c’est un jeu oppressant.

    Évidemment, ce ne sera pas une longue route tranquille. De nombreuses « anomalies » apparaîtront pour vous empêcher d’avancer. Cela va d’une petite créature qui s’accroche à votre carrosserie et court-circuite le système de la voiture à une énorme machine volante qui vous attrape et vous jette contre des arbres, en passant par des nuages électriques au milieu de la route.

    Test - Pacific Drive, une conduite "vraiment" hallucinante

    Je dois avouer que je suis assez craintif, et chaque petit bruit à l’extérieur me fait froid dans le dos. Mais après avoir pris mon courage (ou plutôt ma manette) à deux mains, je dois reconnaître que ce n’est pas un jeu d’horreur, mais, comme je l’ai mentionné, un jeu oppressant. Car finalement, il n’y a pas de scène sanglante dans Pacific Drive ou de monstre hideux, mais le bruit de la nature, le silence de la nuit, le son que font les « anomalies » et votre vulnérabilité réussissent à créer une atmosphère pesante où vous serez constamment à l’affût.

    Je profite de ces lignes pour remercier chaleureusement le studio d’avoir inclus un autoradio dans le jeu, ce qui m’a permis de réguler mon rythme cardiaque pendant mes sessions (qui, soit dit en passant, propose une excellente playlist !).

    Mazzerati ou Twingo ?

    Plutôt une Ford Country Squire Station Wagon de 1965. Oui, c’est peut-être moins sexy, mais vous n’aurez pas le choix dans Pacific Drive. L’état de votre véhicule déterminera votre survie face aux attaques et aux radiations présentes dans certaines parties de la zone. Il est donc vital de choyer votre bolide, voire de l’améliorer. C’est là que réside tout l’intérêt du loot dans ce jeu : la possibilité de réparer, renforcer ou même ajouter des équipements supplémentaires au véhicule vous permettra de résister à certaines attaques élémentaires et facilitera votre exploration.

    Test - Pacific Drive, une conduite "vraiment" hallucinante

    En dehors de votre destrier, vous pourrez investir vos matériaux dans l’apprentissage de nouveaux plans de fabrication et l’amélioration de votre garage pour qu’il vous offre plus de possibilités. Malheureusement, vous ne pourrez pas installer de néons ou de nouvelles enceintes, mais vous pourrez impressionner les fans de Mad Max. Je souligne cependant un manque de clarté dans l’explication des symboles et mécaniques du jeu, vous serez contraint d’aller fouiller dans les modes d’emploi disponibles dans le menu pour comprendre l’ensemble des points.

    Une recette originale pour ce genre

    Test - Pacific Drive, une conduite "vraiment" hallucinante

    N’étant pas un grand fan des jeux effrayants, je dois avouer avoir été séduit par la proposition de Ironwood et de son Pacific Drive. Le jeu offre une grande liberté de mouvement tout en imposant des contraintes qui ajustent habilement la courbe de difficulté. À force de jouer, vous prendrez de plus en plus confiance en vos capacités et en votre connaissance du monde, et vous aurez une véritable sensation de progression au fur et à mesure que vous maîtriserez le jeu. J’ai joué à la version finale et j’ai rencontré quelques bugs graphiques qui ont malheureusement entaché certaines de mes expéditions, mais étant donné la qualité du titre, je m’attends à des correctifs relativement rapides. Amateur ou vétéran du genre, je vous invite à mettre la main sur ce titre qui saura vous surprendre par son originalité et proposera une histoire captivante qui éveillera sans aucun doute votre curiosité.

    Note générale : 8/10

    Les + :
    – Originalité dans le gameplay en voiture
    – Sensation de progression
    – Histoire captivante
    – Une tension palpable mais stimulante
    – Une playlist géniale

    Les – :
    – Problèmes de rendue graphiques qui peuvent entacher des zones entières
    – Manque de clarté dans l’explication des différentes mécaniques
    – Le loot peut devenir un peu trop contraignant par moment car force le joueur.euse à s’arrêter tous les 100 mètres

    Contexte du test
    – Joué sur PC, disponible aussi sur Playstation 5
    – Non sponsorisé, clé offerte par le distributeur

    Test - Pacific Drive, une conduite "vraiment" hallucinante
    Partager. Twitter Facebook WhatsApp E-mail Copier lien
    Article précédent[UP] Borderlands : Le trailer du film est disponible
    Article suivant Sea of Thieves arrive sur Playsation 5

    Articles similaires

    Prince of Persia : Les Sables du Temps, le Remake avance bien

    17 juin 2025

    A-RED Walking Robot, un joli plateformer à découvrir

    17 juin 2025

    Borderlands 4, un prix « standard », de quoi se rassurer pour GTA 6 ?

    17 juin 2025

    Minecraft, le jeu se dote d’un glow up visuel qui tombe à pic

    16 juin 2025

    Rhône FM, notre chronique gaming N°162

    16 juin 2025

    Donkey Kong Bananza, une nouvelle présentation pour mercredi 15h00

    16 juin 2025

    Un commentaire

    1. Manuel DA COSTA CANTANTE on 22 février 2024 8 h 39 min

      Merci d’avoir déniché et testé cette jolie découverte vidéoludique.
      Je vais sans doute me pencher dessus 😉

      Commentaire
    Laisser un commentaire Annuler commentaire

    Derniers articles

    Prince of Persia : Les Sables du Temps, le Remake avance bien

    17 juin 2025

    [UP] Toute petite mise à jour au sujet du Remake de Prince of Persia : Les Sables du Temps. En effet, Ubisoft rassure sa communauté avec un petit message diffusé sur les réseaux sociaux. Le jeu est toujours en production et en bonne voie. Oui, nous sommes toujours en plein dans le jeu : nous explorons, construisons et nous assurons que le sable bouge avec un but.Ce jeu est conçu par une équipe qui se soucie vraiment de vous et qui met tout son cœur (et beaucoup de café) à chaque étape.Merci d’être resté avec nous. Nous y sommes !…

    OnePlus voit grand : smartphones, montre, écouteurs et tablette au programme

    17 juin 2025

    A-RED Walking Robot, un joli plateformer à découvrir

    17 juin 2025

    Shadow lance Neo, une nouvelle opportunité dans le Cloud Gaming

    17 juin 2025

    Borderlands 4, un prix « standard », de quoi se rassurer pour GTA 6 ?

    17 juin 2025

    Minecraft, le jeu se dote d’un glow up visuel qui tombe à pic

    16 juin 2025

    Rhône FM, notre chronique gaming N°162

    16 juin 2025

    Y a-t-il un flic pour sauver le monde ? En route pour l’absurde

    16 juin 2025

    Donkey Kong Bananza, une nouvelle présentation pour mercredi 15h00

    16 juin 2025

    Cinémas de Sierre : Le programme de la semaine n°26

    16 juin 2025

    Nintendo Switch 2, un écran ultra résistant qui casse après 50 coups de marteau

    16 juin 2025

    Cal Hampton – présentation complète du personnage – GTA 6

    16 juin 2025

    Jap’On Demande : Review – Goku SSJ3 VS Buu Match Makers

    16 juin 2025

    Red Dead Redemption 2 sur Nintendo Switch 2 ? Une version Playstation 5 et Xbox Series X|S ? Les choses se précisent

    16 juin 2025

    Super People, le Battle Royal est de retour, jouez-y maintenant

    15 juin 2025

    Resident Evil 9 : Un détail intriguant sur l’avenir de la saga

    14 juin 2025

    Aniimo, le Pokémon like gratuit se dévoile un peu plus, inscrivez-vous à sa bêta

    14 juin 2025

    Cronos : The New Dawn, la Bloober Team lâche (encore) du gameplay pour son futur jeu

    14 juin 2025

    Playstation 6, c’est officiellement une très grande priorité chez Sony – PS6

    13 juin 2025

    TEST – Fast Fusion, le plus beau jeu de la Nintendo Switch 2, un indispensable

    13 juin 2025
    JVMag à la radio
    Partenaires
    Swiss Community Network

     


    Games.ch | Joypad.ch | Thegnet.org
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram RSS
    © Copyright 2025 JVMag.ch - Tous droits réservés

    Tapez votre recherche et appuyez sur Enter. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Gérer le consentement
    Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
    Fonctionnel Toujours activé
    L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Voir les préférences
    {title} {title} {title}