En 2023, plusieurs gros groupes (éditeurs, développeurs, distributeurs) ont licencié à tour de bras des employés. Si l’année a été compliquée, les prévisions pour 2024 ne sont véritablement pas meilleures. Pire encore, alors que l’on entame à peine le mois de janvier, déjà trois entreprises annoncent des restructurations.

On commence cette triste liste avec Thunderful Games (Planet of Lana) qui va tailler dans ses effectifs en annonçant le besoin de se séparer de 20% de ses effectifs. Ensuite on retrouve Behaviour Interactive (Dead by Daylight) qui va couper lui aussi quelques postes, pour un total de 45 personnes qui vont se retrouver sans emploi. Pour terminer, c’est CI Games (Lords of the Fallen) qui va devoir licencier plus de 10% de ses salariés.
L’industrie est en plein changement, c’est une réalité. Les gens consomment moins, les chiffres sur les abonnements ne sont pas aussi florissants que prévus, pire encore il y a eu beaucoup de studios qui ont engagé durant la période de COVID et qui aujourd’hui doivent s’alléger. La période est donc difficile, et peut-être même que l’industrie est en train de se redessiner.
Nous souhaitons à toutes ces personnes de retrouver un jour ou l’autre des places de travail honorables.