Notre nouveau podcast est disponible

JVMag

Le webzine suisse du jeu vidéo

Yuno est enfin disponible en français

Notez que ce post n’est pas sponsorisé.

Yuno, le géant de la location d’équipement électronique, faisant partie du groupe Migros, propose désormais une traduction complète en français et en anglais. Une très bonne nouvelle, et une belle occasion de vous faire découvrir le service.

Yuno est enfin disponible en français
La page d’accueil du site avec des gros accent sur le jaune

Yuno est un site qui permet de louer votre matériel électronique, comme par exemple; une console, un casque VR, un smartphone, un PC, voire même un appareil photo ou un projecteur.

Ayant déjà testé le service en allemand il y a quelques mois, j’en ai eu une expérience plutôt positive !

Opter pour la location plutôt que l’achat

Si un produit vous intéresse particulièrement, mais que vous n’êtes pas sûr de votre choix, Yuno représente une bonne alternative à l’achat. En effet, le site propose des locations de courtes ou longues durées.

Pour ma part, j’avais par exemple choisi de louer un Meta Quest 2 au lieu de l’acheter, en attendant la sortie du Meta Quest 3, qui est d’ailleurs déjà louable.

J’aime beaucoup ce concept car il permet d’obtenir du matériel haut de gamme sans pour autant vider complètement votre compte épargne. C’est vrai que c’est un service de location, donc vous ne possédez pas le matériel.

Une assurance supplémentaire

Yuno ajoute automatiquement une assurance pour leurs appareils, celle-ci couvre 90% des frais de réparation en cas de dommages sur votre appareil.
C’est plutôt rassurant, car louer l’appareil pour seulement un mois et devoir payer l’intégralité en cas d’accident, sans même en devenir propriétaire à la fin, aurait été contraignant.

Elle couvre tous les cas, que ce soit le bris de glace, les dégâts des eaux ou autres dommages.

Assurance Yuno

Cette assurance est probablement possible car de nombreux utilisateurs renvoient l’appareil dans un état impeccable. D’ailleurs, c’est l’une des conditions de location : renvoyer l’appareil dans le meilleur état possible avec tous les accessoires reçus. Yuno n’est pas très strict à ce sujet, mais dans le cadre de ma location, j’ai préféré le renvoyer tout propre pour le prochain utilisateur, bien que Yuno nettoie tous les appareils renvoyés et les emballe pour les rendre comme neufs.

Un service flexible et avantageux

Mon expérience personnelle avec Yuno a été positive, et je suis ravi qu’ils aient enfin ajouté la traduction du site pour nous, les Suisses romands.

J’ai reçu mon casque quelques jours après avoir passé commande, et il était tout neuf – il y avait même encore le joli plastique autour de la boîte. Pendant la location, j’ai pu utiliser l’appareil et toutes les fonctions de mon casque Meta en l’associant à mon compte, comme s’il m’appartenait

À la fin de la location, on m’a proposé d’acheter le casque ou de prolonger la location, mais personnellement, j’ai préféré le renvoyer. Même avec un léger retard, je n’ai pas été pénalisé.

Point noir : Prix ?

Le problème majeur de Yuno réside dans les tarifs pratiqués.

Pour certains appareils tels que la Switch ou le Casque Meta, les offres sont très avantageuses, surtout avec leur promotion de 70% sur le premier mois. Cependant, pour les téléphones ou les PC, parfois les prix peuvent être un peu élevés. Une tournure finalement « normale » puisque ce matériel va chuter en valeur assez rapidement.

Mon conseil serait de bien choisir votre appareil et de comparer l’achat à la location. Je trouve cela très intéressant si vous n’êtes pas sûr de votre achat, cependant, notez que la location d’un mois est souvent coûteuse. Il devient plus avantageux de louer pour une période de minimum six mois.

En ce qui concerne les téléphones, c’est un sujet à considérer, car même si l’assurance de Yuno couvre de nombreux dommages, Apple Care + pourrait également être une bonne alternative.

Conclusion

Yuno ouvre un tout nouveau marché en Suisse pour les appareils électroniques, ce qui, selon moi, est positif. Parfois, les prix sont un peu élevés, surtout pour une location d’un mois. Cependant, ils ont considérablement progressé depuis l’année dernière, en particulier en clarifiant la vision des locations sur votre compte. Ils ajoutent constamment de nouvelles fonctionnalités et appareils à leur site. Il est intéressant de surveiller leurs offres car certaines peuvent être vraiment avantageuses par rapport à l’achat.


Si vous souhaitez en savoir plus sur Yuno, je vous invite à visiter leur site web ainsi que leur FAQ.

Par  « Vous osez défier le destin ? » 

Publié le 16.11.2023 à 08:14.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *