Notre nouveau podcast est disponible

JVMag

Le webzine suisse du jeu vidéo

TEST – 3dSen, l’ultime émulateur NES

Un émulateur qui est capable d’afficher nativement de la 3D ? Sur presque tous les jeux principaux de la NES ! Et qui est en plus compatible réalité virtuelle et même réalité augmentée ?! Il faut que je vous parle de ça, parce que le résultat est bluffant et que vous allez véritablement découvrir ou redécouvrir des monuments du monde des jeux vidéo. Un produit bien complet réalisé par une seule et même personne.

Simple d’utilisation

TEST - 3dSen, l'ultime émulateur NES

Si la plupart des émulateurs sont « faciles » à utiliser, ils renferment souvent des options avancées qui sont une véritable jungle. Ici, 3dSen propose l’expérience la plus simple et la plus intuitive. En effet, les jeux s’affichent dans des cases, il vous suffit d’appuyer dessus pour lancer l’expérience.

Attention, c’est à vous de trouver et de télécharger les ROMs.

Une fois en possession d’un des jeux compatibles, il vous suffira de l’ajouter via sa page dans l’application. Pour le reste, il n’y a que quelques autres options graphiques ainsi que les commandes que vous allez pouvoir configurer. Notez que de base, tout est automatique. Cette facilité d’utilisation est une très bonne nouvelle si vous avez peur de vous lancer dans l’aventure de l’émulation.

Rendu 3D bluffant

3dSen renferme une petite part de « magie » en lui. Comme cité plus haut, le passage à la 3D par une méthode simple et efficace est un premier bon point. Là où le logiciel brille véritablement, c’est qu’il ne détériore en aucun cas l’expérience de base, mais lui donne juste le petit plus qui donne de la vie à toutes les images.

TEST - 3dSen, l'ultime émulateur NES

Si la fonctionnalité de 3dSen vous intéresse, voici comment le développeur nous présente sa technologie.

Le cœur de 3dSen renferme un émulateur NES « normal ». Ce dernier restitue une image de jeu 2D en mosaïque à chaque image. L’image est ensuite segmentée en formes 2D, puis voxélisée en formes 3D et positionnée dans l’espace 3D à l’aide d’une base de données de motifs. Ensuite, un ensemble de scripts Lua sera déclenché pour personnaliser différents paramètres de forme afin de créer un effet spécial. Tout est optimisé pour être exécuté dans une demi-image (1/60/2 s) afin de ne pas créer de décalage d’entrée supplémentaire.

Derrière ces quelques termes compliqués se cachent donc une petite pépite qui va ravir toutes les amoureuses et tous les amoureux de rétrogaming.

3dSen VR / AR

Clou du spectacle cet émulateur « révolutionnaire » propose désormais une version compatible réalité virtuelle et même réalité augmentée ! Attention, en ce qui concerne cette dernière fonctionnalité, il vous faudra un programme supplémentaire nommé Virtual Desktop pour pouvoir superposer vos jeux au monde qui vous entoure.

Point important, sur Steam, il y a bien deux jeux différents. Une version normale et une version plus onéreuse qui vous ouvre les portes de la VR. Comme vous pouvez l’imaginer, celle-ci est aussi jouable sur un écran standard.

Révolutionnaire ? C’est possible ! Nous sommes ici face à un produit impressionnant, très simple d’accès et qui va vous donner quelques petites émotions si en plus vous avez la chance d’accéder à la réalité virtuelle. Parce que finalement, qui n’a jamais rêvé de se balader dans un niveau de Mario autour de son plateau de jeu ? Ou encore de se rapprocher de Link physiquement au travers de ses premières aventures.

Un must have

Il n’y a pas beaucoup de choses supplémentaires à dire sur 3dSen et 3dSen VR. L’émulateur est efficace, rempli entièrement son rôle, propose une expérience simple, avec au final, un résultat exceptionnel. Seul « bémol » qui n’est pas vraiment un problème en soi, vous allez devoir partir à la pêche aux jeux. Une étape plutôt facile si vous savez effectuer une recherche Google.

Si vous êtes passionné de rétrogaming, simplement curieux de découvrir cette effet 3D simulé, alors je peux vous le dire sans aucun crainte, foncez les yeux fermés. 3dSen est une véritable bouffée d’air frais. Un grand bravo à son créateur.

[Note générale 9.5/10]

Les + :
– Un vrai effet « wouaw »

Très facile d’utilisation
– La réalité virtuelle et augmentée
– Petit prix

Les – :
– On en veut plus !

– Uniquement sur PC


Testé sur un Lenovo Legion Tower 7i de huitième génération.

Par 

Publié le 10.11.2023 à 11:00.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *