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Youtube : L’offensive contre les bloqueurs de pub illégale ?

Comme vous avez dû vous en rendre compte, Youtube intensifie ses efforts contre les bloqueurs de publicité.

Le but de la manœuvre est d’empêcher les utilisateurs d’utiliser les différents outils afin que ceux-ci soient obligés de regarder les publicités ou de s’abonner à Youtube Premium (qui supprime les fameuses pubs).

Comme nous le rapporte le site The Verge, un communiqué leur a été envoyé et celui-ci confirme effectivement que le leader du marché est en train de tenter d’éradiquer les bloqueurs.

Christopher Lawton, responsable de la communication chez Youtube, affirme que l’utilisation de bloqueurs de publicité constituerait une violation des conditions d’utilisation de la plateforme. Et que les publicités soutiennent un écosystème diversifié de créateurs dans le monde entier.

Il se passe quoi concrètement ?

Pour vous donner une idée de ce qu’il peut se passer si la plateforme détecte une utilisation d’un bloqueur, des fenêtres comme celles-ci pourraient apparaitre :

Youtube : L'offensive contre les bloqueurs de pub illégale ?
Youtube : L'offensive contre les bloqueurs de pub illégale ?

Comme vous pouvez le voir, il est question d’un compte à rebours avant le blocage ou d’un blocage instantané. Celui-ci vous invite à soit, désinstaller votre ad block, soit essayer et vous abonner à Youtube Premium.

Le service Premium est gratuit le premier mois certes, mais ensuite, il passe à 15,90.- CHF par mois; ce qui est relativement cher pour ce qu’il offre.

Bien évidemment, il existe encore des alternatives afin d’éviter les publicités (que nous ne relayerons pas ici). Et histoire de vous rassurer, vous ne risquez rien à utiliser un bloqueur, hormis ce que nous avons cité plus haut.

Alors que l’assaut contre les systèmes permettant de bloquer les publicités se poursuit, Alexander Hanff, un défenseur de la vie privée, aurait déposé plainte contre Alphabet, la maison-mère de Youtube. M. Hanff met en avant le fait qu’interdire l’utilisation des bloquers de publicités est contraire au RGPD.

Le RGPD (Le Règlement Général sur la Protection des Données) concerne l’Union Européenne et force les entreprises traitant les données des citoyens à faire davantage d’efforts pour protéger leurs données personnelles. Ce règlement est aussi applicable en Suisse car la société suisse offre des biens à des personnes dans l’Union Européenne, selon le site de la confédération Suisse.

En effet, Youtube utiliserait un script qui poserait la question à votre navigateur si vous utilisez un bloqueur de pub. Le hic, c’est qu’il ne demande pas votre accord. De ce fait, M. Hanff estime que la plateforme enfreint l’article 5 du règlement européen. Cet article stipule que si des données sont collectées sans votre accord, elles ne peuvent être utilisées dans aucun cas.

De ce fait, Youtube serait donc obligé de demander si on utilise un système pour ignorer les publicités. Bien évidemment, tout le monde répondra que ce n’est pas le cas. En partant de ce constat, l’initiative actuelle deviendrait totalement inutile et Youtube se retrouverait à son point de départ.

Dans tous les cas, une grosse bataille juridique se profile déjà à l’horizon et cela pourrait couter cher à Youtube.

Et vous, avez-vous déjà reçu un avertissement ? Dites-le nous dans les commentaires.

Par  « Votre manque de foi me consterne » 

Publié le 01.11.2023 à 15:09.

2 commentaires sur «Youtube : L’offensive contre les bloqueurs de pub illégale ?»

  1. Ce n’est pas gagné. Et quand YT dit que les publicités soutiennent un écosystème diversifié de créateurs dans le monde entier, on est dans une mascarade qui rapport à Alphabet des milliards de dollars sans que cela gêne qui ce soit en terme de violation perpétuelle de droits d’auteurs, d’éditions… Bref, on se fout de l’internaute qui devrait encore cracher au bassinet pour accéder à un service auquel il participe peut-être de surcroit en postant du contenu souvent hors détention de quelque droit que ce soit. Shame on Google qui n’est pas à une plaisanterie près. Heureusement que certains bloqueurs de pub sont très efficaces et qu’il existe des alternatives no ads de YT.

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