Fermer le menu
    Derniers articles

    Playstation Plus Extra et Premium, les jeux du mois de juillet 2025

    9 juillet 2025

    Wednesday : Enfin une bande-annonce pour la deuxième saison

    9 juillet 2025

    Samsung Galaxy Z Flip 7, design, nouveautés, prix, disponibilité, Suisse,…

    9 juillet 2025
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram
    • Actualités
    • Agenda
    • Gaming suisse
    • Le magazine
      • L’équipe de JVMag
      • Partenaires
      • Soutenez JVMag
      • Boutique JVMag
      • Prévention et dépendance
      • Contact
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram
    JVMagJVMag
    • A la une
    • Jeux vidéo
      • News jeux vidéo
      • Tests jeux vidéo
      • Dossiers jeux vidéo
      • Grand Theft Auto VI
    • Technologie
      • News technologie
      • Tests technologie
      • Dossiers technologie
    • Culture Geek
      • News Films
      • News Séries
      • News Pop Culture
      • Dossiers Culture Geek
    JVMagJVMag
    Accueil»À la une»TEST – Philips Evnia 42M2N, l’écran parfait des jeux « solo »

    TEST – Philips Evnia 42M2N, l’écran parfait des jeux « solo »

    Armin Hadzikadunic26 octobre 2023
    Twitter Facebook WhatsApp E-mail Copier lien

    Depuis plusieurs années maintenant, le monde des moniteurs « gaming » est en ébullition. Alors que la plupart des joueuses et joueurs se tournent vers des solutions « ultrawide », de mon côté j’ai décidé d’opter pour un format plus classique. Tout d’abord en raison de la praticité des standards, mais aussi pour la 4K. L’idée est bien sûr de pouvoir profiter de la dite résolution et des textures qui l’accompagnent. Après plus de trois longues années avec un écran de ce format en 4K qui propose une dalle VA, j’ai eu la chance de côtoyer durant plusieurs longues semaines le Philips Evnia 42M2N8900.

    TEST - Philips Evnia 42M2N, l'écran parfait des jeux "solo"

    Une écran affreusement addictif qui me fait encore rêver aujourd’hui. Un produit hors normes qui propose une dalle OLED taillée pour le jeu vidéo, le tout dans une robe élégante, ultra pratique avec du RGB à la clé. Attention tout de même, ce moniteur n’est pas prévu pour toutes les situations, et si vous comptez l’acheter, il va falloir vous appuyer sur mes conseils.

    Sobre, élégant, ultra pratique

    Histoire de vous placer dans le vif du sujet, je ne savais même pas que Philips possédait une nouvelle gamme gaming. Pourtant, ces écrans sont vendus chez nous, en Suisse, avec des prix véritablement attractifs. D’ailleurs je vous recommande d’aller jeter un coup d’œil à la gamme chez différents revendeurs. J’étais donc totalement dans l’inconnu, et j’ai été très agréablement surpris. À commencer par l’aspect de l’écran et sa praticité.

    TEST - Philips Evnia 42M2N, l'écran parfait des jeux "solo"

    En effet, le Evnia 42M2N propose une robe blanche toute sobre, teintée de LEDs qui sont utilisées pour l’Ambilight. Parce que oui, en plus de proposer des spécificités impressionnantes, notre moniteur s’offre même le luxe de vous immerger à travers de la lumière qui se reflète au dos de l’écran. Notez que vous pouvez régler cet éclairage de différentes manières possibles. Mais ce n’est pas ici que le Evnia 42″ excelle.

    Là oui il casse absolument tous les codes, c’est dans sa praticité. Monté sur un support plutôt imposant, l’écran peut se bouger de bas en haut, mais aussi de gauche à droite et se pencher en avant et en arrière. J’ai eu entre les mains une grande quantité de moniteurs, et je peux vous le dire, sur des tailles si grandes, c’est presque impossible de trouver un fabricant qui met autant d’énergie à comprendre le besoin des gens. Bravo Philips.

    OLED à 144Hz, un bonheur visuel

    C’est évidemment le point le plus marquant du Philips Evnia 42M2N8900. L’OLED est une technologie de pixels auto-émissifs. Celle-ci permet un contraste infini avec des noirs d’une profondeur totale. Enfin pour faire simple, quand l’image est noire, les pixels sont éteints. Difficile de faire plus sombre. Mais ce n’est pas ce qui m’a le plus surpris avec cette gigantesque dalle OLED. C’est plutôt cette précision entre chaque couleur. C’est à la fois éclatant et vif, et en même temps ultra précis. Notez que l’OLED possède aussi la caractéristique d’offrir un angle de vision quasiment sans faille.

    La densité des pixels est impressionnante

    Histoire de rajouter une pierre à l’édifice, le Evnia 42M2N propose un taux de rafraichissement à 144Hz, monté sur une résolution maximale de 3840×2160. Un produit simplement parfait pour vos jeux solo, mais attention. Ici je vous déconseille les expériences compétitives. L’écran est beaucoup trop grand et pour son prix, si c’est le segment que vous cherchez, orientez vous vers quelque chose de plus petit, avec un rafraichissement plus élevé.

    Le Philips Evnia 42M2N est un véritable bonheur pour les yeux. Un régal pour tous les sens et je dois l’avouer, ce n’était pas facile de revenir à ma bonne vieille dalle VA.

    Jeux, films, bureautique

    Si le Philips Evnia 42M2N8900 est terriblement efficace pour les jeux ou encore les films, je ne le recommande pas pour une utilisation « bureautique ». En effet, au début de mon essai, j’ai pris le temps de rédiger quelques articles en compagnie du moniteur. Tout d’abord, il faut s’avoir que pour éviter les brulures d’écran en raison de l’OLED, la dalle va automatiquement baisser sa luminosité si il n’y a pas de mouvements majeurs. Autant vous dire, lorsque vous rédigez des articles ou que vous travaillez simplement, votre écran va faire le yoyo sur l’éclairage et à terme ce n’est pas agréable. À un tel point que j’ai finalement décidé de continuer mes rédactions sur mon ordinateur portable.

    TEST - Philips Evnia 42M2N, l'écran parfait des jeux "solo"

    Le « burn-in » se produit lorsqu’une image statique est affichée pendant de longues périodes, ce qui provoque une usure inégale des pixels organiques de l’écran. Les pixels affectés par l’image statique s’affaiblissent plus rapidement que les autres, ce qui conduit à une dégradation permanente de ces pixels spécifiques et, par conséquent, à la persistance de l’image même lorsque celle-ci a été modifiée.

    Ce n’est pas une critique ou un défaut, mais simplement une mise en sécurité en raison de la technologie utilisée. Il faut impérativement prendre en compte cette information. Le burn-in est une réalité et malgré les évolutions technologiques, le phénomène n’est pas encore maitrisé.

    Néanmoins, pour le reste, le Philips Evnia 42M2N excelle. C’est littéralement un changement majeur visuel. D’ailleurs, après plusieurs posts Twitter avec l’écran, il s’est avéré que plusieurs membres de notre communauté, qui on franchi le cap de l’OLED, se sont retrouvés à réessayer d’anciens jeux juste pour revivre l’expérience avec un meilleur visuel. L’OLED apporte une véritable plus-value.

    Parfait pour les jeux « solo »

    Après plusieurs semaines en compagnie du Philips Evnia 42M2N, j’ai véritablement vécu la meilleure expérience visuelle. Le moniteur est pratique à l’utilisation, diablement beau avec son écran quasiment sans bord, et bien évidemment, cette technologie OLED qui donne à chaque image une sensation de réalisme. La technologie Ambilight vient parfaitement rajouter ce petit plus qui nous immerge encore plus dans le jeu. Clou du spectacle, les 144Hz qui procure une fluidité sans faille à l’image.

    TEST - Philips Evnia 42M2N, l'écran parfait des jeux "solo"

    Si vous cherchez un nouvel écran pour vos sessions gaming, je ne peux que vous recommander le Philips Evnia 42M2N. Attention tout de même, l’OLED n’est pas un élément prévu pour la bureautique. Par ailleurs, j’ai aussi remarqué un système son intégré qui n’est pas à la hauteur du reste du produit. C’est certainement la seule ombre au tableau.

    Vendu aux alentours des 1’400.- CHF, il est actuellement en rabais chez certains revendeurs. Un prix certes conséquent, mais pour un produit qui offre bien plus que ces écrans ultra-larges qui flirtent avec les mêmes montants..

    [Note générale : 9.5/10]

    Les + :
    – Terriblement pratique
    – L’OLED qui sublime chaque image
    – L’Ambilight un gros plus
    – 4K à 144Hz

    – Connectique riche
    – Sobre et élégant
    – La télécommande

    Les – :
    – Système son un peu en retrait
    – Socle imposant

    Acheter le Philips Evnia 42M2N en Suisse


    Spécifications

    Technologie dalleOLED
    Taux de rafraîchissement144Hz
    Taille42″
    Contracte15000000 :1
    Temps de réponse (g-à-g)0.10ms
    Haut-parleursOui
    Entrées vidéo2x HDMI (2.1), 1x DisplayPort, 1x USB-C
    Compatible VESAOui
    Partager. Twitter Facebook WhatsApp E-mail Copier lien
    Article précédent[UP] ARK : Survival Ascended est disponible !
    Article suivant Vermines : Un premier teaser plein d’araignées venimeuses

    Articles similaires

    Samsung Galaxy Z Flip 7, design, nouveautés, prix, disponibilité, Suisse,…

    9 juillet 2025

    Samsung Galaxy Z Fold 7, nouveautés, prix, disponibilté, design, Suisse,…

    9 juillet 2025

    Galaxy Unpacked, rendez-vous à 16h00

    9 juillet 2025

    CORSAIR lance son nouveau boîtier FRAME 5000D

    9 juillet 2025

    Time Flies, une vie de mouche, un titre original développé en Suisse

    8 juillet 2025

    Pokémon : Le Film est gratuit ! Le tout premier long métrage est disponible sur YouTube

    8 juillet 2025
    Laisser un commentaire Annuler commentaire

    Derniers articles

    Playstation Plus Extra et Premium, les jeux du mois de juillet 2025

    9 juillet 2025

    Le géant bleu du gaming ne vous oublie pas pendant l’été ! Mieux encore, aujourd’hui il vous gâte avec l’annonce des jeux à venir dans ses abonnements Playstation Plus Extra Premium avec une très grosse surprise venue de Pologne ! Voici la liste de ce qui vous attend dès le 15 juillet (sauf Cyberpunk 2077 et Ablotic Factor). Playstation Plus Extra et Premium Voici les jeux qui se destinent aux deux abonnements. Comme vous pouvez le voir la sélection est très riche et variée. Difficile de ne pas vous conseiller Banishers, Risk of Raine 2 ou encore Tropico 6. Bien…

    Wednesday : Enfin une bande-annonce pour la deuxième saison

    9 juillet 2025

    Samsung Galaxy Z Flip 7, design, nouveautés, prix, disponibilité, Suisse,…

    9 juillet 2025

    Samsung Galaxy Z Fold 7, nouveautés, prix, disponibilté, design, Suisse,…

    9 juillet 2025

    STALKER 2 arrive cette année sur Playstation 5

    9 juillet 2025

    Galaxy Unpacked, rendez-vous à 16h00

    9 juillet 2025

    Analyse des captures d’écran de GTA 6 – partie 2

    9 juillet 2025

    Old School Rally arrive en version finale et débarque sur Playstation et Switch

    9 juillet 2025

    CORSAIR lance son nouveau boîtier FRAME 5000D

    9 juillet 2025

    Enzone 2, le titre de gestion de fin du monde sort enfin d’accès anticipé

    9 juillet 2025

    Time Flies, une vie de mouche, un titre original développé en Suisse

    8 juillet 2025

    State of Play, un show dédié à Ghost of Yotei prévu jeudi soir avec du gameplay

    8 juillet 2025

    Under A Rock, du gameplay pour le jeu de survie qui se joue jusqu’à 10 personnes

    8 juillet 2025

    Alice in Borderland : Un nouveau teaser pour la troisième saison

    8 juillet 2025

    Pokémon : Le Film est gratuit ! Le tout premier long métrage est disponible sur YouTube

    8 juillet 2025

    Romero Games, le studio est encore debout ! Le papa de DOOM se veut rassurant

    8 juillet 2025

    Sennheiser fête ses 80 ans avec un MOMENTUM 4 revisité par Bond Truluv

    8 juillet 2025

    ILL, monstres, inspirations, gameplay,… les développeurs nous parlent

    7 juillet 2025

    Mafia (4) The Old Country, gameplay, date de sortie, supports, prix, monde fermé,…

    7 juillet 2025

    Mirthwood, calé entre Fable et Stardew Valley, il accueille la coopération

    7 juillet 2025
    JVMag à la radio
    Partenaires
    Swiss Community Network

     


    Games.ch | Joypad.ch | Thegnet.org
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram RSS
    © Copyright 2025 JVMag.ch - Tous droits réservés

    Tapez votre recherche et appuyez sur Enter. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Gérer le consentement
    Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
    Fonctionnel Toujours activé
    L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Voir les préférences
    {title} {title} {title}