Triste nouvelle que nous apprenons aujourd’hui, Elizabeth Hoffman, l’interprète de Catherine Langford dans Stargate SG-1, nous a quitté à l’âge de 97 ans.

Gateworld nous rapporte que l’actrice s’est éteinte naturellement et paisiblement chez elle à Malibu, le 21 août dernier.

Elizabeth Hoffman a également joué dans d’autres productions, on la retrouve également dans :

  • L.A. Law (1989)
  • Star Trek : The Next Generation (1989)
  • The River Wild (1994)
  • Le Pic de Dante (1997)

Chez JVMag.ch, nous ne sommes pas friand d’apporter de telles nouvelles et ceci explique le peu d’articles concernant les avis de décès. Il est néanmoins important, dans certains cas, de franchir le pas.

Stargate : La série et les fans sont en deuil

Histoire du personnage

Pour revenir au personnage de Catherine Langford, elle est la fille de Paul Langford, l’archéologue qui a découvert la porte des étoiles à Gizeh, en 1928. A partir de cet instant, Catherine va dédier une bonne partie de sa vie à l’étude de la porte des étoiles.

En 1945, elle va se fiancer à Ernest Littlefield, un des scientifiques qui étudiaient la porte. Elle apprendra par son père que Ernest aurait été tué lors d’une explosion due à une des expérimentations. Bien évidemment, il s’agit ici d’un mensonge. En effet, les scientifiques réussirent à activer la porte et Ernest fut le premier terrien à la traverser, mais ne pourra jamais revenir. Exilé sur Helipolis (la planète de l’épisode « Le supplice de Tantale »), il passera sa vie seul sur la planète.

Durant l’année 1969, Catherine va recevoir la visite de Daniel Jackson et Samantha Carter (épisode « 1969 ») afin de découvrir où la porte des étoiles est entreposée. A ce moment là, elle ne sait pas vraiment qui elle a devant elle.

C’est en 1994 que Catherine Langford va relancer les recherches sur la portes des étoiles et durant l’année 1996, va assister et recruter le docteur Daniel Jackson, celui qui va réussir « officiellement » à résoudre le mystère de la porte.

En 1997, Mme. Langford va retrouver Ernest sur Heliopolis et le ramener sur la Terre. Ils finiront par se marier et la chercheuse va se retirer du programme « Porte des étoiles ».

Elle discutera une dernière fois avec Daniel avant son décès (fictif) en 2005. Catherine léguera toute sa collection d’artéfacts égyptien à Daniel Jackson après sa mort.

Pour les curieux, le personnage Catherine Langford apparait à plusieurs reprises dans la série et les films :

Stargate SG-1

  • Le Supplie de Tantale (Saison 1, épisode 10)
  • Une dimension trop réelle (Saison 1, épisode 19)
  • 1969 (Saison 2, épisodes 21)
  • Retour vers le futur (Saison 8, épisode 19)

Films (non interprété par Elizabeth Hoffman)

  • Stargate : la porte des étoiles
  • Stargate Origins : Catherine
Partager.
Laisser un commentaire

Exit mobile version