Notre nouveau podcast est disponible

JVMag

Le webzine suisse du jeu vidéo

TEST – Lenovo Legion 7i Slim (8 gen), un parfait compromis

Il y a tout juste quelques jours, nous avons eu la chance de vous présenter une machine ultime, faite pour casser tous les records. Aujourd’hui, on garde le même cap avec encore et toujours Lenovo qui nous propose un appareil à nouveau puissant, mais qui souhaite tout de même être plus « discret ». Nommé Lenovo Legion 7i Slim, on parle ici de la huitième génération du même produit. Un ordinateur taillé pour la praticité avec un budget raisonnable ainsi que quelques petits compromis notables. Voici notre test sur ce laptop qui nous semble très bien placé pour son prix, équipé d’une RTX 4060 Mobile surmontée d’un processeur Intel core i7-13700H.

Plus de classe, mais plus de plastique

TEST - Lenovo Legion 7i Slim (8 gen), un parfait compromis

Nous avons reçu notre Lenovo Legion 7i Slim de huitième génération dans sa robe blanche brillante. Un blanc presque pur qui lui donne une certaine prestance et une certaine classe. Mais il faut bien l’avouer, le touché n’est cette fois-ci pas si soyeux. Nous sommes en présence de plastique « glissant » qui donne un aspect bien moins robuste à la machine. Au-delà de l’aspect, vient la question de la salissure, malheureusement, les quelques semaines de test ne sont clairement pas suffisantes pour tirer les leçons d’un éventuel matériel marquant. Néanmoins, si vous voulez notre conseil, évitez cette couleur et optez pour la version plus sombre.

En ce qui concerne le gabarit dans son ensemble, Lenovo nous propose une nouvelle fois une boitier de haute volée. Les tranches de l’ordinateur sont parfaites, les découpes bien placées et l’aspect « gaming » assumé, mais étonnement bien camouflé. Cerise sur le gâteau, l’écran peut cette fois-ci s’ouvrir entièrement grâce à une charnière qui se place à nouveau quelques centimètres en amont de l’arrière du PC. Avec un budget plus restreint, le fabricant assure une nouvelle fois la qualité de ses matériaux sur la construction de ce Legion 7i Slim.

Il y a tout de même une ombre au tableau, nous avons remarqué un mouvement important de la structure de l’écran. Cela n’entache en rien l’expérience utilisateur, mais il confère une sensation étrange. Comme si il souffrait d’un manque de solidité qui contraste évidemment avec le reste de la machine.

Bien plus ergonomique

Durant notre test sur le Legion 7i Pro, nous avons noté un manque d’ergonomie du produit en raison de sa taille très imposante. Cette version Slim rattrape le tir à merveille et propose une approche bien plus « portable » que « transportable ». De plus, si vous désactivez le RGB du clavier, le laptop n’a plus rien de gaming, et c’est tant mieux. Ce Lenovo Legion 7i Slim de huitième génération est un ordinateur que vous pouvez prendre avec vous en balade. Il s’utilisera très bien durant une pause café dans un restaurant ou même durant un trajet en train.

TEST - Lenovo Legion 7i Slim (8 gen), un parfait compromis

Passé sur la balance, notre produit du jour s’affiche à moins de 2kg, une très belle prouesse puisqu’il propose tout de même des performances exceptionnelles.

Le Lenovo Legion 7i Slim offre une batterie similaire à sa version ultime, si ce n’est la même. Avec une optimisation bien effectuée, et un matériel moins gourmand, notre PC de test a tenu un peu plus de cinq heures en utilisation « bureautique ». Un résultat tout à fait honnête qui vous laisse enfin imaginer une vie où vous pouvez partir le matin en laissant de côté le chargeur. Bien évidemment, en jeu, la batterie fond comme neige au soleil avec à peine une heure d’autonomie si vous souhaitez tout garder au maximum. Il n’y a pas de miracle ici, et ce n’est pas prêt d’arriver.

RTX 4060 Mobile, Intel core i7-13700H, 32Gb de RAM, simplement inarrêtable

TEST - Lenovo Legion 7i Slim (8 gen), un parfait compromis

L’ergonomie et la prise en main, c’est bien, mais la puissance, c’est mieux. Notre Lenovo Legion 7i Slim de huitième génération est diablement bien équipé. En effet, on retrouve sur la machine une carte graphique Nvidia RTX 4060 mobile, épaulée d’un processeur Intel core i7-13700H qui développe 20 cœurs ! Le tout surplombé de 32Gb de RAM. Du côté du stockage, nous avons le droit à un SSD d’1To en NVMe qui viendra parfaitement supporter tous les différents jeux que nous avons choisi de tester.

Comme vous pouvez l’imaginer, une telle configuration est inarrêtable, et c’est une réalité. Histoire d’appuyer nos dires, voici quatre jeux poussés au maximum


Call of Duty : Modern Warfare 3 Beta Multijoueur
  • 2560×1600
  • Preset Ultra
  • DLSS performance
  • 100 à 110 images par seconde
Red Dead Redemption 2
  • 2560×1600
  • Preset Ultra
  • DLSS équilibré
  • 70 à 80 images par seconde

Forza Motorsport 2023
  • 2560×1600
  • Preset Ultra
  • Ray Tracing désactivé
  • DLSS qualité
  • 60 à 70 images par seconde
Assassin’s Creed Mirage
  • 2560×1600
  • Preset très élevé
  • DLSS équilibré
  • 90 à 100 images par seconde

Ecran 240Hz au format atypique

Ce n’est pas une nouvelle pour Lenovo, et nous avons plaisir de voir que le fabricant ne change pas sa marque de fabrique. En effet, pour profiter de ces impressionnantes performances, le Lenovo Legion 7i Slim de huitième génération propose un écran de 16″. Ce dernière offre une taille moins classique en 16/10 qui a l’avantage d’offrir bien plus de contenu en hauteur ! Bravo Lenovo, c’est bien plus agréable pour les créateurs de contenu, pour la bureautique et même pour le jeu vidéo.

TEST - Lenovo Legion 7i Slim (8 gen), un parfait compromis

Du côté des performances, l’écran développe un taux de rafraichissement à 240Hz sur une résolution de 2560×1600. De quoi rendre bien plus agréable le jeu vidéo, mais aussi la rédaction. À ce propos, ce test est entièrement écrit sur le laptop et le rendu de l’image est véritablement excellent. La dalle IPS fait encore une fois des merveilles en proposant performance et une colorimétrie sans aucun compromis.

Température, clavier et audio

Le Lenovo Legion 7i Slim est bien refroidi, c’est un fait, malheureusement, comme la grande majorité des ordinateurs portables gaming, il souffre de cette sensation de chaud sur le clavier une fois qu’il est poussé au maximum plus d’un quart d’heure. En dessous, vous trouverez un comparatif de la machine au repos ainsi qu’en charge avec une prise sur le clavier, et une autre en dessous du boitier.

(Mesures effectuées via un Google Pixel 8 Pro qui propose un capteur de température dédié).

IDLE clavier; dessous – Pleine charge clavier; dessous

Petit passage rapide sur l’audio pour vous dire que le rendu sonore des haut-parleurs est tout à fait impressionnant ! D’ailleurs, Lenovo s’est ici allié au géant Harman Kardon afin de fournir un sortie son digne de ce nom. Attention tout de même, il est préférable d’avoir le laptop posé sur une surface plate et solide pour une meilleure expérience.

On termine ce chapitre accessoire avec une nouvelle un peu moins réjouissante. En effet, nous n’avons pas trouvé le clavier vraiment agréable. Les longues sessions de frappe n’ont pas été un calvaire, mais nous sommes loin de ce que propose le fabricant sur ses gammes bureautiques, ou gaming plus haut de gamme.

Vous trouverez juste en dessous une capture prise par la caméra frontale ainsi que la valeur du bruit généré en pleine charge. Un classique dans le monde des PCs gaming.

Un excellent compromis

TEST - Lenovo Legion 7i Slim (8 gen), un parfait compromis

Lenovo excelle une nouvelle fois et nous propose encore une fois une machine de grande qualité. Un appareil qui offre un excellent rapport qualité / prix qui vise certainement la plus grosse clientèle. Si vous cherchez un ordinateur portable pratique à transporter, agréable en tout temps dans votre quotidien qui peut s’avérer incisif quand vous avez besoin de performances, alors ce Legion 7i Slim est la machine dont vous avez besoin.

Attention tout de même, nous avons remarqué une surface un peu plastique d’aspect avec la couleur blanche ainsi qu’un clavier qui est en dessous des standards de la marque. Pour le reste, c’est un sans faute. Histoire d’appuyer nos dires, sachez que ce Lenovo Legion 7i Slim de huitième génération est vendu aux alentours des 2’100.- CHF, un excellent placement pour un produit polyvalent et efficace en tout temps.

[Note générale : 8,5/10]

Les + :
– Performances incisives
– Ecran de très grande qualité
– Pratique et polyvalent
– Véritablement portable
– Passe partout

– Son de très bonne qualité
– Connectivité intuitive et bien complète
– Autonomie honorable

Les – :
– La structure de l’écran un peu « molle »
– Les frappes du clavier qui manquent de retour

Contexte du test
– Ordinateur envoyé par Lenovo via Contcept
– Non sponsorisé

Acheter le Lenovo Legion 7i Slim en Suisse


Spécifications

  • Processeur : Intel Core i7-13700H de 13e génération (20 cœurs)
  • Système d’exploitation : Windows 11 64bits
  • Carte graphique : GPU pour ordinateur portable NVIDIA GeForce RTX 4060 8 Go GDDR6
  • Mémoire vive : 16 Go DDR5-5 200 MHz (soudé)
  • Stockage : SSD 1 To M.2 2280 PCIe Gen4 TLC
  • Affichage : Écran 16″ WQXGA (2560×1600), dalle IPS, antireflet, non tactile, HDR 400, 100 % sRGB, 500nits, 240 Hz, cadre étroit, faible lumière bleue
  • Caméra : 1080P FHD avec double microphone et obturateur de caméra électronique
  • Lecteur d’empreintes digitales : Lecteur d’empreintes digitales sur le bouton d’allumage
  • Clavier : Rétroéclairage RVB par touche
  • Wi-Fi : Wi-Fi 6E 2×2 AX et Bluetooth 5.1 ou supérieur
TEST - Lenovo Legion 7i Slim (8 gen), un parfait compromis
Par 

Publié le 23.10.2023 à 10:25.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *