Notre nouveau podcast est disponible

JVMag

Le webzine suisse du jeu vidéo

TEST – Pixel Watch 2, bijou technologique non sans défauts

Alors que Google lance actuellement dans le monde entier ses deux nouveaux smartphones, à savoir les Pixel 8 et Pixel 8 Pro, le groupe propose une toute nouvelle montre connectée pour l’occasion. Un second modèle qui est sensé venir corriger les défauts de jeunesse de la toute première Pixel Watch. Avec un design qui ne change pas vraiment, ce nouvel accessoire fait honneur à l’environnement Android à travers un produit simple d’utilisation. Après plusieurs jours en compagnie de la Pixel Watch 2, voici mon verdict.

Sobriété et élégance

TEST - Pixel Watch 2, bijou technologique non sans défauts

Le monde des smartwatchs est un univers compliqué. Celui-ci propose un déluge de modèles qui semblent tous fonctionner plus au moins de la même manière. Bien évidemment, parmi les premiers critères d’achat, on retrouve évidemment le design. Et c’est justement ici que la Pixel Watch 2 excelle. Je dois l’avouer, pour avoir vu passer un grand nombre de produits similaires, j’ai rarement eu au poignet une montre connectée aussi sobre et élégante. Le verre parfaitement arrondi donne une impression de qualité et de finition juste parfaite. Malheureusement au détriment d’un cadran qui vient manger un peu de surface d’affichage. Le tout donne une sensation de « classe », mais attention à la quantité d’informations affichées.

Notez d’ailleurs que Google ne propose qu’une seule t’aille de cadran. Si vous souhaitez vous référez aux différentes photos du test, sachez que mon poignet est plutôt fin.

TEST - Pixel Watch 2, bijou technologique non sans défauts

En dehors du design, la Pixel Watch 2 joue la carte de la qualité. Du verre au métal en passant par le bracelet qui a une texture « douce », rien n’a été laissé au hasard. D’ailleurs, je tiens à préciser que la montre est véritablement agréable à porter et ce tous les jours.

Simple et efficace

Bien qu’ici « Android » règne et qu’aucune compatibilité avec iOS n’est prévue, la Google Pixel Watch 2 va pourtant à l’essentiel. Elle se permet même de supprimer des fonctionnalités pour rendre l’expérience plus fluide et plus facile. Un mal pour un bien ? Cela dépend surtout de votre utilisation et de votre envie de « bricoler ».

Notez que pour cette toute nouvelle monture, le géant Google a intégré ici tous les outils Fitbit pour vous aider dans votre quotidien. L’idée est donc d’avoir un produit élégant qui ne se veut pas typé « sport ». Un campagnon idéal si vous souhaitez apprendre à réguler votre sommeil, sculpter votre corps ou simplement vous rendre plus dynamique dans votre quotidien. Attention tout de même, si l’application Fitbit propose déjà beaucoup de possibilités, un suivi plus complet et des conseils plus approfondis se déroulent via un abonnement payant. Bien heureusement, une offre de bienvenue est au programme.

Pour en revenir à notre « expérience utilisateur », la Google Pixel Watch 2, tout comme le Pixel 8 Pro, va directement à l’essentiel. Ici il n’est pas question de personnalisation poussive et exagérée. Bien entendu, comme l’appareil tourne sous Wear OS 4, vous allez bien sûr pouvoir installer quelques applications utiles. À commencer par Maps ou encore simplement Spotify.

Batterie, recharge et protection

Passage rapide sur un point très important, à savoir l’autonomie. Je ne vais pas tourner autour du sujet, la Pixel Watch 2 ne tient pas plus d’un jour de charge avec la fonction Always Display activée. Et ce même sans « jouer » avec. Néanmoins, parce qu’il y a tout de même du bon, l’appareil reprend la moitié de sa batterie en l’espace de quelques minutes. Une charge complète nécessite environ 45 minutes. Terriblement efficace donc, à condition bien sûr d’avoir le câble de charge propriétaire.

TEST - Pixel Watch 2, bijou technologique non sans défauts

Au prix de cette Pixel Watch 2, je trouve qu’une technologie de charge sans fil n’est pas de trop.

Si l’autonomie continue d’être le point faible de ces smartwatchs, notez tout de même que notre montre propose ici une protection IP68. Elle résiste donc à la poussière tout en étant étanche à l’eau. Elle peut rester une heure sous un mètre d’eau.

Quelques ratés

TEST - Pixel Watch 2, bijou technologique non sans défauts

La Google Pixel Watch 2 n’est pas sans défaut. Si de manière globale le produit est très bon, il y a deux points qui doivent être vite corrigés. Tout d’abord, et non des moindres, il est toujours impossible de changer la sonnerie des notifications. C’était une idée compliquée à assimiler avec le premier modèle, et qui semble tout à fait impensable avec ce second jet. Autre détail, la partie agenda totalement à la ramasse. Mes rendez-vous ne sont pas notifiés, et j’ai finalement opté pour « Keep » afin de mettre des rappels sous forme de notes pour ne rien rater. Deux éléments majeurs pour lesquels il faut une mise à jour et très vite.

Dernier point, un peu plus léger, il est impossible parfois d’afficher des images reçues à travers certaines application, notamment Whats App.

Un produit qui va à l’essentiel

La Google Pixel Watch 2 est une montre connectée qui va droit au but. Elle propose de vous assister durant la journée, vous offrir un tracking de votre corps, ou encore simplement vous informer d’une notification. Un excellent assistant si vous souhaitez apprendre à laisser petit à petit votre téléphone dans votre poche, voir même dans une autre pièce. Elle propose des fonctionnalités de base dans un design véritablement ravageur.

Si vous êtes à la recherche d’une montre Android pour vos exercices physiques avec quelques petits avantages en plus, c’est définitivement un produit pour vous. Néanmoins, si vous souhaitez une smartwatch plus agressive et plus ouverte sur l’écosystème Android, alors passez votre tour.

Si votre bonheur se trouve ici, sachez que l’élégance a un prix. Comptez 380.- CHF pour la version WiFi/Bluetooth et encore un petit peu plus pour la version 4G/LTE. Un appareil qui offre une autonomie complète.

[Note générale : 7/10]

Les + :
– Sobre et élégante
– Très agréable au poignet
– Simple et sans fioriture
– La suite Fitbit
– Bracelets compatibles 1ère génération…

Les – :
– Quelques lacunes logicielles (importantes)
– Autonomie
– … mais propriétaires

Acheter la Google Pixel Watch 2 en Suisse

TEST - Pixel Watch 2, bijou technologique non sans défauts

Contexte du test
– Smartwatch envoyée par Google
– Non sponsorisé


Spécifications complètes

CommunicationHaut-parleur / microphone
LogicielWear OS 4
ConnectivitéWiFi / Bluetooth ou 4G / LTE
EtanchéitéIP68
CapteursAlarme, Détection de la température, Mesure de la fréquence cardiaque
Ecran AMOLED 1.61″
Batterie 306 mAh (1 jour d’autonomie)
Poids31 grammes
Diamètre / épaisseur41mm / 12.30mm
Par 

Publié le 15.10.2023 à 20:43.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *