[UP] Grosse mise à jour dans notre article au sujet du groupe Unity. En effet, il y a tout juste quelques jours, le CEO du groupe nous annonçait avoir entendu le grondement des développeurs et partait en quête de solutions. En ce samedi pluvieux, nous avons enfin des réponses et de très bonnes nouvelles. Attention tout de même, l’idée de taxer reste sous deux conditions uniques. Le jeu doit avoir franchi deux seuils : 1’000’000$ de revenus bruts sur 1 an et 1’000’000$ d’engagements initiaux.
De l’autre côté, le groupe retire totalement son envie de taxer les développeurs qui utilisent les forfaits Personal ou Plus pour chaque installation. Cerise sur le gâteau, la nouvelle formule de taxation s’applique uniquement aux produits qui vont sortir sur le marché dès 2024. Tout ce qui est antérieur n’est pas concerné.
« Vous êtes ce qui fait la grandeur d’Unity, et nous savons que nous devons vous écouter et travailler dur pour gagner votre confiance »
« Je suis désolé »
Une très mauvaise communication qui aura entaché pour plusieurs années la confiance des développeurs.

Unity, un retour en arrière possible
Il y a quelques jours, le monde des développeuses et développeurs a connu un tournant impensable. En effet, le groupe en charge du moteur Unity a annoncé un changement majeur dans sa politique. Il a été question de faire payer un montant précis pour chaque installation d’un produit qui contient le moteur Unity.
Deux exemples concrets; tout d’abord avec les jeux dans le Game Pass, où c’est aux développeurs de mettre la main à la poche. Pire encore, dans le cas de Stray Fawn Studio (Suisse) qui met à disposition gratuitement des jeux dans les écoles et qui doit aussi passer à la caisse. Les cas concrets sont quasiment infinis.
Un changement de politique qui a soulevé énormément de colère, et qui a pris une tournure très importante lorsque des menaces de morts ont été prononcées envers le responsable du groupe.
Une éclaircie dans le ciel nuageux ?
Après la haine, la colère et les interrogations, il y a tout juste quelques heures, le compte Twitter de Unity a communiqué. On apprend que les dirigeants sont actuellement en train de chercher des solutions afin de rendre toute cette histoire viable pour tout le monde. Malheureusement, auprès des développeurs, le moteur gratuit Unity ne sera plus un endroit « fiable ». Voici le communiqué :
« Nous vous avons entendu. Nous nous excusons pour la confusion et l’angoisse provoquées par la politique de frais d’exécution que nous avons annoncée mardi. Nous écoutons et discutons avec les membres de notre équipe, la communauté, les clients et les partenaires. Nous apporterons des modifications à la politique et nous partagerons une mise à jour dans quelques jours. Merci pour votre retour honnête et critique. »
Rendez-vous donc dans les prochains jours pour en savoir plus.