Alors que le Remake de Resident Evil 4 est sorti le 28 mars dernier et que celui-ci fut un énorme succès, les fans eurent de la peine à accepter l’absence du scénario de Ada Wong. Par ailleurs, les informations au sujet de ce DLC furent très discrets et il a fallu attendre le State of Play du 14 septembre 2023 pour avoir une réelle confirmation de son arrivée. Cerise sur le gâteau, au moment du reveal, il ne restait plus qu’une petite semaine à attendre.

Nommé Separate Ways et apparu sur la Playstation 2 en janvier 2005, ce contenu additionnel permet de suivre les aventures de Ada Wong et de mieux comprendre la raison de sa présence.

L’attente en valait-elle la peine ? Je vous livre mes impressions après une session de presque cinq heures.

Avis – Resident Evil 4 Separate Ways : Un ajout parfait

Un DLC de qualité ?

N’étant pas un adepte des DLC, je ne suis jamais très enthousiaste lorsqu’il faut payer une seconde fois, surtout pour un contenu qui était présent dans le jeu original. Cependant, je ne peux pas trop râler car le prix de cette  »extension » est affiché au prix de 9,90.- CHF sur Steam. C’est plutôt honnête de la part de Capcom.

Cette histoire annexe permet de revivre l’histoire de Resident Evil 4, mais du point de vue de Ada; jusque là, rien ne change du jeu original de 2005. Néanmoins, je dois avouer que cette aventure est bien plus cohérente et complète que la version originale.

Bien évidemment, plusieurs changements ont été faits pour mieux coller à la trame de l’histoire. De ce fait, la durée de vie est également plus longue.

Autre gros détail important à mon sens; les passages qui ont été coupés de l’aventure de Léon (les téléphériques par exemple) se retrouvent implémentés ici et sont plutôt bien amenés. Je dois avouer que je ressens une sorte de soulagement car j’avais l’impression que l’on m’avait retiré du contenu.

Plus longue et difficile, l’aventure d’Ada Wong est aussi sublimée grâce à de nouveaux morceaux musicaux et plusieurs réarrangements issus de Resident Evil 2 et RE4. Tout est donc pardonné.

Je ne m’étends volontairement pas plus sur le déroulé de l’histoire. En effet, cela risquerait de gâcher certaines surprises qui valent la peine d’être vécues.

Un gameplay revisité ?

Je vous arrête tout de suite, il n’y pas de grands changements. La maniabilité reste la même et elle est directement héritée de l’aventure de Leon.

Les seules nouveautés concernent l’ajout du grapin et des lentilles de contact IRIS.

Le premier permet d’ajouter un peu de verticalité au gameplay de Ada. Je trouve juste dommage que son utilisation soit si limitée. Concrètement, le grapin s’utilise que lorsque la vision d’Ada détecte un endroit spécifique ou il est possible de l’utiliser.

Le système IRIS, lui, permet d’ajouter un aspect  »détective » et fonctionne comme un outil de réalité augmentée. Pour donner des exemples, il est possible de suivre les traces d’un personnage ou de résoudre certaines énigmes à l’aide de ce nouvel outil.

Ce sont des nouveautés sympathiques, mais qui ne révolutionnent pas le genre non plus.

Une excellente surprise

Entre le réarrangement intelligent du déroulement de l’histoire, l’ajout de nouveaux passages et boss, Resident Evil 4 Separate Ways cuvée 2023 est une réussite totale.

Que ce soit pour les nouveaux joueurs qui découvrent cette histoire parallèle ou les vétérans, le plaisir sera immédiat. Il se peut même que ces derniers se fassent surprendre, tant les changements sont légion.

Le seul défaut que je retiens, c’est une légère instabilité sur ma configuration PC. J’ai en effet subit plusieurs crashs assez pénibles durant ma partie. Heureusement, cela ne semble pas toucher tout le monde.

Honnêtement, je dirais que le prix de ce gros DLC vaut la peine; 10 . – CHF pour 5 heures de jeu pour ma première partie, en sachant que la rejouabilité de ce quatrième opus est assez élevé, c’est très correct.

Pour celles et ceux qui hésitent encore, vous ne serez pas déçus, Separate Ways mérite ce petit investissement.

Contexte de l’avis
– Clé offerte par Capcom via Playart
– Joué sur : PC

Partager.
Laisser un commentaire

Exit mobile version