Nous y sommes, Grand Theft Auto V (GTA 5) passe aujourd’hui un cap symbolique. En effet, le titre souffle sa dixième bougie ! Un score gigantesque, pour un jeu qui a battu tous les records.

En attendant la toute première annonce de GTA 6, qui on l’espère ne va pas trop tarder, j’ai fait le tour des fans de la licence chez JVMag afin de recueillir leurs attentes concernant le prochain behemoth de chez Rockstar. Après 10 ans sur ce cinquième opus, vous pouvez facilement imaginer qu’on a bien eu le temps de réfléchir aux qualités et aux lacunes (importantes) à corriger.

L’histoire

On attaque dans le vif du sujet avec la narration. Ici les consignes sont plutôt simples. Faites du GTA pur et dur. De la satire, de l’humour noir et salé, des bastons, des fusillades, on veut de la maturité à tous les niveaux… sans oublier la petite dose de sexualité. L’Amérique façon Rockstar que tant de personnes ont découvert

GTA 5 a 10 jour pour jour, voici nos envies pour GTA 6

Ce que l’on ne souhaite pas voir en revanche, c’est du politiquement correct. Des blagues diluées ou pire encore, un scénario pensé pour plaire à tout le monde. Grand Theft Auto n’est pas un monde de bisounours, bien évidement toute proportion gardée. D’ailleurs Rockstar, n’hésitez pas à vous appuyer sur GTA 4 qui est plutôt efficace en terme d’histoire.

On veut aussi des protagonistes avec une âme, qui ont du charactère et des personnalités mémorables. Les tempéraments et comportements caricaturaux et atypiques ont toujours été la marque de fabrique de la série. On s’attend donc à les retrouver en masse. Que l’on s’identifie aux personnages ou non, il est important de les trouver “charismatique”, ou mieux encore, qu’ils deviennent des espèces de modèles.

La barre a été placé très haut par l’opus précédent. Même si tout n’était pas parfait, chacun des trois personnages avait sa manière à lui. On espère donc que les scénaristes arriveront à se renouveler et ne tomberont pas dans les même pièges que leurs concurrents pour le reboot de Saints Row.

Le gameplay

Pour ce qui est du jeu en lui-même, une physique et un rythme “réaliste mais fun” ont été cités. GTA V était plutôt bon sur ces points, à contrario, Red Dead Redemption 2 était trop lent à notre goût. On souhaite également voir l’abandon de la structure dirigiste et rigide de certaines missions, afin de pouvoir les aborder plus librement.
Les missions à recommencer parce qu’on s’est éloigné un tantinet de l’objectif ou qu’on a voulu passer par un chemin alternatif, on en a soupé.

Une approche plus roleplay dans la structure du jeu pourrait aussi être envisagée. Donner des choix aux joueurs quant à la façon de faire les choses et donner des conséquences différentes selon ces derniers. On pourrait ainsi choisir de se la jouer gentleman cambrioleur ou brute épaisse. Notre réputation auprès de la police et des organisations criminelles évoluant en fonction de ce qu’on leur fait subir et de notre discrétion en le faisant. Rockstar ont la capacité de nous donner ce cocktail.

Le même raisonnement pourrait être appliqué à la faculté de détection de la police, un système de “témoin” inspiré de Red Dead Redemption 2 par exemple. Pour finir sur le thème de la police, le retour des six étoiles et des militaires en poursuite est aussi souhaité. On roule beaucoup trop facilement sur le FIB à la fin du jeu.

Concernant les véhicules, on apprécierait que Rockstar garde les pieds sur terre et ne nous sorte pas une moto volante à réaction. En revanche on veut bien plus de tuning. Pour les armes aussi, on a pas besoin de canon laser, d’ailleurs.

Plus d’activités

On espère aussi pouvoir avoir accès à plus d’activités en dehors des missions, que ce soit pour organiser des braquages, gérer des business (légaux ou non), faire des courses de rues etc… Et surtout pouvoir le faire dans le solo et pas que dans le multijoueur. Il est désolant de voir que Rockstar n’a jamais pris la peine de rajouter les véhicules du Online dans le jeu de base.

Au sujet du monde justement, qu’il soit grand et nous donne envie d’en découvrir les moindres recoins ! On veut des immeubles à visiter, des tunnels, des planques de gangs, etc… GTA 5 est plutôt doué dans son rôle et propose énormément de détails, mais ici nous voulons plus, nous voulons de la densité à tous les niveaux.

On aimerait aussi voir plusieurs villes et les débloquer au fur et à mesure de l’histoire, comme dans San Andreas. On pourrait ainsi prendre le temps de connaître la carte région par région. Les easter eggs et quêtes cachées sont aussi très attendus et connaissant Rockstar il y aura probablement de quoi faire.

Bande-son de qualité

Que serait l’exploration sans une bonne bande-son ? La licence est bien connue pour ses radios à thème et sa sélection de musiques aux petits oignons. La même qualité de travail est attendu sur cet opus, si ce n’est plus.

Multijoueur

Si un mode en ligne est prévu, on aimerait pouvoir créer un personnage esthétiquement sympathique. On sait que la technologie est assez avancée pour modéliser autre chose que des patates. Et si en accompagnement on peut avoir un modèle économique qui ne soit pas imaginé par Gripsous lui-même. Là on aurait plus rien à demander.

Plus globalement, le multijoueur de ce GTA 6 doit être totalement revu. Autant dans ses activités, que dans la manière dont il est construit. Trop permissif, il est souvent très indigestes de lancer une partie. Parfois à cause des joueuses et joueurs et parfois simplement pour des soucis de connexions où il faut compter 15 minutes pour trouver un endroit où juste s’amuser.

Et vous ?

Comme vous avez pu le lire, nous attendons ni plus ni moins que le meilleur open world jamais vu. Parce que Rockstar peut et à la capacité d’imposer un nouveau standard dans le genre.

Et vous ? Vous en voulez quoi de ce prochain GTA ?

Partager.
Laisser un commentaire

Exit mobile version