JDWORLD, voici 10% de rabais sur votre première

JVMag

Le webzine suisse du jeu vidéo

TEST – Logitech G PRO X TKL Lightspeed, le cocktail parfait

La semaine dernière, nous avons eu la chance de vous proposer notre test sur l’excellente SUPERLIGHT 2. Un produit hors norme qui a été lancé sur le marché en compagnie d’un clavier. Un autre produit conçu par des professionnels de l’e-sport pour venir équiper les joueuses et les joueurs les plus exigeants. Après plusieurs semaines en compagnie de ce Logitech G PRO X TKL Lightspeed, dont il sera difficile de se séparer, voici notre avis.

Transportable

TEST - Logitech G PRO X TKL Lightspeed, le cocktail parfait

Si il y a bien un terme qui vient à l’esprit dès l’ouverture du carton de ce Logitech G PRO X TKL, c’est bien celui-ci; transportable. En effet, en plus d’un gabarit très compact, vous allez surtout découvrir une housse de très bonne qualité. Celle-ci a largement de quoi accueillir le périphérique ainsi que son câble.

Une idée bienvenue de la part du fabricant. Nous sommes ici face à un produit gaming pensé pour être emporté en LAN, la housse prend donc tout son sens, mais ce n’est pas le seul endroit où elle a une raison d’exister.

En effet, avec la possibilité de connecter plusieurs appareils en même temps (Bluetooth et Lighspeed), le clavier se déplacera volontiers jusqu’à votre place de travail professionnelle. Par exemple, vous pouvez très bien laisser chez vous le dongle « Lightspeed » pour la connectivité ultra rapide, et prendre sur votre place de travail que le clavier et le connecter en Bluetooth à votre ordinateur. Une double connectivité qui prend aussi du sens si vous avez besoin d’un clavier sur une tablette ou un smartphone.

Finition exemplaire

C’est devenu une habitude du côté de Logitech, mais ce n’est pas une raison pour ne pas le souligner. Le PRO X TKL Lightspeed est une pièce de qualité. Rien ne bouge, tout est robuste et semble vouloir rester solide dans le temps.

En dessous du clavier, le fabricant a placé intelligemment un petit rangement pour le dongle USB. Si certains font l’impasse de ce genre de petits détails, ici Logitech excelle. D’ailleurs, ce nouveau clavier propose deux étages de surélévation.

Sur le dessus de l’appareil, on retrouve la célèbre molette pour le volume qui est toujours autant agréable à utiliser. Les quelques boutons médias sont placés de manière claire et logique. Notre fabricant local maitrise son sujet une fois de plus.

TEST - Logitech G PRO X TKL Lightspeed, le cocktail parfait

Note pour le futur (bis), nous souhaitons un jour revoir un clavier avec un écran, comme le G19 à l’époque.

Agréable dans toutes les situations

Notre modèle de test est arrivé avec des switchs GX Brown. Ces derniers conçus par Logitech directement.

« Les switchs GX Brown offrent un retour minimaliste via l’actionnement afin de garantir fiabilité et précision lors de l’actionnement sans bruit ou distraction excessifs. Les switchs tactiles sont adaptés aux jeux de compétition et aux FPS. »

TEST - Logitech G PRO X TKL Lightspeed, le cocktail parfait

Après plusieurs semaines à utiliser le clavier, il faut l’avouer, ce dernier est extrêmement agréable pour la dactylographie. D’ailleurs, une grande partie des derniers articles du site on été rédigés avec ce clavier. En ce qui concerne le gaming, le constat est le même, bien que l’on utilise jamais toutes les touches. Le choix de ces switches est donc parfait si vous cherchez une solution polyvalente. Notez que le clavier est proposé en trois coloris : rose, noir et blanc. Avec à choix trois types de switchs. À savoir ; tactile, clicky, linéaire.

Tout pour plaire

Oui, le Logitech G PRO X TKL Lightspeed est un véritable coup de coeur. Malgré un manque « notable » sur la partie pavé numérique, il a été un plaisir d’utilisation au fil des journées et des soirées. Il aura connu divers tests et le décollage dans l’espace grâce à Starfield.

TEST - Logitech G PRO X TKL Lightspeed, le cocktail parfait

Tout comme la Logitech G PRO SUPERLIGHT 2, la seule chose que l’on peut lui reprocher reste son prix. En effet, le périphérique s’affiche à 230.- CHF sur le site du constructeur. Une note bien salée, mais encore fois, cela reste le prix de l’excellence.

[Note générale 8.5/10]

Les + :
– Qualité de fabrication

– Double connectivité
– Format adapté au gaming
– GX Brown, un vrai régal

Les – :
– Le prix
– (Le nom trop compliqué)

Contexte du test
– Clavier envoyé par Logitech via Contcept
– Non sponsorisé

Par 

Publié le 13.09.2023 à 07:45.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *