TEST - Final Fantasy XVI, la révolution ?

Bienvenue dans le monde de Valisthéa ! Ici, nous accompagnons Clive Rosefield et ses acolytes dans sa quête de justice, à la découverte des différentes nations et intrigues qui secouent le continent. Nous ne sommes pas les héros, les sauveurs de ce monde, mais bien les ennemis de l’Etat à abattre. Final Fantasy XVI, développé par Square Enix pour la PS5 et PC est un action RPG, les combats ne se font donc pas en tour par tour comme dans la plupart des jeux de cette série, mais bien en temps réel. Maintenant que vaut-il ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble avec le test de Final Fantasy XVI !

L’histoire

Comme dit plus haut, nous sommes dans une histoire quelque peu inversée. Le scénario va donc surprendre plusieurs fois le joueur, tant par sa mise en scène que son enchainement. Toutes les quêtes secondaires sont aussi intéressantes à faire. Parfois il y a plusieurs chapitres et les incidences peuvent être lourdes, comme la destruction d’un village déjà visité par le passé par exemple. Les quêtes secondaires avec le symbole « + » permettent aussi de débloquer des avantages non négligeables et je les conseille fortement à tous les joueurs. Ne pas les faire serait passer à côté de nouvelles mécaniques de gameplay.

Les mécaniques de jeu

Pour cette partie, je vais la diviser en trois étapes : l’exploration, les combats sous forme humaine et les combats sous forme de primordiaux.

Chaque personnage rencontré a son rôle, prenez le temps d’observer !

Le monde de Valisthea n’est pas un monde ouvert, mais c’est très semblable : il se compose d’immenses zones qui sont en réalité les pays de ce monde. Chaque zone regorge de secrets et merveilleux paysages qui poussent le joueur à l’explorer. Entre les monstres d’élite, les quêtes secondaires et les trésors à trouver, il y a de quoi faire ! En plus, les quêtes qui se débloquent au fil de l’aventure amènent le joueur à revenir dans certaines régions.

Les combats sous forme humaine représentent pour moi le point faible du jeu : certes il y a plusieurs compétences et « classe » disponible, mais au final les combats restent répétitifs et longs… Les ennemis sont de véritables « sacs à pv » et sont très prévisibles, je suis d’ailleurs passé en mode facile, non pas parce que les combats étaient trop durs, mais surtout parce qu’ils étaient trop longs !

Les combats sous forme primordiale sont très semblables, mais au moins ils ont une dimension bien plus épique et sont régulièrement entrecoupées de phase QTE où le joueur doit appuyer sur une touche à un moment donné et la mise en scène est sublime. Les ennemis sont toujours des sacs à PV, mais c’est un joli film interactif.

Graphisme et bande sonore

Ici, nous sommes presque à un vrai jeu next gen graphiquement. Je dis presque, car la démo gratuite vend beaucoup de rêve et l’effet wow est présent tout au long de la démo, mais… Une fois le jeu acheté, nous remarquons avec surprise que la qualité semble baisser ! Autant dans la démo, les visages étaient extrêmement bien réalisés, autant dans le jeu complet, ils étaient très pixelisés, et inexpressifs. Heureusement les paysages restent sublimes, mais la baisse de qualité n’a fait qu’empirer tout au long du jeu et ceci est fort dommage : la démo promettait un jeu d’une qualité rare. Pour ce qui est de la bande sonore, la musique est magnifique et transporte le joueur ! De plus, chaque personnage est doublé, ce qui facilite l’immersion.

Le visage du personnage du milieu est très peu détaillé.

Conclusion

Chaque découverte de région est un émerveillement pour les yeux.

Voici ma conclusion du test de Final Fantasy XVI : il s’agit d’un excellent jeu que j’ai adoré parcourir durant 50 heures. J’ai aimé chaque personnage rencontré, et j’ai eu une pointe de nostalgie en arrivant à la fin. Malgré ses quelques défauts, au final j’ai vécu une belle fantaisie 😉

[Note générale : 8/10]

Les + :

  • Belle histoire dans une univers d’Heroic Fantasy
  • Les quêtes secondaires
  • La bande sonore
  • La mise en scène
  • Les différents skin d’épée
  • Le repaire de Sid, la « maison » de Clive

Les – :

  • Les graphismes, une dégression au fil du jeu
  • Les combats interminables
  • Impossible de visiter les grandes villes
  • Les skins d’armure qui ne changent pas, contrairement à l’épée

Contexte du test
– Clé offerte par Square Enix
– Joué sur Playstation 5

Partager.
Laisser un commentaire

Exit mobile version