Avis à chaud quelques jours après la sortie de Firewall Ultra (24 août 2023), et après 6h de jeu.

Cinq ans après Firewall Zero Hour (Playstation VR1), le studio First Contact Entertainment revient avec Firewall Ultra sur le PSVR2. Le concept de ce dernier né ne change pas par rapport à son prédécesseur. Le jeu propose un mode PVP 4vs4 et un mode coop JCE 4vsBots. Vous l’avez compris, ici il n’y pas de campagne ou de partie scénarisée. Un vrai « Counter-Strike » en VR et que du côté du géant bleu du gaming.
D’ailleurs, on ne va pas se le cacher, le gros morceau du jeu réside dans le mode PVP. En effet, le JCE se joue sur les mêmes cartes que celles dédiées aux joueurs contre joueurs. Celles-ci, aux nombres de 8, ont été conçues avec soin et permettent des affrontements tactiques de qualité.
Concernant le gameplay, le studio a opté pour le plaisir de jeu au détriment du réalisme (simulation). Le rechargement est automatique, les grenades se lancent en appuyant sur une touche et en visant avec les yeux à l’aide de l’eye tracking, L2 permet de viser comme dans un Call of Duty. Si vous cherchez quelque chose de plus « réaliste », un jeu comme Pavlov vous conviendrait sans doute mieux.
Aux premiers abords, les choix de jouabilité peuvent paraître étranges voire non-logiques. Cependant, casque sur la tête, nous nous rendons vite compte qu’ils permettent d’avoir des parties rapides et surtout jouissives.
Pour ce qui est de la technique, graphiquement le jeu est plutôt joli. Les effets de lumières et les textures sont propres. Au niveau du flou, Firewall se situe dans le haut du panier du catalogue de jeux PSVR2. Seul petit bémol, les zones d’obscurité totale offre un rendu plus proche du gris, qu’un vrai noir que pourrait offrir l’OLED du casque de Sony.
Malheureusement, le jeu est loin d’être parfait. En effet, en plus de proposer un hub d’attente sans intérêt, le matchmaking ne fonctionne pas très bien. Il faut parfois redémarrer une session et attendre de longues minutes avant de pouvoir y jouer. Une simple liste de parties auraient été sans doute bien plus pertinent. Pire encore, le modèle économique est très mal pensé. Au vu du nombre de parties nécessaires pour débloquer quoique ce soit, on a parfois l’impression d’être en face d’un free-to-play, alors que le jeu coûte quand même CHF 40.-.
En résumé
Firewall Ultra est un FPS tactique efficace et amusant. Néanmoins, il est entaché par des bugs de matchmaking et une progression trop difficile due à un modèle économique douteux. Le potentiel est là ! Espérons que le studio First Contact Entertainment améliorera ces points fâcheux.
Les +
+ Une vraie réflexion sur le gameplay.
+ Des cartes bien pensées
+ Globalement joli et fluide
+ Aucun problème de cinétose
+ A un sacré potentiel
Les –
– La progression/le modèle économique
– Les problèmes de matchmaking
– Le hub inintéressant au possible et des menus confus
– Les limitations du casque (tracking des yeux et des manettes qui parfois décrochent)