
Apéritifs, repas en famille, feux d’artifice, ou simplement journée de repos bien méritée, aujourd’hui nous célébrons la Fête nationale suisse. L’occasion pour nous de souffler un peu, de vous remercier de votre fidélité, de vous annoncer que dimanche nous traverserons le cap des cinq années d’existence et que nous avons hâte des futures aventures qui nous attendent.
Aujourd’hui sera donc une journée plus légère en terme de nouvelles, nous en profitons pour vous offrir, un petit pan de l’histoire de la Suisse.
L’histoire écrite de la Suisse commence avec Jules César dans ses Commentaires sur la guerre des Gaules. Les Grandes invasions esquissent les frontières linguistiques du pays et provoquent des alliances entre petits États au Moyen Âge, entre 1291 et 1332. Afin de former la Confédération des III cantons, la première étape de formation de la Confédération suisse. Puis la Confédération des VIII cantons se constitue par des pactes d’alliances défensives successives jusqu’en 1481. Pendant les siècles suivants, la Confédération des XIII cantons va se construire progressivement et acquérir une reconnaissance internationale définitive en 1648. Découpée et réorganisée en République helvétique durant son occupation par la France révolutionnaire, la Suisse obtient en 1803 de Bonaparte un statut fédéral. La Suisse devient alors la Confédération des vingt-deux cantons avant de regagner sa pleine souveraineté en 1815. Elle affronte ensuite une guerre civile et religieuse de laquelle émerge l’État fédéral de 1848. Tenante d’une politique de neutralité, la Suisse traverse les épreuves du xxe siècle sans connaître la guerre. –Via Wikipedia