Fermer le menu
    Derniers articles

    Gamescom, plus de 357’000 visiteurs, un record pour l’événement

    26 août 2025

    Sky lance Sky Fiber et Sky Mobile en Suisse ! Voici les tarifs

    26 août 2025

    REPLACED repoussé pour la cinquième fois, rendez-vous en 2026 cette fois-ci

    25 août 2025
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram
    • Actualités
    • Agenda
    • Gaming suisse
    • Le magazine
      • L’équipe de JVMag
      • Partenaires
      • Soutenez JVMag
      • Boutique JVMag
      • Prévention et dépendance
      • Contact
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram
    JVMagJVMag
    • A la une
    • Jeux vidéo
      • News jeux vidéo
      • Tests jeux vidéo
      • Dossiers jeux vidéo
      • Grand Theft Auto VI
    • Technologie
      • News technologie
      • Tests technologie
      • Dossiers technologie
    • Culture Geek
      • News Films
      • News Séries
      • News Pop Culture
      • Dossiers Culture Geek
    JVMagJVMag
    Accueil»À la une»Le gaming PC/Portable est-il en train de changer ?

    Le gaming PC/Portable est-il en train de changer ?

    Armin Hadzikadunic30 avril 2023
    Twitter Facebook WhatsApp E-mail Copier lien

    Depuis quelques années, nous constatons un changement drastique du mode de consommation « PC » autour de nous. À commencer par les LANs, dont nous sommes friands à la rédaction. Si il y a une dizaine d’années les grosses tours étaient légion, ce n’est malheureusement plus du tout le cas. En effet, les portables ont pris le dessus depuis bien longtemps, et depuis quelques temps, le Steam Deck ou encore d’autres machines nous provenant de Chine sont en train de changer la donne. Histoire d’enfoncer encore un peu plus le clou, depuis quelques semaines, la future machine signée ASUS ROG que l’on nomme Ally fait littéralement tourner toutes les têtes. Un PC ultra portable qui, d’après les premiers chiffres, va proposer une puissance quasi équivalente à la Playstation 5.

    Le gaming PC/Portable est-il en train de changer ?

    Cette vision du changement est bel et bien un constat que nous voyons donc évoluer jour après jour. L’engouement autour de ces produits véritablement portables est en train de gagner du terrain. Avec l’ouverture de Playstation pour le marché PC, les jeux Xbox qui y résident déjà, ou encore l’émulation sans fin, il est difficile, même pour nous, amoureux de nos vieilles tours, de ne pas céder au charme de ce nouveau marché.

    De plus, il est difficile de trouver des défauts à ces appareils qui se prennent en balade, et qui deviennent de véritable PC pour jouer, ou pour travailler via une simple docking. Nul besoin d’aller chercher un appareil supplémentaire hors de prix, loin de là.

    Comme nous vous l’avons cité plus haut, le Steam Deck ou le ROG Ally ne sont pas les premiers à venir créer ce marché. Néanmoins, avec leur force de communication, le soin apporté à la finition ou encore l’envie de proposer un produit toujours plus performant, ils se démarquent évidemment du reste.

    Notre expérience Steam Deck

    Le gaming PC/Portable est-il en train de changer ?

    Depuis quelques semaines, nous avons la chance de découvrir le Steam Deck. Avant d’aller plus loin, sachez que celui-ci n’est pas vendu officiellement en Suisse. Vous pouvez le trouver chez nos revendeurs, mais attention, ces derniers prennent une marge significative pour l’import, on parle ici de 200 à 300.- CHF. Grâce à Valve, nous avons eu la chance de recevoir il y a quelques semaine un exemplaire du produit directement depuis leurs locaux.

    Je ne vais pas tourner cet article en test, mais plus comme un ressenti sur mon expérience personnel, qui, il faut le dire, a clairement changé ma vision des choses, mais aussi celles d’autres membres de la rédaction.

    Jamais sans mon Steam Deck

    C’est une réalité, le Steam Deck est sur ma table de chevet, dans mon sac pour le travail, ou encore branché à la télévision. C’est devenu l’appareil que je transporte presque autant que mon smartphone. Pourtant, je ne suis pas spécialement friand des consoles portables. Je préfère être assis devant mon PC; voir posé dans le canapé devant une console. L’appareil de Valve a littéralement changé ma vision sur ces produits, ma façon de consommer, et même d’entrevoir l’avenir.

    Si pour le moment sa puissance est correcte, j’ai assez vite senti les limites de celui-ci. Jouer en FullHD ou en 2K (2560x1440p) est tout à fait envisageable, surtout grâce à la technologie FSR d’AMD. Néanmoins, la 4K est ici à totalement à exclure, du moins pour jouer.

    Si vous ne le savez pas encore, le Steam Deck exploite une distribution Linux. Vous pouvez donc, à tout moment, basculer en mode « bureau » afin de profiter d’une expérience PC. Bien évidemment, cette partie est réservée à une utilisation sur un, ou, des écrans externes. À ce propos, sachez qu’en 1080p vous pouvez afficher un taux de rafraichissement de 240Hz, en 2K 120Hz et en 4K 60Hz au maximum. Des fréquences difficiles à atteindre selon les jeux, mais qui restent une prouesse pour la partie bureautique. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, vous pouvez simplement utiliser le Steam Deck comme un appareil de travail.

    En ce qui concerne la partie portable, celle-ci n’est pas en reste. Vous pouvez embarquer avec vous toutes votre bibliothèque Steam, ou presque. La plupart des jeux sont jouables, et Valve a fait les choses en grand. En effet, à côté de chaque jeu, une information vous indiquera la compatibilité d’un jeu vis à vis de ce support. Notez que parfois, certains jeux ne sont simplement pas évalués. Par exemple, j’ai pris le temps d’essayer Need for Speed Unbound, qui n’a aucune recommandation, et qui tourne pourtant très bien.

    Effet PC

    Jouer sur un appareil type « PC console » ne changera pas les soucis PC du quotidien. Bien que Valve a réussi l’exploit de proposer un écosystème intuitif, vous allez tout de même devoir naviguer dans les options des jeux pour trouver les configurations idéales. Nous ne sommes donc pas dans une configuration console plug-and-play; « si c’est disponible, c’est que ça fonctionne ».

    C’est effet risque bien évidemment de s’amplifier avec les machines type ASUS ROG Ally qui tourneront sous Windows 11. On voit déjà de loin arriver les innombrables mises à jour, les soucis de compatibilités, etc,… Mais chaque système qui a des désavantages, à aussi ses avantages. Sous Windows, la compatibilité sera infinie, comme sur n’importe quel PC, alors que sous Linux, il y a un travail d’adaptation à faire, et certaines applications « bureau » ne sont tout simplement pas disponibles.

    Richesse du contenu

    Comme cité plus haut, il est difficile de trouver des défauts à ces machines. Avec un prix d’ouverture à 400$ pour le Steam Deck, pouvoir embarquer partout avec soi tous ses jeux, avoir littéralement accès à des applications bureautiques, ou encore l’infinie possibilité de l’émulation, l’appareil nous annonce un avenir brillant.

    Le gaming PC/Portable est-il en train de changer ?

    Cette richesse provient aussi des développeurs qui ont compris l’enjeu de ces appareils et qui voient eux aussi une démocratisation de ce marché. Si vous faites un peu attention, sur Steam, lorsque vous vous baladez dans les fiches des jeux, vous allez très souvent croiser des développeurs qui vantent la compatibilité de leur jeu sur le Steam Deck. Comme sur consoles de salon, développer pour une seule machine rend la tâche toujours plus aisée, et l’optimisation toujours plus efficace.

    Le futur du gaming

    Sans entrer dans les détails de l’autonomie ou encore de la prise en main (des points qui changeront selon les modèles), nous sommes à un tournant. Alors que le matériel « haut de gamme » continue de voir ses prix grimper en flèche, sans réelle raison, les joueuses et joueurs qui veulent simplement « jouer » et pouvoir de temps à autre bénéficier d’une expérience bureautique ont un nouveau marché qui leur tend les bras.

    Il faut se rendre à l’évidence, le temps est compté pour nos grosses tours que l’on aime tant. Bien que celles-ci proposent des performances bien plus impressionnantes, les constructeurs sont déjà en train de travailler à combler se trou. À commencer par ASUS qui va proposer, sur sa ROG Ally, un boitier externe capable d’encapsuler une carte graphique externe, si vraiment vous voulez jouer en 4K Ultra de manière fluide. Un boitier que vous allez pouvoir laisser sous votre télévision, ou votre PC.

    Cette orientation n’est d’ailleurs pas simplement en train de toucher le marché PC. L’année dernière, j’ai eu la chance d’essayer la « console » portable de Logitech qui ne proposait que du Cloud Gaming. Des rumeurs parlent de plus en plus du retour de Playstation sur ce segment aussi. Microsoft, de son côté, peut s’implémenter partout avec son Game Pass. En ce qui concerne Nintendo, nous n’avons pas besoin d’en parler, ils sont déjà sur le secteur.

    Il devient de plus en plus difficile de nier ce marché qui est en train de gentiment prendre forme.

    Rendez-vous dans 5 ans

    Le gaming PC/Portable est-il en train de changer ?

    Les choses sont en train de changer, une majorité des jeux vont ressembler à des bacs entièrement modulables par les joueuses et joueurs et ce facilement grâce aux intelligences artificielles. La mobilité du gaming est en train de gentiment s’installer, et la réalité augmentée semble être la prochaine technologie à vouloir s’imposer. Si je reste bien évidemment persuadé que nous allons toujours avoir des expériences classiques avec des jeux narratifs, ou multijoueur sur nos plateformes préférées, le paysage vidéoludique est bel bien en train de prendre de nouvelles directions.

    En quelques semaines, j’ai moi même changé ma vision des choses, revu mes habitues, et je m’imagine désormais comment le futur sera modelé.

    Partager. Twitter Facebook WhatsApp E-mail Copier lien
    Article précédentLes Dossiers Secrets : Resident Evil
    Article suivant Playstation Showcase, rendez-vous dans quelques jours ?

    Articles similaires

    Gamescom, plus de 357’000 visiteurs, un record pour l’événement

    26 août 2025

    REPLACED repoussé pour la cinquième fois, rendez-vous en 2026 cette fois-ci

    25 août 2025

    Rhône FM, notre chronique gaming N°168

    25 août 2025

    INTERVIEW – Studio Little Red Dread (Liminal Exit)

    25 août 2025

    TEST – Liminal Exit, j’ai cru voir une anomalie…

    25 août 2025

    Skate annoncera sa date de sortie demain, en vidéo !

    25 août 2025
    Laisser un commentaire Annuler commentaire

    Derniers articles

    Gamescom, plus de 357’000 visiteurs, un record pour l’événement

    26 août 2025

    Le plus gros salon du jeu vidéo du monde porte bien son nom. Il a fermé ses portes dimanche dernier et les premiers chiffre sont en train de tomber. En effet, la gamescom 2025 a attiré 357’000 visiteurs venus de 128 pays différents. L’événement a franchi de nouveaux seuils en termes d’exposants, d’internationalité et de surface, avec 1’568 exposants issus de 72 pays et un taux de participation étrangère de 70%. Les pavillons internationaux, dont ceux de la Thaïlande, de Dubaï et du Kirghizistan, ont montré l’engouement du monde pour cet événement majeur. Le public professionnel a également été au…

    Sky lance Sky Fiber et Sky Mobile en Suisse ! Voici les tarifs

    26 août 2025

    REPLACED repoussé pour la cinquième fois, rendez-vous en 2026 cette fois-ci

    25 août 2025

    Rhône FM, notre chronique gaming N°168

    25 août 2025

    INTERVIEW – Studio Little Red Dread (Liminal Exit)

    25 août 2025

    TEST – Liminal Exit, j’ai cru voir une anomalie…

    25 août 2025

    Cinémas de Sierre : Le programme de la semaine n°35

    25 août 2025

    Skate annoncera sa date de sortie demain, en vidéo !

    25 août 2025

    ASUS ROG, un écran à 720Hz et la carte graphique la plus rapide du monde (RTX 5090 Matrix), photos et informations

    25 août 2025

    Aces of Thunder dévoile sa date de sortie tout proche et son solo

    25 août 2025

    Forza Horizon 6, le Japon semble inévitable avec une annonce au Tokyo Game Show, une sortie sur Playstation 5 ?

    25 août 2025

    Dream Team soutient le Don du Sang et vous invite à la bonne cause – inscriptions

    25 août 2025

    Google Pixel Watch 4 & Buds 2a, prix, disponibilités, Suisse, informations,…

    24 août 2025

    Preview – Anno 117 : Pax Romana, « hé les romains, vous êtes des romaines » – démo annoncée

    24 août 2025

    Acclaim, un gros teaser pour l’entreprise qui s’était plongée dans le silence en 2004

    23 août 2025

    Dexter : Original Sin, mauvaise nouvelle pour la série

    23 août 2025

    Lost Soul Aside, configurations PC, avantages PC et Playstation 5 Pro

    22 août 2025

    Xbox ROG Ally, ce n’est pas une console portable, notre avis après une vraie prise en main

    22 août 2025

    Les annonces Netflix de l’AnimeNYC (Splinter Cell, Devil May Cry)

    22 août 2025

    Satisfactory arrive sur Xbox Series X|S et Playstation 5 !

    22 août 2025
    JVMag à la radio
    Partenaires
    Swiss Community Network

     


    Games.ch | Joypad.ch | Thegnet.org
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram RSS
    © Copyright 2025 JVMag.ch - Tous droits réservés

    Tapez votre recherche et appuyez sur Enter. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Gérer le consentement
    Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
    Fonctionnel Toujours activé
    L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Voir les préférences
    {title} {title} {title}