Depuis le rachat de la licence Star Wars par Disney, il est devenu compliqué de s’y retrouver quand il s’agit de savoir si une œuvre est canon ou si celle-ci ne l’est pas.

Les Dossiers Secrets sont donc créés pour faciliter la compréhension de l’univers actuel de Star Wars et vous permettre de mieux naviguer dans l’immensité du contenu que nous offre cette fantastique saga.

Prêt pour un voyage dans une galaxie lointaine, très lointaine?

Univers Officiel : Les œuvres actuelles qui sont canons

Depuis l’année 2014, Star Wars a connu un immense chamboulement avec le rachat de Lucasfilm. Plus de 25’000 ans ont disparu pour partir sur de nouvelles bases  »saines ».

En gros, tout ce qui est sorti au-delà de l’année 2014 et qui ne porte le sigle  »Legends » fait partie de la continuité officielle. C’est assez simple en soit, mais il faut le savoir.

Voici la liste des principales œuvres canons :

  • Les trois trilogies principales ainsi que les spin-off Rogue One et Solo : A Star Wars Story
  • Les séries Disney (The Mandalorian, The Book of Boba Fett, Obi-Wan Kenobi et Andor)
  • Du coté de l’animation, on retrouve Clone Wars, The Bad Batch, Rebels et Resistance
  • La plupart des comics et romans post rachat de Disney (à part quelques rares exceptions Legends)
  • Les jeux-vidéos comme Jedi : Fallen Order, Battlefront 2 (le mode histoire) et Star Wars : Squadrons

Néanmoins, ce redémarrage de la chronologie n’a pas apporté que de mauvaises choses. Actuellement, la littérature se concentre sur l’ère de la Haute République et propose de montrer des histoires se déroulant à l’apogée de l’Ordre Jedi, plus de deux cents ans avant les évènements de l’Épisode 1 : La Menace Fantôme.

Il faut quand même préciser que certains personnages ainsi que certaines planètes ont été canonisés suite au rachat. On peut prendre l’exemple de l’amiral Thrawn (La croisade noire du Jedi fou) ou encore la planète Tython (très importante dans l’univers étendu). Thrawn se retrouve dans Star Wars Rebels et campe le même rôle, mais à une époque différente. Pour la planète Tython, le Mandalorien amène Grogu sur celle-ci pour tenter d’entrer en contact avec un Jedi.

Univers Étendu : Les œuvres qui ne sont plus canons

Le premier produit dit  »Legends » est sorti en 1978 avec le roman  »Splinter of the Mind’s Eye ». C’est celui-ci qui est à l’origine de l’Univers Étendu. Par ailleurs, l’UE comptabilise désormais plus de 400 comics et 300 romans, mais depuis fin 2013, il ne font plus partis de l’histoire officielle de Star Wars.

Voici une liste non-exhaustive d’œuvres qui ne sont plus canonisées :

  • La plupart des comics et romans antérieurs au rachat de Disney
  • Les longs-métrages animés Lego
  • Le  »film » Star Wars : Holiday Special
  • Les téléfilms Ewok
  • Le dessin-animée Clone Wars de 2005 (diffusé sur Cartoon Network)
  • Le dessin-animée Droids
  • Les jeux-vidéos comme les RPG Knights of the Old Republic 1 et 2 ou la saga Jedi Knight

On perd donc l’excellente trilogie de  »La Croisade Noire du Jedi Fou » de Timothy Zahn. Cette trilogie de romans permettait de connaitre les évènements qui se déroulent juste après Le Retour du Jedi et qui racontait comment Luke Skywalker va reconstruire l’Ordre Jedi. De plus, on faisait la connaissance de l’immense amiral Thrawn, de Joruus C’baoth (un clone d’un Jedi de l’Ancienne République) ainsi que Mara Jade, La Main de l’Empereur et future femme de Luke.

Autre regret, La Génèse des Jedi, une série de comics qui raconte l’origine même des Jedi, appelés Je’daii à cette époque lointaine. L’histoire de déroule 36’453 années avant la bataille de Yavin (Episode 4 : Un Nouvel Espoir) et l’on peut y voir l’arrivée de personnes sensibles à la Force sur la planète Tython via les mystérieux vaisseaux Tho Yor. L’époque est si lointaine que les sabres laser n’existe pas encore et que les combats de déroule avec de vrais sabres forgés.

Les conséquences du rachat de Disney

Les conséquences sont simples; tout ce qui concerne les évènements se situant avant La Menace Fantôme et entre Le Retour du Jedi et L’Ascension de Skywalker ne font plus partie de l’univers officiel. Bien évidemment, les livres, séries et autres contenus sortis après le rachat de Star Wars sont désormais canons.

Pour s’y retrouver plus facilement du coté de la littérature, les histoires non-canons ainsi que les rééditions portent désormais une banderole  »Legends ».

De plus, il est vraiment triste de perdre autant de contenu (on parle quand même d’environ 25’000 ans d’histoire effacés d’un revers de la main) et que plus rien ne viendra compléter certaines histoires qui n’auront jamais de conclusion.

L’Univers Officiel, du bon et du moins bon

Que l’on apprécie ou pas ce chamboulement, il faut dire qu’il n’a pas apporté que de mauvaises choses. On peut prendre l’exemple des séries comme The Mandalorian ou Obi-Wan Kenobi.

On peut en dire de même pour la période méconnue de la Haute République et des futurs produits qui y sont liés, comme la série The Acolyte, qui va se concentrer sur les Sith durant cette même période.

Mais, du coté des déceptions, on regrettera amèrement les épisodes 7, 8 et 9, tant la sensation de  »remake » de la trilogie originale s’est faite ressentir. De plus, la trame principale a été saboté à cause d’une histoire d’égo entre J. J. Abrams et Rian Johnson et cela a énormément entaché le déroulement de l’histoire. Il suffit de prendre la réapparition  »soudaine » de l’Empereur Palpatine comme exemple flagrant.

Par ailleurs, la réapparition de l’Empereur ne sort pas de nul en soit. Elle s’inspire directement de la série de comics  »L’Empire des Ténèbres », parue en six volumes à partir de l’année 1991. L’histoire se déroule durant la même période que  »La Croisade Noire du Jedi Fou » et introduit de nouveaux détails sur le clonage avec Palpatine. Cette série de comics va également provoquer un premier schisme entre les fans car son insertion dans la chronologie  »officielle » de l’époque provoquait des incohérences avec la trilogie littéraire de Thimothy Zhan.

Un Nouvel Espoir pour la saga Star Wars

Même si la sensation d’avoir trop de Star Wars se dissipe enfin, la saga est déjà de retour sur le petit écran avec la troisième saison de The Mandalorian, et l’arrivée prochaine des séries Ahsoka, The Acolyte ou encore Skeleton Crew. Et il ne faut pas oublier que le retour de Star Wars au cinéma devrait avoir lieu durant l’année 2025.

Quoi qu’il en soit, Star Wars est une saga éternelle et elle ne cessera jamais de nous émerveiller même si celle-ci aurait mérité un peu plus de respect de la part de Disney.

On se retrouve prochainement pour un nouveau Les Dossiers Secrets.

Partager.
Laisser un commentaire

Exit mobile version