C’était quasiment certain, cette fois-ci c’est arrivé. En effet, il y a quelques temps, nous avions appris que le géant Ubisoft travaillait sur des intelligences artificielles pour ses futurs jeux. Aujourd’hui les choses s’accélèrent puisque l’éditeur et développeur nous annonce qu’une IA nommé Ghostwriter est prête. Celle-ci a pour but de donner des lignes de dialogues complètes de manière fluide et naturelle aux PNJs qui vont peupler les futurs jeux à venir. L’idée, selon Ubisoft, et de donner de la crédibilité aux personnes qui sont d’habitude sans intérêt, mais aussi de décharger ces équipes d’écrivains pour les faire travailler sur autre chose (?).
Une approche qui fait déjà énormément de remous sur les réseaux sociaux. Les premiers à monter au mur sont les équipes de Santa Monia (God of War) qui annoncent préférer donner du temps et fournir les moyens nécessaires pour donner vie à des personnes. Ceci de manière naturelle, par de véritables humains.
De notre côté, nous avions déjà flairé de longue date l’arrivée de ce genre de technologie chez Ubisoft. Rendez-vous dans les prochaines années pour voir comment le groupe va évoluer avec ces nouvelles technologie. Mais à vont ressembler les futurs jeux signés Ubisoft et si cela va aider à la créativité globale dans le domaine.