Suite au Capcom Spotlight de hier soir, une démo de Resident Evil 4 a été mise en ligne. Celle-ci permet de se faire une meilleure idée de ce Remake tiré du quatrième opus de la saga horrifique. Nous n’avons évidemment pas réussi à résister à l’envie d’aller trancher dans le vif. Ce premier contact pour nous est plutôt positif, voici notre premier avis sur ce retour qui sera fracassant.

Comme en 2005 et plus encore
La première chose qui »choque », c’est les graphismes. Evidemment, on a fait du chemin depuis la première sortie de ce quatrième chapitre de Resident Evil sur Gamecube. C’est beau et les technologies d’aujourd’hui apportent une touche plus glauque à l’ambiance générale du titre. Les premières secondes font directement penser à RE: Village et c’est plutôt une bonne chose en soit. Un premier contact qui fait plaisir à vivre.
Leon ainsi que les différents ennemis sont plus dégourdis que jamais. Notre personnage peut désormais s’accroupir et éliminer ses assaillants de manière furtive et cela apporte une nouvelle dimension au jeu. Pour le reste des mouvements, RE4 hérite des diverses améliorations apportées par les Remake de RE2 et RE3. Autant le dire tout de suite, on a moins la sensation de diriger un tank.
Les ennemis sont plus nombreux, plus solides et nous submergent très rapidement. De manière globale, la difficulté semble réhaussée et ce ne sont que les »30 premières minutes » du jeu. Nous ne sommes clairement pas prêts à affronter les hordes d’infectés qui nous attendent.
Il faut préciser que la démo se joue sans limite de temps et que celle-ci permet d’explorer les moindres recoins du village. Oui, les derniers jours seront longs.
Un futur GOTY
Courte, mais intense, cette petite démo est là pour rassurer ceux qui doutaient encore de la véracité de proposer une nouvelle itération de Resident Evil 4. Plus beau, plus dynamique et plus stressant, ce remake a déjà tout d’un grand.
Resident Evil 4 sort le 24 mars 2023 sur PC, PS4, Playstation 5, et Xbox Series X|S. Nous vous rappelons aussi qu’une version Playstation VR2 est au programme. Malheureusement, son développement débutera seulement une fois que le jeu sera sorti. Comme d’habitude, mieux vaut un travail abouti et complet qu’un simple expérience bâclée. L’attente n’en sera que meilleure.
Six ans se sont écoulés depuis la catastrophe biologique de Raccoon City. L’agent Leon S. Kennedy, l’un des survivants du drame, est envoyé secourir la fille du président qui a été kidnappée. Son enquête le mène jusqu’à un village européen isolé, dont les habitants cachent un effroyable secret. Et ainsi se lève le rideau d’une histoire de sauvetage audacieux et d’horreur atroce, où se mêlent vie, mort, terreur et catharsis.