La série The Last of Us continue aujourd’hui avec la sortie du huitième et avant-dernier épisode de cette première saison.
Comme d’habitude, pour que tout le monde puisse lire notre avis, le contenu est sans spoil.

Résumé de ce huitième épisode
Joel est toujours blessé et Ellie ne sait pas quoi faire pour le sauver. De plus, la nourriture se fait rare et la faim se fait sentir. Prenant son courage à deux mains, l’adolescente se met en quête de solutions et part chasser.
Après avoir repérer une biche, Ellie tire dessus et blesse l’animal. En suivant les traces de sang, celle-ci tombe nez-à-nez face à deux hommes armés. Ils cherchent également de quoi manger et vont proposer un marché à l’adolescente.
Mon avis sur le huitième épisode de The Last of Us
Ce huitième chapitre reste dans la continuité des épisodes précédents. Ellie fait tout son possible pour sauver la vie de Joel et elle est poussée à sortir pour chercher de la nourriture. C’est de ce fait que la jeune fille va faire la rencontre de deux hommes chassant, eux aussi. A partir de là, les choses s’enveniment et ne tardent pas à montrer ce que l’humain peut faire de pire lorsque les évènements le pousse dans ses derniers retranchements.
L’épisode est marquant; pas de créatures, ni d’artifices, c’est l’homme qui est le monstre ici. L’ambiance; d’abord morose, vire au cauchemar éveillé suite aux diverses révélations que l’on découvre au fur et à mesure. Et je ne parle pas du final qui est juste somptueusement terrifiant.
Bella Ramsey (qui incarne Ellie) donne tout ce qu’elle a et offre une incroyable prestation faite de colère et de peur. Simplement magistrale. Il en est de même pour le pasteur David; un personnage qui ne m’a pas laisser de marbre tant son interprétation est réaliste.
Faut-il encore parler de l’image et du son? C’est une bonne question. Tout est maitrisé à la perfection jusque dans les moindres détails. Les décors sont réalistes et participent à instaurer une ambiance naturelle qui crédibilise le monde post-apocalyptique de TLOU. Il en est de même pour l’ambiance sonore, elle est juste PAR-FAITE.
Un épisode fort et oppressant, qui démontre encore une fois, que le plus grand des dangers de l’univers de TLOU, c’est »l’homme ». L’ambiance est malsaine et laisse imaginer toutes les choses horribles qui ont pu se passer durant l’épidémie de Cordyceps. Il y’a de quoi avoir des frissons.
Je suis impatient de voir la conclusion de cette première saison. La qualité aura été au rendez-vous tout du long et la série est bien partie pour être LA série de 2023.
On se retrouve le lundi 13 mars 2023 pour la critique du neuvième et dernier épisode de la saison 1 de The Last of Us sur Prime Video.
Par ailleurs, voici le teaser du prochain épisode :