La série The Last of Us continue aujourd’hui avec la sortie du quatrième épisode de cette première saison tant attendue.
Comme d’habitude, pour que tout le monde puisse lire notre avis, le contenu est sans spoil.

Résumé de ce quatrième épisode
On retrouve Joel et Ellie après avoir obtenu un véhicule laissé par Frank. Nos héros se dirigent vers Kansas City et avancent prudemment pour ne pas tomber sur d’autres personnes.
Une fois en ville, ils vont rencontrer sur un homme demandant de l’aide, mais il s’agit d’un piège tendu par des pillards.
En effet, Joel et Ellie viennent de tomber sur les hommes de Kathleen… Et ce n’est que le début des ennuis.
Mon avis sur le quatrième épisode de The Last of Us
A l’inverse de l’épisode précédent, ce quatrième épisode se recentre sur le duo Joel/Ellie et il le fait d’une excellente manière. D’abord bourru, Joel commence à s’ouvrir face à Ellie, il devient moins hostile et dévoile son coté humain. Il devient attachant et son humour semble également apparaitre. Il faut dire que les acteurs font un travail formidable.
Pour cette fois, pas d’infectés à l’écran et la raison est simple : L’humain est présenté, ici, comme le plus grand danger dans un monde post-apocalyptique. Kansas City est entre les mains de Kathleen, »la cheffe » de la bande et ceux-ci ne n’hésitent pas à traquer les étrangers qui se retrouvent sur leur territoire. Cela montre comment les derniers bastions humains se comportent pour survivre.
Cet épisode peut donc s’apparenter à un gigantesque cache-cache dont l’issue ne peut être que des plus dramatiques. On retrouve donc le besoin de discrétion et le sentiment d’urgence ressenti dans les jeux vidéos.
Comme à son habitude, les images restent magnifiques et c’est toujours impressionnant de voir comment les créateurs arrivent bien à recréer les décors aperçus dans les jeux. Malheureusement, si vous ne regardez pas l’épisode dans une obscurité totale, certains courts passages pourraient être difficilement lisibles. Pour le reste, il n’y a simplement rien à redire.
Il en est de même pour la musique, le choix des morceaux sont parfaits et ils apportent de la douceur dans ce monde en ruine. Les musiques font également écho au »monde d’avant » et cela se manifeste par les cassettes que Ellie donne à Joel.
Je me répète mais ce quatrième chapitre de TLOU rassure encore et toujours quant au fait que l’on se retrouve face à une œuvre totalement respectée malgré quelques écarts nécessaires à cause du format. Prenant et touchant, j’ai hâte de voir l’évolution de la relation des personnages principaux.
Décidemment, HBO nous offre, une nouvelle fois, un divertissement de très grande qualité. Merci.
Information importante!
On se retrouve exceptionnellement samedi pour la critique du cinquième épisode de The Last of Us sur Prime Video.
En effet, la diffusion du Super Bowl décale la sortie du cinquième épisode et celui-ci sort en avance durant la nuit de vendredi à samedi.
Par ailleurs, voici le teaser du prochain épisode :