Découvrez toute la gamme ERAZER

JVMag

Le webzine suisse du jeu vidéo

Réalité ou fiction: Mythes courants sur la sécurité Windows

Réalité ou fiction: Mythes courants sur la sécurité Windows

La sécurité des données est un sujet très important que beaucoup de gens considèrent comme une priorité. Votre ordinateur est sujet aux failles de sécurité par de nombreuses sources et vous devez donc connaître les bases de la sécurité de réseau ainsi que les mythes qui se propagent sur Windows dans ce domaine. De cette façon, vous serez en mesure de prendre les procédures correctes pour protéger votre ordinateur Windows et vos données sensibles.

Il existe de nombreux mythes sur Internet concernant les fonctionnalités et les capacités de sécurité fournies par Windows et nous sommes ici aujourd’hui pour les démanteler et vous donner la vraie version. Alors, continuez à lire si vous voulez en savoir plus sur le sujet.

Mythe 01: Windows est 100% sécurisé

Beaucoup pensent que puisque Microsoft a certains des professionnels les plus brillants dans le domaine de la cybersécurité, Windows ne peut pas être vulnérable aux failles de sécurité. Mais ce n’est pas tout à fait vrai.

Réalité ou fiction: Mythes courants sur la sécurité Windows

La réalité est que Windows est un système d’exploitation largement utilisé. Plus de 90% des ordinateurs dans le monde utilisent Windows comme système d’exploitation principal. Cela signifie que c’est une grande cible pour les pirates qui veulent avoir accès à autant d’ordinateurs que possible.

C’est pourquoi beaucoup recommandent de ne jamais vous connecter sans votre Windows VPN ! Ainsi, nous pouvons conclure que ce n’est en fait pas complètement sécurisé et devrait être renforcé avec des services de sécurité supplémentaires,

Mythe 02: Toutes sortes de données sont protégées par le MIP

MIP ou la Protection d’Information de Microsoft offre la sécurité des données pour les ordinateurs utilisant Windows comme système d’exploitation principal. La MIP est connue pour être efficace dans de nombreux cas, mais elle n’est pas complètement sécurisée. Cela signifie que certaines de vos données sont en danger et peuvent être consultées par des pirates.

Ces données incluent certains formats de documents que vous envoyez via Outlook, tels que des documents PDF, ainsi que vos photos, vidéos, fichiers et toutes les autres données que vous téléchargez sur MS Cloud. Ces données sont vulnérables aux failles de sécurité et, par conséquent, tous les types de données ne sont pas sécurisés avec MIP.

Mythe 03: Vous pouvez utiliser en toute sécurité la collaboration avec Cloud sur Windows sans vous soucier de la sécurité de vos données

De nombreux groupes et établissements utilisent la Collaboration sur Cloud pour partager des fichiers et collaborer sur différents projets. Ces fichiers ou données doivent être sécurisés car ils peuvent présenter des informations sensibles qui ne doivent pas être partagées avec des tiers. Cela étant dit, ce n’est pas toujours le cas quand il s’agit de Windows.

Même si les fichiers que vous avez sur votre ordinateur sont généralement sûrs, mais une fois que vous les avez téléchargés sur le Cloud, cela peut changer. Même si vous utilisez MIP ou Microsoft Information Protection, les informations et les données que vous et d’autres personnes avez téléchargées sur le Cloud pour la collaboration peuvent être vulnérables au piratage et au mauvais usage.

Cela peut bien sûr causer un gros problème de sécurité dont vous devez être conscient afin de prendre les bonnes mesures pour protéger vos informations sensibles.

Mythe 04: Vous n’avez pas besoin d’autres outils de sécurité pour protéger vos données

MIP peut sembler être le seul outil de sécurité dont vous avez besoin pour protéger vos données, mais ce n’est pas tout à fait vrai. Il existe de nombreux autres outils de sécurité que vous pouvez utiliser pour améliorer la sécurité de vos informations sensibles et protéger votre ordinateur.

Vous pouvez utiliser un service VPN efficace et fiable ainsi que des antivirus qui agiront comme une couche supplémentaire de protection pour vos données.

Mythe 05: AppLocker est tout ce dont vous avez besoin pour sécuriser les fichiers

AppLocker est une application Windows qui vous permet de contrôler les fichiers et les applications auxquels vous souhaitez que d’autres utilisateurs aient accès. De cette façon, vous serez en mesure de protéger votre vie privée tout en facilitant le travail et le partage de documents avec d’autres parties et membres de votre groupe.

AppLocker est un outil de sécurité qui limite l’accès aux logiciels et aux données de certains utilisateurs. Néanmoins, il est très important d’être conscient du fait qu’il peut exposer vos données à des logiciels malveillants malgré vos efforts. L’une des raisons est qu’il peut être très compliqué de suivre la politique de sécurité une fois qu’elle est mise à jour.

C’est pourquoi c’est un mythe que tout ce dont vous avez besoin est AppLocker pour limiter l’accès aux logiciels et aux données, alors assurez-vous de rechercher les bonnes alternatives pour la nature de votre travail.

L’Internet est plein de mythes sur tous les domaines, alors assurez-vous de toujours faire vos recherches afin de protéger vos données et vos informations sensibles.

Par 

Publié le 23.01.2023 à 07:00.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *