La Suisse aura-t-elle sa part du gâteau ?

L’industrie florissante de l’esport, quel part pour la Suisse ?

Saviez-vous que depuis quelques années, l’industrie des jeux vidéo est plus lucrative que celles de la musique et du cinéma réunies ? En effet, 180,3 milliards de francs suisse pour la première, contre 71,3 pour les secondes. Le jeu vidéo est devenu un nouveau monde. Celui-ci accueillant toutes les variantes du divertissement et de la technologie. Comme par exemple; championnats dans des stades, plateformes de streaming, commentateurs professionnels,  marques de vêtements, paris en ligne sur les compétitions d’eSport…

Alors que la Chine, les États-Unis et le Japon dominent sur le plan économique et en nombre de joueurs (plus d’un milliard sur les trois pays selon le rapport de Newzoo), l’Europe se tient encore au cœur de l’industrie. En effet, il semblerait que les joueurs européens, bien que moins nombreux, soient plus impliqués dans les activités autour du jeu vidéo. 35% et 30% des utilisateurs de Twitch se dispersent sur l’un et l’autre côté de l’Atlantique. L’Amérique du Nord étant bien évidemment en tête. En ce qui concerne les paris en ligne liés à l’esport, qui est un des principaux sujets pour l’audience de Twitch, la plupart des marchés proposés par les sites de paris sont sur des jeux européens. Prenons le cas de 22Bet en Suisse par exemple. Celui-ci offre des cotes sur un total de 15 jeux européens contre 11 jeux américains.

Européens certes, mais encore menés par les productions britanniques et finlandaises. Nos jeux vidéo sortent à peine de l’ombre que l’industrie suisse se développe à toute allure. On connaît Farming Simulator ou Mundaun qui ont eu un retentissement international. En moyenne, 50 jeux vidéos helvètes sortent par année, et ce n’est certainement pas au détriment de la qualité ! En effet, depuis la création du premier cursus en game design à la Haute École d’Art de Zurich en 2005, les formations fleurissent et la Suisse se fait connaître pour ses jeux vidéo soignés et faits mains. L’industrie au croisement de l’art et de la science a encore de beaux jours devant elles dans nos régions !

Partager.
Laisser un commentaire

Exit mobile version