Paris Games Week, une soirée gaming sur France TV

Comme vous le savez, la semaine prochaine se déroule l’événement Paris Games Week. Une convention très importante dans l’industrie du jeu vidéo puisqu’elle arrive à un moment clé dans l’année et qu’elle réunit énormément d’acteurs majeurs. Cette année, histoire de pousser la culture sur les différents thèmes du gaming, France TV organise deux soirées spéciales en harmonie avec la PGW. Un programme chargé qui commence jeudi 3 novembre avec l’émission Culturebox et des invités de marque. Tout ceci suivi de deux documentaires; un premier sur le streaming, et un second dédié aux métiers de la création du jeu vidéo. La semaine spéciale se terminera samedi soir avec un grand spectacle offert par La Symphonie des Jeux vidéo.

Vous pouvez retrouver le programme complet du jeudi soir juste en dessous.

  • 20h25 – Culturebox, l’émission spéciale jeux vidéo. Pour lancer cette soirée spéciale jeux vidéo, Daphné Bürki et Raphäl Yem accueillent un casting de choix. À savoir; Chowh1, streamer Twitch, Olivier Derivière, compositeur, Eric-Maria Couturier, violoncelliste, Cédric Babouche, directeur artistique de jeux vidéo et Françoise Cadol, doubleuse de Lara Croft. Cerise sur le gâteau, un orchestre interprétant Naruto Symphonic sera de la partie !
  • 21h10 – Twitch, merci pour le sub, documentaire. Ce reportage nous raconte un monde où l’on partage son intimité pour réussir. Où l’on crée plus de liens à travers un écran que dans le réel, un monde où des notions si traditionnelles que le rapport au lien social, au travail et au divertissement sont en passe d’être au mieux bouleversées, au pire corrompues.
  • 22h00 – PLAY, les métiers de la création du jeu vidéo. PLAY vous propose de découvrir cet envers du décor. De passer derrière les écrans, les personnages, les levels, les routines et les scénarios. Quelles sont les personnes qui œuvrent à la création de ces jeux ? Comment fonctionnent et s’organisent des mastodontes et d’autres studios, eux indépendants, plus petits ? De quelle manière les cerveaux et les petites mains du jeu vidéo créent-ils de futures expériences ? Comment leurs histoires personnelles et sensibilités influencent-elles également le processus de création du prochain hit mondial ?

Loin de nos habitudes de relayer des informations liées à la télévision, ici l’approche est noble. Le jeu vidéo n’est pas à prendre à la légère, loin de là, c’est une industrie gigantesque qui nous émerveille, mais qui a aussi ses mauvais côtés. Prenez le temps de voir l’envers du décor, pour mieux comprendre et respecter nos développeurs.

Partager.
Laisser un commentaire

Exit mobile version