Notre nouveau podcast est disponible

JVMag

Le webzine suisse du jeu vidéo

Test – The Wandering Village, colonie mobile

Tout au début de l’année, le monde entier a eu la chance de découvrir The Wandering Village via une démo qui était accessible durant quelques jours. C’était pour nous l’occasion de profiter du titre et de vous en parler au travers de notre preview. Nous sommes désormais en automne, et le jeu est enfin prêt à sortir dans sa version Early Access: le 14 septembre (uniquement PC). Petit rappel des faits, The Wandering Village est un jeu de gestion qui s’oriente survie. Celui-ci est développé en Suisse par le studio Stray Fawn. Voici notre avis sur cet accès anticipé.

En immersion

Test - The Wandering Village, colonie mobile choix difficulté

The Wandering Village nous introduit comme il se doit dans son univers sauvage et naturel à l’aide de sa bande son composée par NukeTan. C’est d’ailleurs un véritable plaisir de renouer avec ce « city builder » et son ambiance si particulière. Sa trame narrative n’a pas changé, mais celle-ci est présentée de manière plus détaillée. Après avoir choisi parmi trois niveaux de difficulté, une cinématique vous expliquera pourquoi vos survivants se retrouvent à dos d’une gigantesque créature nommée Onbu. Suite à ces explications, l’ancien du village vous servira de guide durant toute la partie, si vous choisissez le mode de difficulté « novice ». Pour les deux autres choix, l’expérience sera plus rude avec des événements inhospitaliers qui surviennent plus rapidement.

Test - The Wandering Village le début

Pour votre première partie, tout comme le jeu, nous vous conseillons de vous lancer dans l’aventure avec le mode novice. Ici tout vous sera expliqué, et vous allez avoir le temps de vous acclimater avec les mécaniques du jeu.

Des épreuves jour après jour

Test - The Wandering Village jamais tranquille

Dans The Wandering Village, chaque jour qui passe est une réelle épreuve. Si au début tout semble facile, très vite, son paysage idyllique ressemblera à une épreuve toujours plus difficile à surmonter. La gestion de certaines ressources est primordiale alors que vos villageois vont manquer à l’appel puisqu’ils vont devoir être astreints à des taches ou des bâtiments. Vos récoltes vont subir des dégradations naturelles, sans oublier votre maison sur pattes qu’il va falloir entretenir. Une gestion très simple durant les premières phases, qui se complique jour après jour.

Test - The Wandering Village la carte

À ce propos, notez que vous allez pouvoir « guider » votre Onbu et lui faire prendre le chemin de votre choix si il y a bien sûr un croisement proposé sur votre route. Comme vous pouvez l’imaginer, pour pouvoir naviguer avec votre créature, il faudra lui dédier un bâtiment ainsi que des ressources. Dans TWV tout se paie au prix fort.

Test - The Wandering Village arbre des compétences

Toujours sur la partie Onbu, de nouvelles mécaniques ont été ajoutées depuis notre preview. Cette fois-ci vous allez pouvoir caresser le géant, ou encore gérer sa digestion. Les nouveautés ne s’arrêtent pas là. De nouvelles ressources sont apparues et sont toujours à débloquer via un arbre de compétences. Dans une approche moins sympathique, les tornades font leur entrée afin de venir détruire vos constructions.

Cabane d’explorateurs

Malgré cette nouvelle vie à dos de Onbu avec des ressources limitées, il vous sera possible d’envoyer des explorateurs sur terre à la recherche de ressources complémentaires. Ce système existait déjà dans la Bêta via le bâtiment « Cabane d’explorateurs ». Celui-ci a quelque peu évolué narrativement. Le joueur est désormais impliqué via des choix survenant en fin d’exploration. Pour faire simple, une fois que votre patrouille a terminé sa fouille, vous allez par exemple choisir entre différentes ressources à ramener à bord de votre radeau de survie, voir même récupérer de nouveaux Nyomans (nom du peuple).

Intégration Twitch

Test - The Wandering Village intégration twitch

En ce moment, de plus en plus de nouveaux jeux se lancent dans l’intégration Twitch. Bonne nouvelle, The Wandering Village franchi lui aussi ce cap. Si vous comptez streamer le titre, sachez que vos villageois vont porter les pseudos de vos viewers. Anecdotique au premiers abords, il peut se passer des événements sympathiques selon le métier donné. Comme par exemple; une mort prématurée par empoisonnement pour votre villageois/viewer. Cerise sur le gâteau, l’intégration concerne aussi le Onbu puisque vos abonnés vont pouvoir choisir pour vous la direction que va prendre ce dernier.

Pépite de chez nous

Test - The Wandering Village détails

Nous avons déjà été conquis par The Wandering Village durant sa Bêta. Cette nouvelle phase pour le jeu est encore plus rassurante. Avec sa direction artistique toujours aussi craquante, son gameplay toujours aussi accessible et sa difficulté bien dosée, TWV fait encore une fois chavirer nos cœurs. Si vous êtes un amoureux du genre city builder et que vous aimez devoir composer avec le strict minimum, foncez les yeux fermés. Si vous êtes curieux et que vous avez peur de vous lancer dans l’aventure, n’ayez crainte. Le jeu vous prendra par la main et vous fera avant tout passer un très bon moment d’amusement selon la difficulté recherchée.

[Note générale : 9.5/10]

Les +:
– Direction artistique
– Quantité de détails (zoomez !)
– Bande son cohérente avec son univers
– Difficulté équilibrée
– Narration bien amenée
– Des mécaniques agréables à prendre en main

Les -:
– Clarté sur le fonctionnement de certains bâtiments
– Progression (trop) rapide

Contexte du Test
– Clé offerte Stray Fawn Studio
– Joué sur PC: Medion Erazer Beast X30

Par 

Publié le 10.09.2022 à 18:01.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *