C’est dans le dédale de la Gamescom 22′, que l’on a aperçu un accessoire qui a retenu toute notre attention. Alors que la réalité virtuelle est en pleine évolution, nous recherchons toujours de quoi nous immerger encore plus. Nous n’avons donc pas hésité à sauter sur l’occasion de tester un “t-shirt” électrisant ayant remporté les Innovation Awards 2022 du dernier CES.
OWO est une startup espagnole. Cette dernière propose un t-shirt haptique capable de vous procurer des sensations tactiles via des décharges électriques. Pour y arriver, des capteurs doivent être en contact direct avec votre peau afin qu’ils puissent stimuler directement les muscles avec des impulsions éclectiques. Vous ne pouvez donc pas porter de vêtements en dessous.
Cet habit est destiné à simuler notamment les sensations typiques du jeu en FPS. Par exemple; être touché par un projectile, poignardé par un couteau ou encore être victime d’une explosion. L’idée est de rendre les jeux d’action en réalité virtuelle plus réalistes. Notez qu’ici vous allez vraiment ressentir de la douleur (très légère), histoire de vous plonger comme il se doit dans le jeu.
L’essai en détail
À peine la combinaison enfilée, un employé d’OWO m’a envoyé des impulsions au moyen d’une application sur son smartphone. Ceci afin que je puisse ressentir les sensations que cela peut donner. J’ai été très surpris de voir mon bras se rétracter seul sous l’effet du choc électrique. Le test ne sera donc pas une simple promenade de santé.
Histoire de rassurer tout le monde, les chocs ressemblent à ce que proposent les accessoires dans le domaine du sport. Il n’y a donc rien à craindre, vous n’allez pas finir vos jour dans cette combinaison. Cependant, lors de la calibration, j’ai eu la chance d’essayer le degré maximal de sensations. Autant vous dire que le ressenti est plutôt violent. Un mode réservé à ceux qui en veulent toujours plus.
L’expérience ne s’arrête pas là puisque j’ai essayé un véritable jeu avec le OWO. Un shooter où le but est de tirer sur des vagues de drones ennemies avec deux pistolets à choix ou un bouclier pour la seconde main. Tout s’est bien déroulé jusqu’à ce que les tirs se sont mis à pleuvoir dans mon dos. Le ressenti des coups donnent une toute autre dimension à l’expérience gaming. Le futur de l’immersion passera donc peut-être par ce genre de système.
Conclusion
La technologie d’OWO est très originale et efficace. Utiliser l’énergie électrique pour stimuler un corps peut donner de vraies sensations fortes, bien plus que les combinaisons haptiques habituelles. Côté prix et disponibilité, sachez que le “t-shirt” est pour le moment uniquement disponible à la précommande. Ceci pour un prix annoncé de 390$. la sortie du produit est annoncée pour fin 2022. Nous espérons vraiment que OWO développera une combinaison recouvrant l’ensemble du corps.