Nous vous invitons à notre soirée, à Lausanne

JVMag

Le webzine suisse du jeu vidéo

Test – Way of the Hunter, devenez un bon chasseur

Sorti le 16 août 2022 dernier, développé par Nine Rock Studio et édité par THQ Nordic, Way of the Hunter se place dans la niche des simulations de chasse. Un marché plutôt difficile qui est gouverné par deux licences fortes. Maintenant, reste à savoir si nous avons enfin une véritable alternative à Call of the Wild et The Hunter Classic.

Test - Way of the Hunter bd illustration

L’endroit idyllique, pour le bon chasseur

Le jeu vous met dans la peau de Rivers Knox. Un jeune homme qui vient aider son grand-père hospitalisé, ce dernier propriétaire d’une société de chasse. Autour de cette base narrative va s’articuler un drame familiale et une histoire à rebondissements. Celle-ci très bien amenée et racontée sous forme de courtes cinématiques ou encore d’une BD animée. Cette dernière réalisée par par le grand père de notre protagoniste. Un premier point positif qui met une petite différence entre les deux autres titres du genre cités plus haut. Notez que j’ai pris du plaisir à parcourir cette partie du jeu

Test - Way of the Hunter paysage

Lors de mes premiers pas, j’ai été surpris par la grandeur du jeu. Je me suis senti tout petit dans cet univers qui pousse à l’exploration. Mieux encore, Way of the Hunter étant plaisant à regarder, j’ai eu envie de m’arrêter et de profiter des points de vue proposer par le jeu. Notez qu’un mode photo est disponible avec de nombreux filtres à votre disposition.

Autre mécanique qui pousse l’immersion et l’envie de découverte; votre jeep. Celle-ci vous servira à la fois de moyen de transport, mais également de coffre. En effet, vous pourrez changer votre équipement en vous rendant à la hauteur des rangements du véhicule.

Réalisme, échange d’expériences

Dans Way of the hunter, oubliez les sept fusils et les 2’000 cartouches sur vous. Ici vous partez avec deux fusils au maximum, mais vous pouvez si vous le souhaitez, ne partir qu’avec une seule arme, voir même sans rien. Après discussion avec de véritables chasseurs sur Discord, voici pourquoi il faut avoir deux armes. Une première arme sert pour les tirs en ligne de crête et l’autre pour les tirs les plus rapprochés dans les maquis. Le but étant donc de profiter de deux optiques différentes selon le gibier.

Test - Way of the Hunter inventaire

Parlons du cœur du jeu; à savoir son gameplay. Ici nous découvrons tout l’expertise amené dans ce jeu par Nine Rock Studio. Depuis le « Classic », il n’avait jamais été aussi grisant de traquer et prélever sont gibier, mais attention. Hors de question de tirer n’importe comment dans le but de faire spawn un diamant ou un Great One. En effet, un système complexe de classification des animaux a été mis en place. Celui-ci passe par l’âge puisque le gibier grandi, mais aussi la génétique ou encore l’aspect des trophées. Différents sujets qui font que Way of the Hunter propose une expérience intéressante où il faut réfléchir et prendre son temps.

Votre personnage sera donc amené à faire des choix et des tirs intelligents comme par exemple; limiter le nombre de femelles dans un groupe afin de faire venir d’autre mâle.

Mon parcours sur le jeu

Je vais vous donner mon expérience, après une semaine et plus de 80 heures sur Way of the Hunter. J’ai tiré 166 animaux en comptant le petit gibier. À savoir que ce dernier était dans la ligne de mire environ toutes les 20 minutes. En ce qui concerne la très grosse chasse, il est très rare de croiser du gros gibier en dessous des deux heures d’intervalle.

carte Test - Way of the Hunter

Pour compléter l’information, j’ai pendant ce laps de temps utilisé une seule des deux cartes. J’ai découvert cette dernière à environ 50%, tant il y a de choses à faire et à voir. Un autre bon point du jeu.

Comportements réalistes

Le comportement du gibier est excellent. Vous aller pouvoir par exemple approcher un groupe d’oiseaux discrètement et voir leur envol animé de façon plutôt réaliste. Un autre très bon point qui met une petite claque à la concurrence qui semble opter pour des mécaniques étranges. En effet, dans les autres jeux, les oiseaux vont plus avoir tendance à se déplacer à la façon d’un hélicoptère.

Bon ou mauvais chasseur

Le tir doit s’assumer et on doit retrouver son gibier blessé. Ce qui nous amène au moment du choix de la difficulté. En effet, le jeu propose quatre niveaux de difficulté. Ces derniers allant de novice à chasseur confirmé. Alors que les trois premiers niveaux se différencient par la capacité des animaux à vous repérer, le dernier lui, vous enlève toute assistance. Comme vous pouvez l’imaginer, dans Way of the Hunter, vous possédez le sens du chasseur. Un genre de sens du sorceleur qui quand vous l’activez, vous permet de voir l’aura des cris des animaux ou le bruit de leurs déplacements. Ce n’est pas tout, une aide à la visée est présente si besoin.

Test - Way of the Hunter jumelle

Cette dernière aide vous donnera également de précieuses informations sur la blessure infligée à l’animal et le temps que vous passerez à le chercher. Un animal mal tiré peut vous faire cavaler pendant de longues minutes, là ou un shoot bien placé le fera tomber net.

Au dessus de la cheminée

Une fois que vous avez abattu un animal, il est temps d’aller le chercher. Ensuite, vous allez pouvoir accéder à un tableau récapitulatif du tir avec une panoplie d’informations. À partir de là, il est possible de vendre ou de mettre de côté son « trophée » pour de la taxidermie. Ce qui nous emmène à la loge où vous pourrez exposer vos plus belles pièces, comme vous pouvez le voir juste en dessous. Mention spéciale pour mon premier et unique « cinq étoiles » dans la catégorie grand gibier; un Wapiti

Quelque soucis techniques

Si le jeu brille sur plusieurs aspects, il n’est pas pour autant parfait, loin de là. Les bugs de collision sont fréquents et votre personnage peut se bloquer contre un arbre. Ceci vous obligeant à des manœuvres compliquées pour vous dégager de la dite situation. Notez que dans le pire des cas vous pouvez vous transporter à un point de voyage rapide. Une option agréable, qui peut avoir un côté frustrant selon l’animal que vous cherchez. Ce n’est pas tout, les bugs de son, le clipping, les soucis de textures, les animaux volants ou encore le gibier qui disparait, font partie de la longue liste des problèmes.

Test - Way of the Hunter bugs

Néanmoins il faut se rassurer. Depuis le début, les développeurs sont à l’écoute de la communauté et pour preuve, les premier soucis « importants » révélés par les joueurs sont déjà corrigés. Une très bonne nouvelle pour tout le monde.

La gallinette cendrée d’or

En conclusion, Way Of The Hunter se place en un sérieux prétendant au titre de leader sur ce marché de niche. Le jeu va atteindre son plein potentiel, après la deuxième étape de la roadmap. Je vais être dur, mais pour moi il s’agit encore d’une « Early Access », mais avec une très grande qualité déjà. Si vous n’aimez pas les jeux pas terminés, attendez quelques mois, si ce n’est pas le cas, sautez sur cette expérience efficace.

Dans un aspect plus personnel, c’est pour moi le meilleur jeu de chasse à l’heure actuelle. Bien évidemment, Way of the Hunter est ici comparé à ses semblables, comparons le comparable.

Note générale : 7.5/10

Les + :
– Deux immenses cartes de 55km² dans des environnements superbes
– Des graphismes de bonne qualité
– Scénario sympathique bien intégré au jeu
– Une faune réaliste et convaincante présente en nombre
– Un gameplay de chasse immersif et exigeant
– Un système de gestion du gibier complexe et prenant
– Armes sous licences officielles
– La chasse « défouloir »
au petit gibier
– Une équipe de développement à l’écoute
– Véritable triple A des jeux de chasse

Les – :
– Pas de réglage du FOV (pour le moment)
– Manque d’optimisation (clipping, freeze)
– Sound design inégal
– Manque de recul sur les fusils cal: .12 .16 .20.
– Certaines textures baveuses
– Suivi du sang à corriger
– Un mod daltonien

Conditions du test
– Joué sur : PC; Medion ERAZER Beast X30


Merci également aux membres de la team Nostralucius Game qui sont des joueurs de jeux de chasse et de pêche. Ces derniers m’ont accompagné durant mes premières heures sur le jeu, et m’ont partagé leurs différentes expériences.

Par  « Chasseur de père en fils depuis mai 2017 » 

Publié le 27.08.2022 à 14:00.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *