C’est au détour des allées de la Gamescom que nous sommes tombés sur le stand de bHpatics, une marque installée à Shenzhen (Chine), qui nous a fait tester son TactSuit X40, un gilet permettant de « ressentir » vos jeux en VR. Connecté grâce au bluetooth 4.0 à un Quest 2 et équipé d’une batterie offrant 18h d’autonomie, le dispositif semble très simple d’utilisation et se porte facilement. On ne ressent pas son poids, qui s’élèverait quand même à 1.7Kg selon la représentante de la marque bHaptics.
A peine le gilet TactSuit et les brassard Tactosy enfilés, on se lance dans une série de démos où on nous inflige des tirs de pistolet, des coups de sabre avant de subir les chutes de notre personnage. C’est intéressant et améliore clairement l’immersion. On s’attend toutefois à subir des coups plus violents et plus localisés, ce qui n’est pas le cas. Le retour haptique reste discret, malgré les 40 moteurs installés dans le gilet. Le casque VR est par contre aussi équipé d’un masque avec des moteurs haptiques qu’on ressent beaucoup mieux et qui apportent un vrai intérêt, par exemple lorsqu’on nous inflige un « headshot ».
Prix élevé
Déjà disponible pour un prix de 500$, auquel il faut ajouter 250$ pour les brassards Tactosy, ce gilet de bHaptics est intéressant dans le cadre d’une activité VR spécialisée par exemple, comme une salle d’arcade avec un jeu spécialement conçu pour. Il faut en effet que le développeur intègre ces éléments dans son jeu. Cet équipement reste toutefois peu attirant pour les joueurs qui ne jouent qu’occasionnellement en VR et sur des jeux variés. Cela étant, si cet équipement venait à se démocratiser, il ne pourra qu’améliorer l’immersion en VR et nous ne demandons que cela! Le problème est toujours le même : le manque de jeux développés spécialement pour la VR avec des développeurs motivés à rendre accessible à tous ce genre de technologies.