Le festival incontournable du gaming, esports et cosplay

JVMag

Le webzine suisse du jeu vidéo

Test – EPOS H3 Hybrid, efficace sur tous les terrains

Notre dernier test audio du groupe remonte à l’excellent GSP 370, le fameux casque qui offre une autonomie de plus de 100 heures. Aujourd’hui, nous avons la chance de tester l’excellent H3 Hybrid. Un périphérique issu de la marque EPOS, qui n’est rien d’autre qu’une branche secondaire de l’excellent fabricant Sennheiser. Nous sommes donc en terrain connu, et dans la cour des grands, bien évidemment. Du côté de l’appareil, ici on nous promet un objet qui est compatible avec absolument tout ce qui existe, dans une qualité plus qu’honorable. Un produit de rêve, du moins sur le papier. Voici donc notre avis sur cet casque tout terrain.

Qualité de fabrication

Test - EPOS H3 Hybrid, efficace sur tous les terrains

EPOS, Sennheiser, même combat ! La qualité est au rendez-vous et c’est un réel bonheur. Bien qu’il propose une allure “plastique” dans sa teinte blanche, au toucher, ce H3 Hybrid respire la qualité et la solidité. La sensation est agréable sur la totalité de l’appareil, et l’arceau du haut est une petite pépite. En effet, sur le dessus de celui-ci vous allez retrouver du tissu de bonne qualité, et dessous, du similicuir “doux”. De quoi vous éviter de fortes transpirations sur du tissu, bravo EPOS.

Cette qualité se retrouve aussi du côté des boutons (allumage/bluetooth) qui ne sonnent pas creux à chaque pression. Du très bon travail avec des petits détails comme l’inscription EPOS en bas de l’arceau, sur la partie brillante. Une impression “premium” efficace.

Test - EPOS H3 Hybrid logo

On continue sur la qualité de fabrication de cet EPOS H3 Hybrid avec les oreillettes. Si le tour de celles-ci est en similicuir, pour la partie qui va venir toucher votre tête, c’est un genre de velours vraiment très agréable. Cerise sur le gâteau, le fabricant nous promet de la mousse à mémoire de forme. Pour terminer, notez que le microphone, qui est au passage détachable, offre un lui aussi un mouvement solide qui respire l’efficacité.

Test - EPOS H3 Hybrid oreillettes

Connectivité ultra complète

Voici la raison numéro une d’acheter cet EPOS H3 Hybrid, à savoir; sa connectivité. En effet, vous allez pouvoir l’utiliser par Jack, USB ou encore par Bluetooth. Pour faire simple, le casque est compatible avec votre PC, votre smartphone, votre Switch, ou encore n’importe quelle console de salon. Un produit vraiment efficace si vous souhaitez avoir un appareil pour les gouverner tous.

Test - EPOS H3 Hybrid câbles

L’appareil est fourni avec un câble Jack, ainsi qu’un câble USB. D’ailleurs, c’est via celui-ci que vous allez soit le connecter à votre PC, par exemple, ou alors le recharger. Comme cette version du H3 propose du Bluetooth, vous pouvez bien sûr l’utiliser de manière autonome. Attention tout de même, il faut le savoir, même si vous souhaitez utiliser le casque par câble, celui-ci doit impérativement être allumé. Il est impossible de le faire fonctionner de manière passive. Une “mauvaise” nouvelle, si vous voulez lancer une partie sur console via votre câble Jack connecté à la manette, mais que le H3 est déchargé.

Nous sommes donc bien face à un casque qui s’utilise sur tous les terrains, mais de manière toujours active.

Un casque aussi pour l’extérieur, et une bonne autonomie

Test - EPOS H3 Hybrid sans micro

Une autre très grande force de ce H3, dans sa version Hybrid, et sa portabilité. Ce dernier vous propose un microphone que s’enlève (celui-ci est aimanté) et histoire de ne pas se retrouver avec un trou, un simple cache est fourni. De quoi pouvoir emmener le casque à l’extérieur, sans avoir l’air d’un Pro Gamer.

Pour ce qui est de l’autonomie, EPOS nous promet plus de 20 heures via une écoute Jack, et plus de 30 heures via Bluetooth. Dans notre cas, nous avons tester surtout la partie Bluetooth, avec une durée qui s’est rapprochée des 40 heures.

Un rendu sonore plus qu’honorable

On attaque la partie qui est certainement la plus importante d’un casque, à savoir; le son. Si jusqu’ici notre produit a brillé sur tous les plans, la partie sonore et tout de même en retrait face au reste. Tout d’abord, notez que l’égaliseur est disponible uniquement sur PC et smartphone. En sachant que de base le son offre plutôt en rendu “aigu” c’est une mauvaise nouvelle pour certains supports comme les consoles, si vous souhaitez vous y connecter en Jack (via manettes).

casque ouvert Test - EPOS H3 Hybrid

Ce n’est pas pour autant la douche froide, loin de là. Avec un support total de toutes les plateformes, EPOS ne peut proposer un produit parfait. Gardez tout de même à l’esprit que “par défaut”, le rendu sonore n’est pas à la hauteur de la fabrication du produit. Petite parenthèse sur les graves, celles-ci sont présentes, mais avec des aigus beaucoup trop vives, vous n’allez certainement pas vous aventurer vers un volume élevé. Bien heureusement, le casque isole de manière efficace les bruits extérieurs. Un volume faible sera donc amplement suffisant.

Toujours dans la partie sonore, sachez que la spatialisation (faux 7.1) est accessible uniquement depuis un PC. Il vous faudra bien sûr avoir téléchargé en amont le logiciel du fabricant pour vos réglages complets. En ce qui concerne cette dernière partie, nous avons été étonnés de la précision offerte par la spatialisation. Un très bon point qui relève le niveau de la proposition sonore.

Microphone

Test - EPOS H3 Hybrid cache microphone

Petite parenthèse microphone puisque l’EPOS H3 Hybrid offre deux possibilités. Premièrement, vous pouvez utiliser le grand microphone détachable, qui offre une très bon rendu. Ainsi qu’un second micro qui sera utilisé lorsque le principale est détaché, et là aussi, étonnement le rendu n’est pas mauvais. Dans l’ordre, voici un enregistrement avec le microphone principal, puis avec le secondaire.

Pratique avant tout, efficace ensuite

Test - EPOS H3 Hybrid dessous

Si cet EPOS H3 Hybrid n’est pas le plus efficace sur la partie sonore, il reste une excellent produit compatible avec absolument tous les appareils. Si vous ne voulez pas vous encombrer avec différents appareils, voir même d’un casque pour l’extérieur, le H3 Hybrid est clairement un produit à recommander. Mieux encore, si vous comptez partir en weekend, ou en voyage, avec son autonomie très honorable, vous ne serez absolument pas déçus. Néanmoins, comme nous l’avons cité, il n’est pas efficace sur tous les plans en raison d’un son plutôt aigu par défaut, et d’un manque d’égaliseur en dehors du PC et du smartphone.

Malgré cette faiblesse sonore, le casque offre une excellente qualité de fabrication pour un prix très agressif. Comptez un moyenne de 120.- CHF pour acquérir l’objet.

[Note générale : 8/10]

Les + :
Qualité de fabrication
– Fonctionne sur tous les appareils
– Efficace de manière globale
– Autonomie
– Passage en mode nomade

Les – :
– Un son plutôt aigu par défaut

Condition :
Casque fourni par EPOS

Par  « Ficelle de luge ! » 

Publié le 08.08.2022 à 07:00.

Un commentaire sur «Test – EPOS H3 Hybrid, efficace sur tous les terrains»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *