Howard Phillips Lovecraft né le 20 août 1890 et s’éteignit le 15 mars 1937, c’était un écrivain américain connu pour ces histoires d’horreur et de science-fiction. Il sera une grande influence pour les futurs générations d’écrivains d’horreur. On le considère même comme le père de l’horreur moderne, c’est peu dire.

Hot Toys montre un Luke Skywalker de toute beauté
H.P Lovecraft

Il était important pour moi de découvrir cet univers si singulier et faisant parti intégrant de la ”Pop Culture”, c’est donc pour cela que j’ai décidé de lire l’appel de Cthulhu, la pierre angulaire de Lovecraft. Voici le résumé de cette histoire:

Boston, 1926. Suite au décès, dans des circonstances étranges, de son grand-oncle, Francis Thurston découvre dans les documents dont il hérite l’existence d’une secte vouant un culte à une créature innommable, endormie depuis des millions d’années.
Sacrifices indicibles pratiqués dans les bayous de Louisiane, meurtres mystérieux perpétrés dans divers endroits du globe, artistes sombrant dans la démence après des visions nocturnes terrifiantes, renaissance de cultes ancestraux et surtout, une cité cyclopéenne surgissant de l’océan lors d’une tempête… Thurston va comprendre peu à peu que les recherches de son grand-oncle concernant le culte de Cthulhu étaient bien trop proches de la vérité et que, dans l’ombre, des adeptes œuvrent au réveil de leur dieu païen, prêts à faire déferler la folie et la destruction sur le monde.
Les astres sont alignés. La fin est-elle proche ?

Mon avis:

Très bonne mais courte lecture, un début un peu mollasson mais on est assez vite prit dans l’histoire à travers les différents personnages. Le style d’écriture pourra rebuter certains (le texte est ”vieux” donc assez soutenu) mais rien d’insurmontable.

La nouvelle se déroule en trois partie distincte; le grand oncle qui rencontre un rêveur duquel les rêves seront analysés, le témoignage d’un agent de police qui arrêta un culte vaudou en nouvelle-Orléans et la découverte d’une étrange idole. La troisième partie, elle, est consacrée à un témoignage d’un marin dont on découvrira les récits en mer et de sa découverte de la cité engloutie de R’lyeh.

Le final de l’histoire, la troisième partie donc, reste la plus poignante, le gigantisme de R’lyeh et des ”Très Anciens” est perceptible et on fait face à quelque chose qui est bien trop grand pour la simple compréhension humaine. Du même de l’apparition de Cthulhu, de la peur et de la folie qu’il inspire aux personnages.

Il n’y a pas vraiment de fin/conclusion mais notre imaginaire viendra alimenter le fait de savoir que la gigantesque cité de R’lyeh et ses ”habitants”, dormants au fond des océans, attendent leurs moments pour immergés à nouveau, reprendre possession de notre planète et la plongée dans un chaos sans fin. Pas de ”happy ending” en soit.

Je recommande ce récit à tout fan de science-fiction/horreur voulant découvrir l’univers sombre de Lovecraft et de ses créatures cauchemardesques. Je suis resté assez ”contemplatif” à la description de la cité engloutie, d’imaginer une cité dormant sous les flots; (un coté cité de l’Atlantide), habité par des divinités monstrueuses hors de l’espace et du temps. A certains moments, j’avais presque l’odeur iodée de la mer au nez durant le passage à la cité.

C’est un grand oui.

Ph’nglui mglw’nafh Cthulhu R’lyeh wgah’nagl fhtagn

Partager.
Laisser un commentaire

Exit mobile version