La saison des annonces gaming débute ! Voici les informations.

JVMag

Le webzine suisse du jeu vidéo

Ninza, un jeu franco-suisse à essayer absolument

Comme vous le savez, nous avons pour habitude de mettre en lumière les jeux de chez nous. Aujourd’hui on ne change pas nos habitudes avec Ninza. Un titre développé par deux personnes. La première résidant en Suisse, à Fribourg, et la seconde, à Bordeaux. Peu importe la distance entre ces deux personnes, le titre est une pépite, tant par sa direction artistique que son gameplay ou encore son approche “facile à jouer, difficile à maitriser”.

Ninza est un jeu indépendant qui se joue en 2D jusqu’à quatre sur un terrain qui ne cesse d’avancer et qui est généré de manière procédurale. C’est d’ailleurs avec votre environnement que vous allez devoir combattre et non avec vos coups. Via différents personnages, qui possèdent tous une manière de jouer bien particulière, vous allez devoir envoyer des cubes qui ont chacun des propriétés distinctes afin d’écraser vos adversaires. Notez que le défilement du jeu se fait de gauche à droite, mais qu’il peut-être inversé par les joueurs. Autre point clé, les cubes envoyés contre le haut ou le bas, reviennent par le côté opposé de la carte. Tout ces aspects mélangés nous offrent un gameplay incroyablement original. Si au début la prise en main est facile, apprendre à maitriser le décor, les spécialités des cubes ainsi que celles des personnages et une tache bien moins aisée. Rajoutez à tout ceci le stress du niveau qui avance sans cesse.

Si vous n’avez toujours pas compris comment se déroule le jeu, prenez le temps de regarder le trailer qui se trouve juste en dessus. Des images valent bien mieux parfois que des mots.

Couch-game, multijoueur, classé

Du côté des modes de jeu, vous pouvez pour le moment jouer en local avec vos amis. Une très bonne nouvelle puisque Ninza est un parfait couch-game. Le jeu étant en bêta, le multijoueur n’est pas encore accessible, mais des tests sont effectués par moments par les développeurs. À ce propos, il y en a un en ce moment qui se termine jeudi. Toujours dans le multijoueur, Ninza va proposer des parties normales, mais aussi des parties classées. Cerise sur le gâteau pour le online, les développeurs se sont creusés la tête afin d’offrir une expérience qui repose sur le principe du roll-back. Une technique complexe qui offre une solution “zéro latence”, et qui est expliquée par leurs soins juste ici.

Bien entendu, autant dans la partie local que dans la multijoueur, vous allez retrouver plusieurs modes. L’interface est claire et c’est plutôt agréable lorsqu’on voit les différentes possibilités offertes. Notez qu’un mode entrainement est en construction. Un point qui risque d’être important pour certains joueurs.

Heureusement, tout n’est pas sérieux dans Ninza et les récompenses sont là pour le prouver. Le jeu vous propose de débloquer des objets de cosmétique. De quoi narguer les autres une fois que la victoire est à vous. Un peu à l’image de ce que propose Worms avec ses danses de la victoire, ou les tombeaux pour les vers tombés au combat.

Jouez-y, maintenant

Ninza est en développement depuis trois ans maintenant. Il est en bêta et vous ouvre déjà ses portes. Via le lien juste en dessous, vous pouvez vous aussi essayer le jeu. Si l’expérience vous plait, n’hésitez pas à aller discuter avec les développeurs via leur serveur Discord. N’hésitez pas non plus à leur dire ce qui ne va pas, c’est aussi important pour eux qu’un compliment.

Jouer à Ninza

Ninza, un jeu franco-suisse à essayer absolument

Le futur

Si pour le moment le jeu est accessible via un fichier à télécharger, dans un futur “proche”, les développeurs vont proposer Ninza sur Steam. De plus, le jeu se destine à arriver un jour ou l’autre sur Nintendo Switch.

Par  « Ficelle de luge ! » 

Publié le 26.04.2022 à 08:00.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *