Membres du club très fermé du Nintendo Online et de son extension, un nouveau jeu arrive pour vous dans deux petits jours. En effet, votre émulateur Nintendo 64 va remplir son catalogue avec un jeu iconique. Il s’agit comme vous l’avez lu de F-Zero X. Le titre avait vu le jour en 1998 et nous revient donc à ce jour sur la dernière console du constructeur.
F-Zero X
Succédant brillamment à un classique Super Nintendo, F-Zero X est l’une des courses les plus rapides qu’il vous sera jamais donné de voir. Et si le premier opus de F-Zero vous donnait déjà le vertige, attendez de voir F-Zero X ! L’une des raisons pour laquelle F-Zero X est si énorme est sans doute la constante fluidité de ses animations. Et jamais le moindre ralentissement, même quand vous avez 30 vaisseaux à l’écran qui se battent pour la pole position. La course dont vous deviendrez sans doute le plus accro est celle qui vous permet d’opposer quatre joueurs en écran partagé, et ce, toujours sans flottement dans la vitesse de déroulement du jeu.
Tout comme dans la version originale F-Zero, les bords de piste sont montés de manière à endommager votre véhicule si vous ne parvenez pas à les éviter, ce qui ne devrait pas manquer de vous motiver à piloter de la manière la plus précise possible. Il y a des boosters de vitesse qui sont situés dans des endroits stratégiques autour de la piste, mais vous pouvez aussi enclencher vous-même le turbo en appuyant sur le bouton B quand vous avez bouclé un tour, mais sachez que ce sera au prix d’une perte d’énergie protectrice. Grâce aux boutons R et Z qui permettent à votre voiture de mieux négocier les virages, vous pourrez tailler la route. Des contrôles bien conçus donnent une impression naturelle et vous permettent d’avoir votre véhicule bien en main, essentiel quand la moindre petite erreur de manœuvre peut vous éjecter de la piste pour vous précipiter dans l’oubli.
Les joueurs ont le choix entre 30 vaisseaux de course différents, avec des réactualisations de Captain Falcon’s Blue Falcon et d’autres véhicules de F-Zero. Chaque vaisseau présente des caractéristiques de pilotage différentes. Certains sont des véhicules légers qui se déplacent facilement alors que pour d’autres, plus lourds, les manœuvres sont plus difficiles. Mais vous pourrez remporter la victoire avec n’importe lequel de ces vaisseaux. Et ne commettez pas l’erreur de penser que ce sont toujours les véhicules les plus rapides qui remportent la victoire. Les vaisseaux plus lourds sont blindés et donc plus à même de résister aux dégâts générés par les glissières en bord de piste. Et d’ailleurs, pour les parcours plus tortueux et plus traîtres, vous verrez qu’il suffit parfois d’être le dernier vaisseau à flotter en course pour gagner !