La saison des annonces gaming débute ! Voici les informations.

JVMag

Le webzine suisse du jeu vidéo

Test – Strix Flare II Animate, rapide et très complet

ASUS ROG Strix Flare II Animate, aussi long que complet

Le marché du clavier s’essouffle depuis quelques années maintenant. En effet, maintenant que l’éclairage RGB, les switches customs ou encore les touches médias se sont démocratisées, il devient difficile de se faire une place au soleil. Pourtant, tour à tour, tous les fabricants plusieurs fois par année continuent à nous matraquer de nouveau matériel. Ceci pour le plus grand malheur de nos portefeuilles. Le mois passé, au CES, ASUS a dévoilé une toute nouvelle gamme de périphériques, aujourd’hui j’ai la chance de vous donner mon avis sur ce ROG Strix Flare II Animate. Avant de vous lâcher dans le vif du sujet, un énorme merci à ASUS Suisse pour le clavier.

Qualité et précision

ASUS n’a jamais vraiment réussi à s’imposer sur le marché du périphérique. Aujourd’hui les choses commencent à changer et risque bien de s’accélérer avec les produits du genre Strix Flare II Animate. Si ce nouveau clavier regorge de possibilités et ne laisse rien au hasard, il respire tout autant la qualité. Les matériaux sont un plaisir au toucher, le repose poignet et un bonheur pour les longues sessions, d’ailleurs, je souhaite une jour avoir un lit aussi moelleux et agréable que ce repose poignet. Et puis toujours dans le thème de la qualité, les touches médias sont très efficaces et nous donnent un sentiment de longévité. Bien que beaucoup de pièces soient en plastique, il y a un équilibre parfait entre le toucher agréable et la rigidité des pièces.

Je terminerai cette parenthèse qualité avec cet éclairage RGB qui est exactement comme il doit être. Sans en faire trop, il est efficace et la bande de lumière du bas qui se prolonge sur le repose poignet est un régal pour les yeux.

Très complet

Passé l’étape du toucher, il est grand temps de voir ce que ce ROG Strix Flare II Animate peut nous proposer. Je ne compte pas m’arrêter sur les fonctions macro que l’on retrouve sur quasiment tous les claviers gaming. Ce Flare II propose quelques petites subtilités très bienvenues. Premièrement, les touches médias qui sont un classique sont bien implémentées et ne requièrent aucune combinaison de touches. Ensuite, on retrouve sur la tranche du haut une entrée USB pour y connecter ce que l’on souhaite. Cerise sur le gâteau, c’est un USB à part entière qui n’est pas rattaché à l’interface du clavier. La bonne nouvelle c’est que vous ne risquez pas d’avoir de conflit, la mauvaise, c’est que vous allez avoir un deuxième port USB à brancher à votre machine pour en profiter.

Ensuite, et c’est un peu le cœur de ce clavier, ou du moins son cheval de bataille, cet écran LED que l’on retrouve en haut à droite. Ce dernier vous permet d’afficher du texte selon vos choix, des images, des GIF animés, la température de votre machine ou simplement la date et l’heure. Si cela semble gadget au premier abord, j’ai finalement été surpris à quel point afficher l’heure sur un clavier est efficace et utile.

ULTRA RAPIDE, mais un software capriceux

Test - Strix Flare II Animate, rapide et très complet

ASUS a aussi appuyé sa communication sur ce Strix Flare II autour de la vitesse de ce dernier. En effet, alors que la plupart des souris et clavier gaming communiquent à 1’000Hz avec votre machine, ce clavier permet d’aller huit fois plus vite ! Pour faire simple, votre clavier est capable d’échanger 8’000 informations par seconde à la place des 1’000 avec votre ordinateur. Après avoir effectué le test, c’est sans appel, je n’ai vu absolument aucune différence. Néanmoins, il peut le faire.

Côté software, c’est un peu la douche froide. Bien sûr, le clavier n’y est pour rien, mais c’est une partie importante qu’il faut soulever. Après une première installation du logiciel Armoury Crate, tout s’est très bien passé, j’ai réussi à configurer comme je le voulais les couleurs de l’éclairage et m’amuser avec le panneau LED. Le lendemain, après un redémarrage, plus rien ne fonctionnait. Après désinstallation et réinstallation du programme, le résultat était le même, je ne pouvais tout simplement plus configurer certaines options. Après plusieurs redémarrages et des changements de ports USB, je n’ai jamais réussi à le faire entièrement fonctionner sur ma machine. Bien sûr, cela n’a en aucun cas impacté l’utilisation du clavier, simplement la personnalisation des couleurs et du panneau LED. Je ne mets pas la faute sur le périphérique, mais bien sur le programme qui est une véritable usine à gaz.

Une histoire de toucher

Test - Strix Flare II Animate, rapide et très complet

Mon sujet de test possède les touches ROG NX RED, des switches mécaniques qui viennent directement de chez ASUS. Chez le constructeur, ces switches sont annoncés linéaires et demandent une force très faible pour être actionnés. Ce clavier est donc conçu pour être très réactif et donc parfait pour le gaming. Vous pouvez retrouver juste en dessous une vidéo dans laquelle vous entendrez le bruit de ces ROG NX RED.

Notez que j’ai passé deux longues semaines à écrire des articles avec ce clavier et à jouer. Si dans le deuxième cas, le Strix Flare II est parfait, dans le premier cas c’est un véritable calvaire. Il ne vous laisse pas le droit à l’erreur, au moindre effleurement la touche s’active. Si vous cherchez un clavier pour écrire, optez pour d’autres switches à l’achat de ce modèle.

Un plaisir pour le gaming

ASUS ne révolutionne pas le monde du clavier avec ce Strix Flare II Animate. Néanmoins, le fabricant peut tout de même être fier d’apporter sur le marché un périphérique très complet qui possède quelques petits plus. Ce dernier sera vendu aux alentours des 220.- CHF avec la partie animée. Il faudra compter environ 50.- CHF de moins pour la version sans l’écran. Du côté des disponibilités, le périphérique prend un peu de retard et va arriver d’ici la fin février. Si le prix vous semble élevé, avec la qualité du produit et ses différentes possibilités, il m’est difficile de vous conseiller autre chose si vous visez le haut du panier.

[Note générale : 8.5/10]

Les + :
– Très complet
– L’écran LED, un plus
– Qualité irréprochable

Les – :
– 8’000Hz inutiles
– Software très capricieux, mais qui n’enlève rien au clavier

Par  « Ficelle de luge ! » 

Publié le 07.02.2022 à 06:00.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *