Fermer le menu
    Derniers articles

    Cyberpunk: Edgerunners 2 se montre déjà via un teaser

    5 juillet 2025

    TEST – Sonic × Shadow Generations – Switch 2

    5 juillet 2025

    L’acteur Julian McMahon nous a quitté (Charmed, Nip/Tuck)

    5 juillet 2025
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram
    • Actualités
    • Agenda
    • Gaming suisse
    • Le magazine
      • L’équipe de JVMag
      • Partenaires
      • Soutenez JVMag
      • Boutique JVMag
      • Prévention et dépendance
      • Contact
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram
    JVMagJVMag
    • A la une
    • Jeux vidéo
      • News jeux vidéo
      • Tests jeux vidéo
      • Dossiers jeux vidéo
      • Grand Theft Auto VI
    • Technologie
      • News technologie
      • Tests technologie
      • Dossiers technologie
    • Culture Geek
      • News Films
      • News Séries
      • News Pop Culture
      • Dossiers Culture Geek
    JVMagJVMag
    Accueil»À la une»Test – Sniper Elite VR, simulateur d’air fusil

    Test – Sniper Elite VR, simulateur d’air fusil

    Armin Hadzikadunic8 juillet 2021
    Twitter Facebook WhatsApp E-mail Copier lien

    Un épisode « logique » pour la saga

    Test - Sniper Elite VR, simulateur d'air fusil

    Parce que oui, la réalité virtuelle pour tirer à distance ça apporte une réelle immersion. Sniper Elite est une saga que j’affectionne tout particulièrement. Elle vous raconte des histoires qui se déroulent durant la seconde Guerre Mondiale avec une tournure plus « légère ». Le gameplay s’oriente action avec une petite dose d’infiltration. Le cœur de son univers se place dans les phases de shoot. En effet, vos tirs lointains et bien placés sont bien notés et l’effet WOUAH est omniprésent grâce à une kill-cam plutôt « détaillée ». Bien sûr, les différents jeux vous proposent des affrontements à plus courte distance. Voilà donc l’âme de la saga, et bonne nouvelle, dans Sniper Elite VR, tout est conservé. Avant de vous parler des bonnes, comme des mauvaises choses, un grand merci à l’éditeur pour la clé.

    Un tir dans le mille

    Sniper Elite VR ne modifie en rien ce que la licence a mis en place durant toutes ces années, et c’est tant mieux. Le titre vous propose une histoire que vous-même vous-vous remémorez. Le thème de la deuxième Guerre Mondiale est donc bien omniprésent, des décors jusqu’aux armes. Attention tout de même, ne vous attendez pas à un scénario digne de Control. Ici nous sommes proches de ce qu’on retrouve d’un film d’action où le héro, c’est vous.

    Les missions s’enchainent plutôt « facilement ». Le « menu » dans lequel vous choisissez vos missions est plutôt original et il vous donne toutes les informations sur vos performances. Parce que oui, Sniper Elite VR possède son petit côté scoring qui vous prouve que vous pouvez toujours faire mieux.

    L’univers respecté

    Test - Sniper Elite VR, simulateur d'air fusil

    Comme je vous le disais, l’univers est respecté. Les armes sont nombreuses et heureusement qu’il n’y en a pas plus. En effet, les rechargements se font entièrement manuellement. Je vous laisse imaginer le bonheur avec les snipers à verrou. Côté durée de vie, comptez sept heures si vous jouez avec le but de terminer le jeu « assez vite ». Bien sûr l’aspect scoring est là pour rallonger la durée de vie du jeu.

    Le titre se parcours uniquement en FPS, un point plutôt logique, mais que je préfère mentionner. L’aspect réalité virtuelle donne un charme au jeu et à l’immersion, même si cette dernière est souvent brisée, mais j’y reviendrai plus bas. Les déplacements se font au joystick, la téléportation est aussi proposée. Il va falloir donc choisir de tourner la caméra de manière fluide et peut-être ne pas supporter, ou alors de manière saccadée, ce qui vous sort de l’immersion, mais qui ne rend pas malade les gens. Pour terminer, vous pouvez opter pour la téléportation, que je recommande de moins en moins.

    Si les mouvements restent un problème de mon point de vu en VR, Sniper Elite VR offre une bonne expérience de tir. En effet, vos allez devoir tenir vos armes de manière « naturelle ». Vous comprendrez très vite que viser n’est pas si simple que ça. Le cas s’aggrave lorsqu’il faut regarder dans une lunette de manière correcte tout en pointant dans la même direction vos deux mains. C’est un très bon point que décroche le jeu ici.

    Techniquement il faut se réveiller

    Attention, avant de commencer ce chapitre, je ne pointe pas du doigt directement le jeu, mais les jeux en VR de manière globale. Nous sommes en 2021, la technique a évolué depuis 2014. Pourtant j’ai l’impression de voir toujours le même rendu hormis pour quelques titres. C’est vide, l’économie sur le nombre de polygones se ressent et c’est vraiment dommage. Le jeu arrive sur le PSVR ainsi que du côté de l’Oculus Quest en plus de notre version SteamVR, mais ce n’est pas une raison pour rester là-dessus. Le gap entre les jeux en réalité virtuelle et les jeux normaux devient simplement énorme, pourtant certains jeux, pour ne citer que Half-Life Alyx, arrivent très bien à proposer quelque chose de bluffant.

    Test - Sniper Elite VR, simulateur d'air fusil

    Ce n’est pas tout. Le visuel c’est une chose, mais la physique en est une autre. Dans Sniper Elite VR, tout comme dans de nombreux titres VR, le décor est souvent fait de simples images. Vous allez donc traverser une table avec votre main, ou simplement ne pas pouvoir toucher une caisse qui est à un centimètre de vous. Même si vous faites deux mètres pour l’attraper. Certains titres ont déjà pris le pli et offrent un univers cohérant où tout est « physique ». Partout où vous passez vos mains « virtuelles », celles-ci s’adapteront à la forme de la surface, et si vous n’avez jamais goûté à ce plaisir, je peux vous assurer que c’est difficile de revenir en arrière.

    Je ne vais pas pénaliser Sniper Elite VR pour autant, le jeu doit s’adapter à ses plateformes malheureusement. Néanmoins, le titre souffre de quelques soucis de précisions dans les mécanismes de recharge par exemple. Comme je le rappelle, le test est effectué sur une version pré-patch de sortie. Ces soucis seront peut-être réglé dès aujourd’hui.

    Ni bon, ni mauvais

    Sniper Elite VR m’a offert ce que j’attendais de lui. Une expérience propre à la saga qui met en lumière la kill-cam et l’aspect deuxième Guerre Mondiale. Il n’est pas la killer-app de la réalité virtuelle, mais a une réelle raison d’exister. Il est sympa à prendre en main, et divertissant à parcourir. Vendu aux alentours des 30.- CHF, si vous cherchez de quoi vous occuper quelques heures, je vous recommande le titre. Je n’ai pas abordé la partie sonore, celle-ci n’a rien de particulier, mais n’est pas mauvaise, elle fait simplement ce qu’on lui demande.

    [Note générale : 3.9/5]

    Les + :
    – L’univers totalement respecté
    – La sensation apportée par la VR
    – Un prix très correct

    Les – :
    – Quelques soucis de précision
    – Une technique qui doit évoluer maintenant

    Partager. Twitter Facebook WhatsApp E-mail Copier lien
    Article précédentEA nous donne rendez-vous à 18h pour l’avenir des FPS
    Article suivant BMW dévoile un magnifique siège gaming boosté à l’IA

    Articles similaires

    TEST – Sonic × Shadow Generations – Switch 2

    5 juillet 2025

    Microsoft licencie 9’500 employés, Perfect Dark et Everwild sont officiellement annulés

    2 juillet 2025

    Battlefield 2025, gameplay, destruction, véhicules, dog tag, date de sortie, reveal cet été…

    2 juillet 2025

    Preview – Donkey Kong Bananza, une orgie de destruction 3D à faire frémir les singes

    1 juillet 2025

    Un manga gratuit sur la cybersécurité pour les 11-15 ans par la CNIL

    30 juin 2025

    Unihertz Titan 2, le retour du clavier physique et un projet déjà millionaire

    28 juin 2025

    2 commentaires

    1. David Andorra on 11 octobre 2021 10 h 24 min

      Est-ce que tu sais si la version VR est comprise avec la version du jeux non-VR ? Je veux dire, que l’on à pas besoin de payer si on possède déjà le jeux complet?

      Sinon, top l’article!! ca me donne envie d’y jouer
      Dav

      Commentaire
      • Armin on 11 octobre 2021 11 h 09 min

        Hello David,

        Malheureusement pas, ici on est vraiment sur un jeu à part entière.

        Et oui c’est un excellent jeu que je te recommande !

        Commentaire
    Laisser un commentaire Annuler commentaire

    Derniers articles

    Cyberpunk: Edgerunners 2 se montre déjà via un teaser

    5 juillet 2025

    [UP] Il n’a pas fallu attendre longtemps; Netflix vient de publier un premier teaser pour Cyberpunk : Edgerunners 2 : Ce court teaser ne dévoile pas beaucoup de choses, mais nous savons désormais que des personnages de la première seront bien présents. Lors de sa présentation à l’Anime Expo 2025, CD PROJEKT RED a révélé qu’il collaborait à nouveau avec le studio TRIGGER pour créer Cyberpunk: Edgerunners 2. Il s’agit d’une nouvelle série animée indépendante située dans l’univers de Cyberpunk 2077. La série sera, encore une fois, à destination de Netflix et se compose de 10 épisodes. Le logo et…

    TEST – Sonic × Shadow Generations – Switch 2

    5 juillet 2025

    L’acteur Julian McMahon nous a quitté (Charmed, Nip/Tuck)

    5 juillet 2025

    Forza Motorsport, c’est peut-être la fin de la licence signée Turn 10

    4 juillet 2025

    Encore un nouveau jeu Resident Evil annoncé !

    4 juillet 2025

    L’acteur Michael Madsen nous à quitté (Kill Bill, Reservoir Dogs)

    4 juillet 2025

    Preview – Borderlands 4, plus grand, plus ouvert avec bien plus de liberté de mouvement

    4 juillet 2025

    Battlefield 6 Battle Royal, images, vidéo, informations,…

    3 juillet 2025

    Helldivers 2 débarque sur les consoles Xbox !

    3 juillet 2025

    Bendy : Lone Wolf, le prochain jeu de la saga a une date de sortie

    3 juillet 2025

    L’homme qui rétrécit : Jean Dujardin revisite un classique de la SF

    3 juillet 2025

    The Last of Us : Neil Druckmann se retire de la série

    3 juillet 2025

    Playstation 5 Pro, un bond technique prévu en 2026 grâce à AMD

    3 juillet 2025

    Nothing Phone 3, le nouveau smartphone de la marque enfin dévoilé

    3 juillet 2025

    My Hero Academia : All’s Justice, un ultime combat annoncé !

    3 juillet 2025

    Digimon Story Time Stranger, combats, date de sortie, supports,… 10 minutes de gameplay

    3 juillet 2025

    The Crew Motorfest, la saison 7 est lancée avec Ferrari en vedette

    3 juillet 2025

    Invasion : La troisième saison de la série Apple se dévoile

    3 juillet 2025

    Afterburn : Dave Bautista revient dans un film postapocalyptique

    3 juillet 2025

    Microsoft licencie 9’500 employés, Perfect Dark et Everwild sont officiellement annulés

    2 juillet 2025
    JVMag à la radio
    Partenaires
    Swiss Community Network

     


    Games.ch | Joypad.ch | Thegnet.org
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram RSS
    © Copyright 2025 JVMag.ch - Tous droits réservés

    Tapez votre recherche et appuyez sur Enter. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Gérer le consentement
    Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
    Fonctionnel Toujours activé
    L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Voir les préférences
    {title} {title} {title}