ANNONCES NEXT GEN
23/7 14:15
Xbox Series X, une éventuelle sortie le 13 novembre !
13/7 12:35
Evénement Xbox le 23 juillet à 18h !
1/7 18:53
Vacances ! Nous serons de retour le 13 juillet !
14/6 17:38
EA Play, le 18 juin à 1h du matin
11/6 18:02
PC Gaming Show, le 13.6 à 20h !
8/6 23:56
Playstation 5, la conférence reprend date au 11 juin à 22h !
6/6 00:17
Suivez l'évolution des différents reports https://bit.ly/3h0jYYj
4/6 22:08
AMD, les nouveaux GPUs arriveront avant les consoles
1/6 21:24
L'événement Playstation 5 est reporté !
29/5 17:48
Playstation 5, la conférence datée au 4 juin à 22h !
On offre 2x Cyberpunk 2077 et FIFA 21 pour la rentrée !

JVMag

Le webzine suisse du jeu vidéo

[Test] ASUS TUF Gaming A15, du Ray Tracing abordable

Après notre récent test du dernier casque très haut de gamme de chez ASUS ROG, le fabricant nous a donné la chance d’essayer un de ses dernières machines gaming. Un PC portable et non “transportable”, qui est capable de traiter du Ray Tracing. oui, c’est possible, en voici la preuve !

Une histoire de design

TUF Gaming A15

Avant d’aborder le plan technique, il est important de parler de la plastique du produit. Agréable à l’oeil, on remarque son petit côté gaming sur plusieurs détails, mais dans l’ensemble ce TUF Gaming A15 se fond très facilement dans la masse. Une très bonne nouvelle, vous n’allez pas avoir honte de prendre le train avec un sapin de noël qui hurle de partout et qui ressemble à une brique. La bête pèse 2.3 kg, c’est un peu lourd à porter sous le bras, mais un sac fera amplement l’affaire. Le poids étant grandement impacté par la batterie de 90Wh qui offre jusqu’à 12 heures de visionnage vidéo sans avoir peur de devoir passer par la case recharge.

Toujours dans le cadre du design, les sorties d’air sont d’un dessin très taillé, celles-ci ne sont pas sans rappeler certaines coupes de chez Lamborghini. Un plaisir pour les yeux, mais toujours dans un esprit assez sobre.

RTX 2060, 16 core, FullHD 144 HZ

Il n’y a rien de plus à ajouter. Notre modèle en test était fourni avec la plus performante des cartes proposées, une RTX 2060. Du côté du processeur, AMD assure le coup avec un Ryzen 7 4800H (8c/16th). Cerise sur le gâteau, l’écran offre une résolution FullHD cadencée à 144Hz ! Un écran gaming, des performances gaming et professionnelles pour un produit qui rentre dans un sac. Et qui surtout se laisse prendre facilement en balade.

Puisque nous sommes dans les statistiques, voici en détail ce qui se trouve sur ce modèle :

  • Processeur : Ryzen 7 4800H
  • Carte Graphique : Nvidia RTX 2060
  • Mémoire : 16 Gb DDR4
  • Stockage : 1 To SSD NVMe
  • Ecran : FullHD IPS 144Hz, 15.6″
  • Batterie : 90Wh

Côté son, sans surprise le rendu est plutôt “mauvais”, mais je n’ai toujours pas le souvenir d’avoir croisé la route d’un laptop gaming qui offre une qualité de son convenable. Un casque sera de toute manière nécessaire pour profiter d’une meilleure immersion.

TUF Gaming A15

Performances et bruit

Comme vous pouvez l’imaginer, le TUF Gaming A15 offre des performances à la hauteur de son prix. J’ai pris le risque de tester Battlefield 5 dans une configuration “moyenne”, mais avec le traitement Ray Tracing activé. Je suis resté en dessus des 60 fps ! Pour des jeux qui tournent sans cette technologie, je n’ai eu aucun mal à dépasser les 80-90 fps dans la plupart des cas. Une excellente surprise donc.

Malheureusement, la performance produit de la chaleur. Et si la chaleur est une chose, le bruit du refroidissement en est une autre. En charge, le laptop ne descend pas en dessous des 55 dB. C’est fort, et même avec un bon casque qui isole vous allez entendre la machine crier de toutes ses forces.

En balade

Je tiens à remettre en avant la praticité de ce TUF Gaming A15. C’est un plaisir de le prendre en balade. Son poids n’est pas plume, mais il ne pèse pas non plus. L’écran offre une image agréable pour du travail de rédaction. Le bruit est inexistant pour du travail de bureautique. Ce A15 est donc une très bonne surprise et cache bien son jeu. Vous pourrez l’emmener en balade et le soir l’utiliser comme machine pour jouer.

TUF Gaming A15

Petit bémol sur le point de la balade, le clavier qui offre un éclairage RGB assez flatteur n’est pas très agréable au touché. C’est dommage, vous serez facilement tenter par utiliser un clavier en accessoire sur un bureau afin de mieux profiter de l’expérience.

TUF

TUF Gaming A15

L’heure est à la fête. Asus embellit sa gamme gaming d’entrée de gamme et c’est pour le plus grand bonheur de tous. En effet, cette gamme A15 débute à 1199.- CHF et se termine à 1599.- CHF. Notre produit ici est le plus performant, mais si vous n’êtes pas un joueur exigeant vous pouvez sans problème opter pour la formule prix bas qui vous suffira pleinement.

Pour passer commande, voici la gamme des A15 du côté de Digitec. Notre produit étant celui-ci : ASUS.

TUF Gaming A15

Ce TUF Gaming A15 est un produit excellent que j’ai eu du mal à renvoyer, un grand merci à Asus et un grand bravo à eux pour cet excellent produit qui offre un très bon rapport performance/qualité/prix.

[Note générale : 4.5/5]

Les + :
– Les performances
– Le design gaming tout en restant sobre
– Un vrai “laptop” gaming
– Le clavier RGB

Les – :
– Le bruit de la ventilation
– Le clavier un peu bas de gamme au touché
– Le rendu sonore

Par  « Ficelle de luge ! » 

Publié le 21.07.2020 à 13:35.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *