ANNONCES NEXT GEN
23/7 14:15
Xbox Series X, une éventuelle sortie le 13 novembre !
13/7 12:35
Evénement Xbox le 23 juillet à 18h !
1/7 18:53
Vacances ! Nous serons de retour le 13 juillet !
14/6 17:38
EA Play, le 18 juin à 1h du matin
11/6 18:02
PC Gaming Show, le 13.6 à 20h !
8/6 23:56
Playstation 5, la conférence reprend date au 11 juin à 22h !
6/6 00:17
Suivez l'évolution des différents reports https://bit.ly/3h0jYYj
4/6 22:08
AMD, les nouveaux GPUs arriveront avant les consoles
1/6 21:24
L'événement Playstation 5 est reporté !
29/5 17:48
Playstation 5, la conférence datée au 4 juin à 22h !
On offre 2x Cyberpunk 2077 et FIFA 21 pour la rentrée !

JVMag

Le webzine suisse du jeu vidéo

[Test] Asus ROG Theta 7.1, le fleuron de la marque

ROG Theta 7.1

Asus produit des écrans, des ordinateurs, des composants, des périphériques et même du son. En général, je pars toujours d’un mauvais pied en ce qui concerne ce dernier sujet lorsqu’il s’agit d’un constructeur qui à mon goût produit bien trop de choses différentes pour exceller partout. Je me suis tout de même laissé tenter par l’essai du ROG Theta 7.1 qui nous promet une qualité hors norme en échange d’un joli paquet d’argent. Petite parenthèse, c’est notre premier test avec ce constructeur, un grand merci à eux pour le matériel.

Une qualité qui pèse

ROG Theta 7.1

Oui, je n’ai pas peur de le dire. Si le casque se vend aux alentours des 300.- CHF, la qualité est bien au rendez-vous. Le petit logo RGB sur le côté ajoute un effet plutôt sympathique sans tomber dans le ridicule pour autant. Asus maîtrise le sujet du design dans sa globalité. Néanmoins, ce design épais et imposant possède certains défauts non négligeables. Premièrement le casque est très lourd : 650 grammes. Pour ceux qui possèdent le Logitech G933, celui-ci pèse deux fois moins, batterie incluse. Côté câblage, chaque côté du casque est filaire, ce n’est pas agréable d’autant plus qu’un des côté est plus long que l’autre. Malgré une qualité implacable et des coussins vraiment agréables, j’ai eu très vite chaud et repasser sur le GSP 370 était un réel bonheur (physiquement).

ROG Theta 7.1

Il faut tout de même préciser que si le casque est imposant et lourd c’est pour une bonne raison. Ce dernier possède pas moins de 8 haut-parleurs afin d’être un vrai casque gaming qui se veut “audiophile”.

Un son qui ne laisse pas indifférent

ROG Theta 7.1

Voilà comment je qualifie le son émit par le Theta 7.1. Après avoir eu changé plusieurs fois de casques et en avoir essayé une grande quantité, dès les premiers instants d’écoute avec le fleuron de chez ROG, on sent que le niveau est largement au dessus. La spatialisation est bluffante, les basses sont puissantes à souhait, pourtant grâce à son Quadruple Amplificateur ESS 9601, regarder une série sera un vrai régale sans avoir l’impression que le monde explose à chaque scène. C’est maîtrisé, puissant et profond, et ce n’est pas tout. Cerise sur le gâteau, le logiciel propose une panoplie de réglages. Il y en a pour les novices comme pour les experts.

Pour le reste, comme je le dis à chaque fois, le son c’est comme un rendu sur un écran. Il est difficile d’après les caractéristiques techniques de se rendre compte d’un réel produit en sachant que nous serons tous réceptifs différemment. Personnellement, j’ai été bluffé, c’est cher oui, mais c’est un réel cran au dessus de ce qui se fait parmi les autres constructeurs sur ce segment. Petite parenthèse sur le microphone, celui-ci fait divinement bien son travail, un point non négligeable puisque Asus s’est donné de la peine sur ce segment aussi.

Des chiffres et des lettres

Histoire de ne pas les oublier, voici les spécifications complètes du casque. Des informations toujours bonnes à prendre surtout pour un produit au prix aussi élevé :

  • Configuration : Fermé
  • Surround : Oui
  • Compatibilité : PC/Mac/Switch/Playstation/Smartphone
  • Diamètre H-P : 40mm
  • Bande Passante Mini : 20 Hz
  • Bande Passante Maxi : 40’000 Hz
  • Impédance : 32 Ohm
  • Longeur câble : 1.2m
  • Connexions : USB/USB Type-C
  • Sans-fil : Non

Très bon, très beau, très lourd

Voilà comment simplement résumer ce ROG Theta 7.1. C’est un incroyable casque qui va vous offrir une très bonne reproduction sonore. Néanmoins il n’est pas sans défauts. Le prix étant le premier et ensuite son poids et son ergonomie générale. Même s’il m’a conquis, je préfère le poids presque plume du GSP 370 qui en plus m’offre une technologie sans-fil. Ce sont bien deux mondes que je compare, mais en plein été, après plusieurs heures, le confort fini par prendre le relais sur la qualité.

Si cet Asus ROG Theta 7.1 vous intéresse, vous pouvez passer commande auprès de Digitec, le lien est juste ici : Digitec.

[Note générale : 4.3/5]

Les + :
– Un son d’un autre niveau
– Agile dans toutes les situations
– Une très bonne qualité de fabrication

Les – :
– Un poids qui se ressent
– Un prix qui en fait un produit d’élite

Par  « Ficelle de luge ! » 

Publié le 14.07.2020 à 09:45.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *