Fermer le menu
    Derniers articles

    Clash of Clans en série animée sur Netflix ?

    21 mai 2025

    Zootopia 2 : Voici la première bande-annonce du film

    21 mai 2025

    Kingmakers, Hello Neighbor 3,… des annonces et dates de sorties au tinyBuild Connect !

    21 mai 2025
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram
    • Actualités
    • Agenda
    • Gaming suisse
    • Le magazine
      • L’équipe de JVMag
      • Partenaires
      • Soutenez JVMag
      • Boutique JVMag
      • Prévention et dépendance
      • Contact
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram
    JVMagJVMag
    • A la une
    • Jeux vidéo
      • News jeux vidéo
      • Tests jeux vidéo
      • Dossiers jeux vidéo
      • Grand Theft Auto VI
    • Technologie
      • News technologie
      • Tests technologie
      • Dossiers technologie
    • Culture Geek
      • News Films
      • News Séries
      • News Pop Culture
      • Dossiers Culture Geek
    JVMagJVMag
    Accueil»Technologie»News technologie»[Test] Fossil Q Explorist HR

    [Test] Fossil Q Explorist HR

    Raphaël Gerber21 janvier 2019
    Twitter Facebook WhatsApp E-mail Copier lien

    Au mois d’août 2018, Fossil annonçait sa nouvelle Q Explorist HR (4ème génération). Si, à première vue, celle-ci ressemble à une vraie montre à laquelle on aurait ajouté des fonctions intelligentes, ne vous y trompez pas, il s’agit bien d’une smartwatch avec un cadran digital.

    Fossil Q Explorist HR présentation

    Présente depuis début 2016 sur ce marché, la marque Fossil a su s’y placer efficacement et suivre sa constante évolution. Avec la Q Explorist HR , Fossil semble confirmer qu’elle a bien sa place parmi les grands, en tout cas sur le papier. Mais qu’en est-il en vrai ?

    Nous avons eu la chance chez JVMag d’en recevoir un modèle de test et j’ai donc eu la plaisir de la porter à mon poignet pendant plusieurs jours afin de vous livrer mes impressions dans le cadre d’un test complet. Nous en profitons pour remercier Fossil de nous avoir permis de réaliser ce test.

    Fossil Q Explorist HR in snow
    Tested in the snow of Valley de Joux.

    Me voici donc avec une montre tournant sous Wear OS 2.2, qui, dans les grandes lignes, ressemble à sa petite sœur de la 3ème génération. Mais cette fois, elle embarque aussi une puce NFC, une puce GPS et un suivi du rythme cardiaque (comme l’indique la mention HR dans le nom du modèle).

    Fossil Q Explorist HR package content
    Contenu du paquet

    Le contenu du paquet est quant à lui plutôt simple : deux notices succinctes, un feuillet de garantie et un câble de charge. On regrettera l’absence de transformateur USB et la longueur du câble de charge (90 cm), qui sera un peu courte selon le placement de votre prise.

    Esthétique

    Fossil Q Explorist HR VS Tissot MotoGP
    Tissot MotoGP / Fossil Q Explorist HR

    Je suis surpris en bien par le look extérieur de la montre, qui lui fait presque ressembler à une montre contemporaine ordinaire, contrairement aux Apple Watch par exemple qui arborent un design carré (aux bords ronds), dans le style des années 50.

    Son boîtier en acier inoxydable est agrémenté de trois poussoirs qui lui donnent un look plutôt sportif. Ma première crainte se portera donc sur le bracelet cuir, puisque ceux-ci ne vieillissent généralement pas favorablement, surtout pour une montre que l’on porte quotidiennement. Mais, bonne surprise : Fossil nous propose ici un verso en silicone. C’est un choix judicieux, qui permet de protéger le cuir et lui fait conserver son apparence plus longtemps.

    Fossil Q Explorist HR leather strap

    Par ailleurs, plusieurs autres bracelets sont disponibles au catalogue, notamment en acier ou entièrement en silicone. A vous de choisir lequel vous conviendra le mieux, ou d’adapter la montre aux événements de la journée en changeant de bracelet. Cela se fait très facilement et rapidement, la fixation étant standard. Ainsi, si cela ne vous suffit pas, l’entre-corne de 22 mm vous permettra d’y glisser n’importe quel autre bracelet standard.

    Fossil Q Explorist HR fast unlock strap

    Utilisation

    Pour ne pas détailler ici toutes les caractéristiques techniques de façon chiante académique, d’autant que vous trouverez celles-ci sur le site officiel, j’ai préféré plutôt réaliser un test « au porté » et de me laisser surprendre à l’utilisation par les principaux atouts/défauts et les mettre en évidence.

    En suivant le manuel, j’ai donc commencé par recharger la montre, ce qui l’a automatiquement fait démarrer. Elle m’a alors proposé de l’appairer à mon téléphone. Le tout se fait de manière naturelle et la montre va rechercher dans votre compte google toutes les information nécessaires pour son fonctionnement (code wifi, etc…), ce qui permet de gagner du temps.

    La batterie étant déjà à 75%, je n’attends pas et la met directement au poignet. Grossière erreur, la montre décide de lancer une mise à jour qui fera fondre la batterie comme neige au soleil !

    Les premières notifications WhatsApp arrivent et étonnamment, malgré un petit écran, il est tout à fait possible d’y écrire une réponse. En outre, un système de reconnaissance vocale vous permet même d’y dicter vos réponses. Le TOP !

    Fossil Q Explorist HR heartbeat frequency

    Sans que je ne m’en sois aperçu, la montre a déjà commencé à tracer mon rythme cardiaque et me propose des exercices de respiration et des objectifs « fitness ». Qu’à cela ne tienne, j’ai déjà ma séance de boxe sur la Nintendo Switch à accomplir, je mets donc les capteurs à rude épreuve et observe les résultats accomplis sur le petit écran.

    Fréquence cardiaque, kcal dépensés et nombre de pas ont été comptabilisés et ajoutés au total du jour. Direction la douche, ou j’y garde ma montre pour y tester l’étanchéité, et c’est mission accomplie pour la Fossil Q Explorist. Par contre, l’état du bracelet me laisse pensif sur la future résistance du cuir, voyez par vous-même :

    Fossil Q Explorist HR wet strap

    Il est l’heure de filer au lit. Malgré un mode « ne pas déranger », à chaque retournement, l’écran s’illumine et m’éblouit. Une fonction forçant l’extinction de l’écran est disponible, mais une légère pression sur l’un des trois boutons, lors d’un mouvement involontaire, suffit à le rallumer. Bref, la montre n’étant pas agrémentée d’une analyse du sommeil, elle n’est donc pas destinée à être portée la nuit, à moins de vouloir être réveillé lors de chaque mouvement.

    Fossil Q Explorist HR charging
    La montre en charge

    Au petit matin, plus beaucoup de batterie n’est disponible, j’attend donc l’arrêt forcé pour tester une charge complète. Branchée sur mon adaptateur délivrant 2 ampères, la batterie remonte à 80% en 50 min et atteint les 100% en à peine plus d’une heure. Tout cela malgré qu’elle ait redémarré d’elle même et donc consommé de l’énergie durant la recharge. Cela apparaît donc plutôt raisonnable au niveau du temps de recharge, mais j’aurais préféré une batterie un peu plus endurante, car là elle peine à tenir une journée complète sans charge intermédiaire. Il est temps pour moi de faire le bilan de cette smartwatch.

    Points négatifs :

    • Faible autonomie (batterie de 360 mAh)
    • Traitement du boîtier fragile, rayée en 2 jours.
    • Pas de fonction d’analyse du sommeil
    • Un peu de latence par moments (le Snapdragon 2100 montre gentiment ses limites)

    Points positifs :

    • Magnifique design, elle a tout d’une « vraie » montre
    • Nombreux capteurs et résultats précis
    • Écran lumineux face au soleil, bien lisible (merci le full AMOLED)
    • Statistiques sportives facilement accessibles en un coup d’oeil

    Conclusion

    Une montre au design vraiment magnifique, confortable à porter et entièrement personnalisable. Elle possède des fonctions comme le contrôle du rythme cardiaque, le NFC ou encore un GPS totalement autonome qui la rendent très pratique.

    Malheureusement, les statistiques sportives ne semblent consultables que sur la montre. En effet, Wear OS a l’avantage d’être simple et léger, mais également pauvre puisqu’il ne permet pas toutes les fonctions d’analyses proposées sur d’autre smartwatch comme chez Samsung ou Apple.

    Disponible pour un prix d’environ 250 CHF, la Fossil Q Explorist HR se positionne cependant à un tarif inférieur aux modèles de ces deux principaux concurrents.

    Enfin, nous avons appris hier qu’Alphabet (la société mère de google) avait acheté à Fossil Group une partie importante de ses brevets, portant sur les smartwatches. Cela démontre le savoir-faire de la marque autour de Wear OS, dont même les plus grands aimeraient profiter.

    Voici ma note pour la Fossil Q Explorist HR :
    Qualité prix : 4/5 
    Design : 5/5 

    Finitions : 5/5
    Fonctionnalités : 4/5

    Robustesse : 3/5
    Général : 4.2/5

    Partager. Twitter Facebook WhatsApp E-mail Copier lien
    Article précédentMortal Kombat 11, Geras vous fait perdre la tête
    Article suivant Mad Box, l’OLED au bout des doigts

    Articles similaires

    MSI se lâche au Computex 2025, voici les nouveautés

    20 mai 2025

    Dreame H15 Pro Heat, un aspirateur-laveur intelligent qui chauffe pour de vrai !

    20 mai 2025

    Corsair dévoile le MAKR 75, un clavier modulaire pensé pour tous

    19 mai 2025

    ROG, clavier, souris et chaise au menu des nouveautés d’ASUS au Computex !

    19 mai 2025

    Sony WH-1000XM6, la nouvelle référence des casques est annoncée

    15 mai 2025

    iOS 19, le braille et l’utilisation par la pensée annoncées par Apple !

    14 mai 2025
    Laisser un commentaire Annuler commentaire

    Derniers articles

    Clash of Clans en série animée sur Netflix ?

    21 mai 2025

    Si il y a bien une annonce à laquelle on ne s’attendait pas, c’est bien celle-là; Clash of Clans arrive en version animée sur Netflix ! Voici l’annonce en question postée sur X : « Préparez votre village ! Le monde de Clash of Clans va prendre vie dans une série animée sur Netflix ». Dans son communiqué de presse, Netflix nous annonce que la série est en préproduction et que celle-ci va s’appuyer sur les franchises Clash of Clans et Clash Royale de Supercell. La plateforme de streaming nous rappelle également que les deux jeux mobiles ont été lancé en 2012…

    Zootopia 2 : Voici la première bande-annonce du film

    21 mai 2025

    Kingmakers, Hello Neighbor 3,… des annonces et dates de sorties au tinyBuild Connect !

    21 mai 2025

    RAIDOU Remastered dévoile son univers et ses démons dans une nouvelle vidéo

    21 mai 2025

    Battlefield 2025, une heure de pur gameplay en bonne qualité

    20 mai 2025

    Helldivers 2, les combats dans les rues de la Super Terre !

    20 mai 2025

    Jurassic World : Rebirth, le nouveau trailer est monstrueux !

    20 mai 2025

    The Wandering Village arrive enfin dans sa version finale

    20 mai 2025

    Gloriana, l’autre État de la carte de GTA 6 possède un site qui pointe sur celui de Rockstar !

    20 mai 2025

    Nintendo Switch 2 OLED ? Une version qui arrive plus vite que prévu

    20 mai 2025

    MSI se lâche au Computex 2025, voici les nouveautés

    20 mai 2025

    Welcome to Derry : La série préquelle de « Ça » se montre enfin

    20 mai 2025

    Nature numérique, la photo in-game au Musée suisse du Jeu

    20 mai 2025

    Pluralys, une histoire toute douce qui cache bien des mystères

    20 mai 2025

    Predator : Killer of Killers, de nouvelles images réjouissantes

    20 mai 2025

    Chrono Odyssey : la bêta fermée PC démarre en juin

    20 mai 2025

    Jeux de gestion de clubs eSport : quand Football Manager rencontre l’univers des cotes

    20 mai 2025

    Dreame H15 Pro Heat, un aspirateur-laveur intelligent qui chauffe pour de vrai !

    20 mai 2025

    Anno 117 : Pax Romana, gameplay, images, informations,…

    19 mai 2025

    TEST – RoadCraft, du rêve d’enfant à la réalité

    19 mai 2025
    JVMag à la radio
    Partenaires
    Swiss Community Network

     


    Games.ch | Joypad.ch | Thegnet.org
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram RSS
    © Copyright 2025 JVMag.ch - Tous droits réservés

    Tapez votre recherche et appuyez sur Enter. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Gérer le consentement
    Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
    Fonctionnel Toujours activé
    L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Voir les préférences
    {title} {title} {title}