Gaming, E-Sport & Cosplay à Bern, du 22 au 24 Novembre !

JVMag

Le webzine suisse du jeu vidéo

[Test] iStorage datAshur Pro

Présente lors du CES 2018, la société iStorage innove en matière de sécurité et portabilité de vos données. Nous avons eu la joie chez JVmag de recevoir une clé USB datAshur PRO de 32GB, afin de pouvoir tester en toute neutralité ce produit et vous donner notre avis.

Me voilà donc en possession d’une clé USB, bien protégée dans sa coque en aluminium. Une fois ouverte, je découvre le pavé numérique qui servira au déverrouillage. J’apprécie fortement la présence d’un cordon métallique et de sa protection en caoutchouc, bien pratique pour retirer la clé de sa housse en aluminium extrudé. Cerise sur le gâteau, ce dernier se dévisse pour l’ouverture.

iStorage Datashur pro

Accès et (dé)verrouillage

Le produit est d’une facilité d’utilisation impressionnante. Là ou les concurrents utilisent une solution software (comme par exemple DataTraveler loker+ de Kingston) pour le verrouillage, ici la solution est 100% hardware. Après la composition de votre code secret, la clé sera accessible sur presque n’importe quel appareil, sans devoir installer le moindre logiciel. J’ai pu même accéder à mes fichiers sur ma vieille TV Samsung.

iStorage Datashur pro on samsung tv

Même sur mon Synology, la clé était immédiatement accessible ! Alors qu’avec les solutions software, comme celles proposées par Kingston, je ne pouvais pas déverrouiller ma clé et accéder à son contenu.

iStorage Datashur pro on Synology

Performances

Passons aux performances. Après un premier test léger sur CrystalDiskmark, je me permets un second test avec une taille de fichier plus volumineuse. J’ai obtenu un résultat de 44MB/s en lecture et de 40MB/s en écriture lors des deux tests, ce qui est tout à fait honorable.

iStorage Datashur pro speedtest

Pourrait-on envisager de l’utiliser pour un OS portable et sécurisé ? OUI !! Après déverrouillage, la clé est aussi reconnue dans le BIOS, ce qui vous permet de démarrer directement dessus !

Fonctionnalités de sécurité

Autre aspect important lorsqu’on parle de sécurité des données: la protection physique. Étant conforme à la norme IP57, une fois enfermée dans sa housse, la clé est protégée des poussières et étanche à l’eau pour une immersion de 1 mètre durant 30 minutes.

iStorage Datashur pro snow
Et hop dans la neige!

Une autre fonctionnalité de sécurité a été intégrée: la protection contre les attaques par force brute. Après 10 essais de déverrouillage infructueux, votre appareil sera entièrement effacé et réinitialisé. J’ai bien tenté une récupération avec Piriform Recuva, mais non, vos données sont bel et bien irrécupérables.

iStorage propose en outre de configurer deux codes de verrouillage pour plus de sécurité (utilisateur et administrateur). Vous pouvez aussi bloquer l’utilisateur en lecture seule afin qu’il ne puisse modifier ou supprimer les fichiers s’il n’a pas le code administrateur.

Mais ce n’est pas tout ! Imaginez que vous oubliez votre lecteur déverrouillé et connecté sur votre poste de travail en partant en pause. Et bien non, plus d’inquiétudes ! En effet, il est possible de configurer un verrouillage automatique avec une temporisation de 1 à 99 minutes si le périphérique n’est plus utilisé.

Un mode d’emploi de 20 pages, édité en plusieurs langues, est disponible pour vous guider lors de la programmation de votre périphérique et de vous permettre d’exploiter toutes les options.

iStorage Datashur pro logo

Et ce n’est pas fini !!! Vous pouvez même y graver par laser votre logo ou mettre un message personnalisé sur la housse en aluminium. Une adresse par exemple ou un numéro de téléphone peuvent aussi être gravés sur le coté de la clé ! La société pousse même le vice encore plus loin, en proposant un total rebranding de leur produit afin d’encore mieux refléter vos valeurs. Enfin, pour les entreprises souhaitant encore plus de sécurité, il est précisé que tout les articles datAshur possèdent des PIDs uniques, ce qui s’avère pratique si vous souhaitez les white lister sur vos réseaux.

Conclusion

En conclusion, on se trouve face à un produit innovant et qui apporte une solution de protection des données efficace, tout en permettant un accès sur les différents OS ou appareils multimédia. Je recommande vraiment ce produit, autant pour sa simplicité d’utilisation, qui satisfera aussi les néophytes, que pour les valeurs et la passion qu’a mis la société iStorage dans la conception de ses périphériques, tout en permettant une totale personnalisation de ces derniers.

Disponible pour un prix de 109£ (122 euros), cela est à peine plus cher qu’une solution de protection software, mais la solution hardware de iStorage apporte une réelle plus-value à l’utilisation.

Voici ma note pour le datAshur PRO de iStorage
Qualité prix : 5/5
Design : 4/5 (on regrettera juste la longueur de la clé USB)

Finitions : 5/5
Fonctionnalités : 5/5

Robustesse : 5/5
Général : 4.8/5

Par  « Born too late to explore the world. Born too early to discover the universe. Born at the right moment to master videogames » 

Publié le 14.01.2019 à 18:00.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *