Monster Hunter World (ou MHW pour les intimes) est sorti fin janvier pour les consoles de salon. C’est en réalité le troisième titre de la saga qui atterrit sur PC, après Monster Hunter Frontier, sorti en 2007, et Monster Hunter Online, qui a fait son apparition en Août 2013.
Ceci étant dit, Monster Hunter World est pour nous, les européens, le premier épisode de la saga lancé sur PC. A l’origine, le jeu était prévu pour la saison d’automne de cette année, mais Capcom a surpris tout son petit monde en lançant le jeu il y a deux jours, le 9 août 2018.
Sans plus, voici mon Test du jeu sur PC:

Cette fois-ci, Capcom a bien mis l’accent sur le mot World l’écosystème présenté sur MHW est vivant, du gazon aux petits écureuils, en passant par les immenses monstres qui peuplent la superficie comme le Grand Jagras et les créatures qui survolent le monde. Peu importe où vous dirigez vos yeux, vous aurez l’impression que le monde est bien vivant et en constant mouvement. Pour accentuer encore cette impression, les développeurs ont encore ajouté des petits fées, appelées navicioles, qui vous guideront pendant vos expéditions et chasses.
C’est la première fois que le monde de Monster Hunter est ouvert. Je n’entends pas par-là que c’est un open world, mais le jeu est bien plus ouvert que dans les épisodes précédents. Ainsi, au lieu de faire un découpage de zones avec des temps de chargement entre chaque zone de chasse, le jeu embrasse une structure plus ouverte qui vous donne une liberté jamais vue auparavant dans la saga. Il subsiste néanmoins des temps de chargements entre le camp Astora et les zones de chasse qui constituent l’habitat des créatures.

Parlons des Visuels
Visuellement, le jeu est beau, très beau. Mais malheureusement un bug de texture est présent et certaines textures en haute définition ne chargent pas et restent dans une résolution standard, principalement le sol et les textures de personnages. Le jeu ne propose en outre pas de support pour des résolutions 21:9. Rassurez-vous, ceci peut tout à fait être fixé avec un patch et les joueurs se sont bien fait entendre sur Steam à ce propos. Nous vous tiendrons au courant de l’évolution.
Performance
MHW propose diverses options concernant les paramètres graphiques. Vous pouvez choisir de bloquer le framerate à 30 ou 60 fps ou le laisser non fixé. Pour atteindre les 60 FPS en 1920×1080 avec une qualité graphique élevée, vous aurez besoin au minimum d’une GTX 1060 ou équivalent, d’un i5 6600k ou équivalent et de 16 GB de ram. Petit conseil, désactivez le « Rendu volumique direct » pour gagner quelques fps.
Gameplay et Armes
Question jouabilité, MHW est parfaitement jouable au clavier et à la souris. Cependant, nous vous conseillons de faire un tour du côté de l’attribution des touches pour modifier celles-ci avant de vous lancer dans une quête, car les touches prédéfinies ne sont pas très accessibles. Nous vous conseillons aussi de faire une petite session d’entrainement après avoir choisi votre arme, pour mieux maîtriser les différentes touches d’attaque.
Question armes, le choix est là. Vous pouvez choisir 14 types d’armes très variées, du Katana géant à l’arbalète, ou même vous équiper d’une cornemuse.
De l’amusement et plus encore
Pour conclure, Monster Hunter World offre une expérience unique dans son genre : un RPG d’action qui mêle à la fois chasse de monstres en multi-joueurs et exploration d’un monde vivant. Les dialogues du jeu sont en plus en français (bien que la synchronisation des lèvres laisse beaucoup à désirer) et vous avez tant la possibilité de jouer au clavier et à la souris qu’à la manette. Ce jeu vous garantit au moins 150 heures de jeu passionnantes et vous ne vous lasserez pas de tester la grande variété d’armes au choix.
Ma note pour Monster Hunter World :
Gameplay : 4.5/5
Graphisme : 3.5/5
Durée de vie : 4.5/5
Scénario : 4/5
Général : 4/5