En 1994, alors que le monde découvrait Doom, un vent de renouveau soufflait déjà sur le FPS : un parfum de magie noire, de châteaux maudits et de portails vers d’autres mondes, il s’agissait d’Heretic, bientôt suivi d’Hexen.

Pour accompagner la lecture du test, un peu de musique de ce remaster:

À l’époque, Heretic débarquait donc dans un paysage vidéoludique PC dominé par Doom. Utilisant une version modifiée de son moteur, il innovait avec des fonctionnalités inédites pour un FPS : gestion d’un inventaire, possibilité de regarder vers le haut et le bas et le tout dans un univers médiéval fantastique.

Heretic – Image : Bethesda.net

Un an plus tard, Hexen repoussait encore les limites: choix entre trois classes jouables, niveaux non linéaires et connectés entre eux et atmosphères plus sombres encore. Ces deux titres, signés Raven Software et édités par id Software, n’étaient pas de simples copies de Doom, ils posaient les bases d’un sous-genre mêlant FPS et aventure.

Vous comprendrez donc mieux pourquoi ces deux titres ont été annoncés en totale surprise à la QuakeCon 2025 et rendus disponibles dans la foulée, c’est ce qu’on appelle du shadow drop en règle ! Il s’agit d’une compilation simplement nommée Heretic + Hexen comprenant les versions remasterisées des deux jeux. C’est le studio Nightdive Studios, bien connu pour ce type d’exercice, qui s’est attelé à la tâche de remettre ces deux classiques au goût du jour, en association avec id Software.

Quoi de neuf sous la cape ?

Cette compilation d’Heretic + Hexen n’est pas un simple portage. Disponible sur PC, Xbox, PlayStation et Switch, elle propose une multitude d’améliorations pensées pour les joueurs d’aujourd’hui, tout en conservant le charme de l’époque.

On peut saluer la présence d’options d’accessibilité très complètes, ainsi qu’un menu de triche facilement activable. C’est idéal pour ceux qui veulent explorer tous les secrets sans se prendre la tête.

Image : slayersclub.bethesda.net

Voici un aperçu des nouveautés :

  • Le multijoueur est à l’honneur avec un mode coopératif et deathmatch en ligne jusqu’à 16 joueurs, avec cross-platform.
  • Du multi-joueur local en écran partagé jusqu’à 8 joueurs.
  • Deux nouveaux épisodes
  • La bande-son a été refaite avec une version du Tome of Power signée Andrew Hulshult.
  • Les performances sont optimisées, supportant des résolutions jusqu’à 4K et un taux de rafraîchissement de 120 FPS.
  • Des fonctionnalités modernes ont été ajoutées comme un support complet des manettes, un menu carrousel pour changer d’arme plus rapidement, ou encore des options d’accessibilité.
  • Un navigateur de mods intégré permettra de découvrir les créations de la communauté.
  • Les curieux pourront explorer un Vault contenant des concept arts et des sprites inutilisés des jeux originaux.
  • Enfin, pour les joueurs qui possèdent déjà les jeux sur Steam ou GOG, la mise à jour est gratuite.
Heretic – Image : Bethesda.net

Arbalète ou bâton magique ?

J’ai donc joué à ces deux titres sur PC via le Game Pass et sur Xbox Series X, respectivement au clavier-souris et à la manette. Pour cette dernière, elle est parfaitement adaptée, il y a tous les raccourcis d’objets, c’est très agréable à prendre en main et sans aucun problème relevé.

Ce qui apparait rapidement, c’est que clairement le jeu fait son âge et graphiquement le remaster ne rajoute aucune refonte des textures, uniquement une résolution accrue et une fluidité parfaite, on dira que c’est le minimum de ce côté-là, mais il s’agit d’un remaster, pas d’un remake, ce qui le place dans la moyenne de ce qui se fait.

Côté musique, vous aurez le choix entre les versions originales (en FM ou midi) et les remix, une version du Tome of Power de Andrew Hulshult, qui signe là un excellent travail. Je note néanmoins que certains morceaux sont assez répétitifs et m’ont lassé assez rapidement, dans ces cas-là, j’ai préféré rebasculer sur la musique originale.

En plus de leurs niveaux d’origine, ce remaster inclut le DLC d’Hexen « Deathkings of the Dark Citadel  » ainsi que deux nouveaux épisodes : « Heretic: Faith Renewed » et « Hexen: Vestiges of Grandeur« . Mais aussi la possibilité de télécharger les innombrables mods de la communauté. À noter que pour ce dernier point, la Nintendo Switch n’est compatible qu’avec les mods mis en avant par l’équipe d’id Software.
Si la refonte visuelle reste dans la norme, le contenu est, lui, particulièrement généreux. Pour chacun des titres, comptez environ huit heures pour finir l’histoire principale en ligne droite.

D&D dans mon FPS?

Comme mentionné plus haut, Heretic, sorti en 1994, était un FPS qui apportait à mon sens deux innovations majeures: la possibilité de regarder en haut et en bas, ainsi qu’un inventaire donnant accès à des objets comme le « Tome of Power », un artefact augmentant la puissance des armes pendant 40 secondes, ou la torche, utile pour éclairer des endroits sombres et dévoiler des portes ou des couloirs cachés.

Hexen, sorti seulement un an après, en 1995, reprenait les innovations d’Heretic mais ajoutait la possibilité de choisir entre trois classes : le combattant, le clerc et le mage, chacune avec ses propres attributs. Très classique et simple, mais pour l’époque totalement novateur pour un FPS. Il introduisait également un système de hub interconnectant les niveaux, une autre innovation de taille pour le genre.

Ce qui frappe aussi avec Hexen, c’est sa richesse visuelle. Il y a beaucoup plus de petits détails d’immersion, comme des feuilles mortes qui tombent des arbres.

Hexen – Image : Bethesda.net

La map, notre meilleure amie

Heretic et Hexen sont des jeux dans lesquels vous pouvez évidemment choisir le niveau de difficulté, mais cela ne concerne que les ennemis. Pour ma part, la véritable difficulté du jeu réside dans l’orientation : il n’est pas rare, après avoir presque tout nettoyé, de devoir errer dans les niveaux pour trouver la porte ou le couloir que vous avez manqué. Selon les zones, c’est un véritable casse-tête qui pourrait en frustrer plus d’un. Heureusement, une carte est disponible pour vous aider à vous situer et à explorer les endroits encore inexplorés, à condition d’être à l’aise avec la représentation des volumes en 2D. Certains niveaux sont de véritables énigmes, le défi naturel étant simplement de trouver la sortie.

J’ai, pour ma part, vraiment apprécié ce remaster car il m’a rappelé de fabuleux souvenirs. Cependant, si vous n’y avez jamais joué à l’époque, cela n’aura probablement pas la même saveur et restera d’excellents FPS mais « dans leurs jus ».

Si vous êtes un amateur du genre, vous pouvez vous y risquer sans problème : ce sont intrinsèquement d’excellents jeux !

J’ai aimé :

  • La compatibilité manette exemplaire.
  • La générosité du contenu.
  • La bande-son refaite.

J’ai moins aimé :

  • Refonte graphique limitée.
  • Une complexité de certains niveaux à la limite de la maladresse.

C’est plutôt pour toi si…

  • Tu es vieux comme moi.
  • Le FPS c’est ton truc.
  • Tu aimes les jeux qui ont été précurseurs en leur temps.

Ce n’est plutôt pas pour toi si…

  • Tu cherches un FPS moderne.
  • Le sens de l’orientation et toi, ça fait deux.

Heretic + Hexen
Studios: Nightdive Studios (USA), id Software (USA)
Éditeur: Bethesda Softworks (USA)
Date de sortie: 7 août 2025
Classification: PEGI 16
Prix: CHF 14.90 (Magasin Steam) / inclus dans le Gamepass
Plateformes: PC, Xbox, PlayStation

Retrouvez l’actualité rétrogaming sur Retrogamer.cc
Site indépendant dédié au rétrogaming et à l’actualité tech. 🕹🎮👾 Pas de publicité, juste du contenu pour les passionnés.

Partager.
Laisser un commentaire

Exit mobile version