Hideo Kojima, créateur de Metal Gear Solid ou plus récemment des excellents Death Stranding, s’est exprimé sur l’état actuel de l’industrie vidéoludique durant une interview accordée au média SSENSE. Déçu par le manque d’originalité des productions AAA, le grand Kojima déclare que « même les visuels et les systèmes sont à peu près les mêmes »,

S’il reconnaît que « beaucoup de gens apprécient cela », il estime que l’industrie a besoin « d’y apporter quelque chose de vraiment nouveau ». C’est ce qui pousse aujourd’hui le game designer à délaisser en grande partie les grosses licences. « Le travail le plus intéressant se trouve dans les jeux indépendants, tandis que les jeux à gros budget sont sûrs et ennuyeux ».
Kojima est également revenu sur son refus de jouer au remake de Metal Gear Solid 3 produit par Konami. « Non, je ne le ferai pas. Les créateurs de jeux militaires ne savent probablement pas démonter une arme ni tirer ».
Si vous avez l’impression que tous les gros titres ont la même saveur et parfois le même aspect, alors sachez que vous n’êtes pas seuls.