Alors que toute la planète du streaming tente de gravir PEAK, de mon côté, je préfère joeur au meilleur jeu du même studio Aggro Crab : Another Crab’s Treasure. Ici, on ne se promène pas en montagne, mais plutôt dans le fond des océans dans un soul-like haut en couleur.
Krill, notre protagoniste, est un bernard-l’hermite qui vit pépouze sur son rocher avec sa belle coquille, jusqu’au jour où un requin pas bien malin vient lui « taxer » sa coquille pour payer l’impôt à la duchesse de ce coin d’océan, en échange de la sécurité de l’emploi, les assurances, tout ça, tout ça. Le héros sans peur (un peu quand même) armée d’une fourchette ainsi que son courage part récupérer sa maison pour retrouver sa petite vie paisible.
Sous l’océan
Le jeu est un souls like, roulade et mort à volonté sont au programme, mais la grande originalité du soft réside dans l’équipement. C’est là où je vous remercie d’avoir jeté votre balle de tennis ou votre verre dans l’océan (Faites-le pas!), pour permettre à notre ami du jour de se défendre face aux prédateurs qui lui veulent tant de mal.
Le titre vous propose d’équipe 60 coquilles au total, avec beaucoup de diversité dans les pouvoirs que ces dernières procurent. Envoyer de l’écume, augmenter l’armure ou bien la vitesse du personnage, etc,.. Elles sont toutes utiles à leur manière et amènent au gameplay une fraîcheur dans un style de jeu qui en a cruellement besoin. La fourchette trouvée au début de l’aventure sera votre meilleure amie. De plus, il sera possible de l’améliorer ensuite grâce à des bouts de métal trouvé partout dans le jeu.
Les fameuses coquilles (armures) sont disséminées dans toutes les zones du jeu : du grand château de la duchesse, en passant par les « magnifiques » marais toxiques (ça aurait manqué…). Elles sont de toutes les formes et de toutes les tailles, à vous de bien les gérer selon les situations en combat, ainsi que pour relever les défis du monde qui s’ouvre à vous. Je me rappelle surtout dans la décharge, vous devez vous déplacer grâce à un aimant et donc vous devez porter une coquille métallique, les mécaniques sont bien pensées et utilisées intelligemment. Faite attention à la durabilité des armures, elles peuvent se casser et il faut donc faire attention à ne pas l’oublier. Les pouvoirs sont utilisables grâce à l’Umami Force venue du fond des océans, vous pourrez manier en plus des attaques de coquilles, les attaques de bosses que vous recevrez donc en les battants, un coup de crabe, une anguille électrique et pleins d’autre qui ont tous leurs intérêts.
Un boss et au lit !
Des grands, des petits, dans des arènes ou à eau libre, les boss sont assez nombreux et très différents — comme dans un Souls. Quand vous en rencontrez un, vous ne faites pas trop le mariole. Mais ça reste du classique en termes de patterns et d’assimilation des attaques : vous vous en prenez plein la tronche, mais après quelques claques, ça rentre et vous gagnez aisément.
En parlant de ça, Another Crab’s Treasure propose des options d’adaptation. Si ce style de jeu est trop dur pour vous, il existe des options pour que les ennemis frappent moins fort, aient moins de vie, ou même… que Krill ait UN FLINGUE. Si vous voulez jouer au jeu sans avoir peur de la difficulté, ces outils sauront vous convaincre.
Mais ne vous inquiétez pas, même si les ennemis vous mettent la misère, à l’instar des fioles d’Estus, vous aurez ici des cosses de Tahalacé. À savoir : des petites plantes vertes qui vous redonnent de la vie. Vous pourrez augmenter vos niveaux, vous téléporter et bien sûr, récupérer toutes vos cosses aux Coquilles de Natice, mais cela aura pour conséquence de faire re-pop toutes les ennemies (ça va de sois.)
Des déchets pour les gouverner tous.
Pas de points d’âme ici, mais des microplastiques pour acheter vos compagnons d’aventure, des bonus qui vous donnent une vie en plus, ou simplement des améliorations de statistiques. Tout au long du jeu, les personnages ne cessent de faire des parallèles avec la vie réelle, le capitalisme, et le fait que leur monde se détruit, tandis que le gros industriel du coin (Roland) s’en fiche complètement, ne s’intéressant qu’à son business plutôt qu’à l’état de l’océan.
Je l’ai déjà mentionné plus haut, mais la monnaie du jeu sert à améliorer vos stats et à acheter certains objets pour faciliter votre aventure. Les coquilles de Krill, elles aussi, sont des déchets jetés. On croise aussi des cannes à pêche ou d’autres objets abandonnés, tout au long du jeu, qui rappellent l’impact de l’homme. Le plus flagrant reste le GONK, une substance qui est comme une évolution de la pollution, rendant certains habitants de la mer complètement fous. C’est d’ailleurs un peu le fil rouge de l’histoire.
La vie sous la mer, c’est bien mieux ?
Je vais conclure en vous conseillant sincèrement Another Crab’s Treasure. Je suis sur la fin et le jeu ne m’a que très peu déçu. Mon seul vrai reproche concerne sa musique qui n’a rien de transcendant, même si certaines ambiances sonores sont très réussies. Graphiquement, c’est magnifique et coloré, avec un cachet visuel qui donne de la profondeur à cet océan… qu’on devrait peut-être apprendre à respecter un peu plus.
Si vous aimez le genre, foncez les yeux fermés. Si vous aimez l’action avec un peu de difficulté, ça passera sans aucun problème. La proposition est originale et en plus d’aborder un sujet important, elle offre une vraie aventure amusante.
J’ai aimé :
- la réinvention d’un gameplay vu et revu
- le système de coquilles
- Krill
J’ai moins aimé :
- la zone du marais
- Quelques boss débilement impossibles
- Krill
C’est plutôt pour toi si…
- Tu aimes les univers colorés
- Les personnages attachants
Ce n’est plutôt pas pour toi si…
- La difficulté, c’est pas ton truc (malgré l’ajustement de la difficulté)
- Tu es éco anxieux