Fermer le menu
    Derniers articles

    F1 25 aussi beau que la réalité ? C’est possible, voici comment faire – tutoriel

    27 juillet 2025

    TEST – Donkey Kong Bananza – Oh, Banana !

    27 juillet 2025

    Playstation, des jeux portés sur d’autres supports dont Xbox ?

    26 juillet 2025
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram
    • Actualités
    • Agenda
    • Gaming suisse
    • Le magazine
      • L’équipe de JVMag
      • Partenaires
      • Soutenez JVMag
      • Boutique JVMag
      • Prévention et dépendance
      • Contact
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram
    JVMagJVMag
    • A la une
    • Jeux vidéo
      • News jeux vidéo
      • Tests jeux vidéo
      • Dossiers jeux vidéo
      • Grand Theft Auto VI
    • Technologie
      • News technologie
      • Tests technologie
      • Dossiers technologie
    • Culture Geek
      • News Films
      • News Séries
      • News Pop Culture
      • Dossiers Culture Geek
    JVMagJVMag
    Accueil»À la une»TEST – Mario Kart World, après des années de conflit, je t’aime à nouveau – Switch 2

    TEST – Mario Kart World, après des années de conflit, je t’aime à nouveau – Switch 2

    Armin Hadzikadunic8 juin 2025
    Twitter Facebook WhatsApp E-mail Copier lien

    Lancé en même temps que la Nintendo Switch 2, Mario Kart World change de formule pour la toute première fois. Voici notre test sur ce jeu rempli de surprises.

    Mario Kart a longtemps été, pour ne pas dire toujours, un sujet de discorde. J’ai toujours reproché à la saga de proposer une intelligence artificielle qui s’adapte d’une mauvaise façon, un aspect aléatoire beaucoup trop punitif et un système de progression trop punitif (en course). Bien évidemment, je comprends l’engouement autour du jeu, puisqu’il offre un vrai challenge compétitif, pour peu que l’on souhaite s’y plonger corps et âme. Malgré toutes les critiques que j’ai pu énoncer au sujet de la saga durant de longues années, depuis quelques jours, je viens de baisser les armes. En effet, Mario Kart World arrive à m’offrir tout ce dont j’ai besoin pour m’amuser.  

    Disponible au lancement de la Switch 2, MKW ne me quitte plus d’une semelle, ou plutôt, je ne le quitte plus d’une roue. 

    TEST - Mario Kart World, après des années de conflit, je t'aime à nouveau - Switch 2

    Voici mon test sur cet épisode qui innove, qui ose et qui, pour ma part, réussi là où je ne l’attendais pas. Je précise que c’était une volonté de rédiger ce test, avec un œil néophyte sur la saga. Notez que je ne vais pas m’exprimer sur la partie purement compétition ou plutôt haut niveau.

    Monde ouvert, tracés, rejouabilité sans limite 

    Si vous ne le savez pas, la grande nouveauté de ce Mario Kart World est de proposer un monde ouvert. Un peu à la façon d’un Forza Horizon. Au travers d’une très grande carte qui offre parfois même de la verticalité, vous allez pouvoir vous balader, vous amuser avec le décor, la faune et la flore ou encore le trafic. Malheureusement, même si la carte regorge de choses à faire, je trouve que l’exploration est mal récompensée. Mais au final, je pense que cette nouvelle vision est surtout là pour ouvrir la porte à une approche totalement différente des courses. 

    mario kart world carte

    Avec MKW sur Nintendo Switch 2, terminé les courses sur circuits ! En effet, le titre introduit les tracés. Désormais, les championnats ne se déroulent pas uniquement sur des circuits fermés. Mieux encore, entre les courses, il faudra vous rendre à la prochaine étape en continuant les affrontements. Avec à la clé, votre place sur la grille de départ. C’est bien plus amusant, la sensation de grandeur et de durée est bien plus intéressante et surtout, l’aspect frustrant de certaines situations disparaît complètement. 

    TEST - Mario Kart World, après des années de conflit, je t'aime à nouveau - Switch 2

    Cerise sur le gâteau, en plus d’un mode championnat, le titre propose désormais un mode nommé “Survie”, qui est pour moi, la meilleure proposition que pouvaient faire les développeurs. Sur des tracés prédéfinis vous allez devoir lutter contre les 23 autres joueuses et joueurs. À certains passages clés, il ne faudra pas être dans le peloton de la fin, sous peine de vous faire disqualifier. Ce n’est pas tout, vous pouvez créer vos propres courses, histoire de pimenter encore un peu plus le jeu. 

    Très joli et tout aussi fluide

    TEST - Mario Kart World, après des années de conflit, je t'aime à nouveau

    Nous sommes en 2025 et Nintendo nous offre enfin de quoi profiter pleinement d’une telle expérience. Mario Kart World est beau, très fluide et incroyablement coloré. Oui, c’est vrai, il manque parfois de détails, c’est important de le mentionner. Il faut comprendre que le monde ouvert est vraiment vaste et qu’il n’y a absolument aucun temps de chargement. D’ailleurs, je ne l’ai pas encore mentionné, mais un cycle jour/nuit est présent avec quelques jolis rendus de lumière.

    Level design totalement réussi 

    Je ne vais pas y aller par quatre chemins, le level design de Mario Kart World est une franche réussite. Certes, les biomes sont variés, mais ils sont surtout très bien pensés. Au même titre que les tracés/courses. La verticalité, comme je l’ai cité plus haut, a vraiment été exploitée. Rien n’a été laissé au hasard. 

    J’ai hâte de voir comment tout ceci va évoluer dans les années à venir. Je pense très fortement que la carte va s’agrandir. Ou, à minima, nous pourrons partir pour un autre lieu tout aussi riche. 

    Simple à prendre en main, difficile à maîtriser

    Cette fois-ci, c’est la bonne ! D’ailleurs, aucun changement notable n’est à mentionner au sujet du gameplay. On glisse, on lance les power-up, on accélère et on freine. Mais ce Mario Kart World a quelque chose d’autre encore, une approche plus agréable, plus facile à prendre en main qui risque de convenir à un encore plus grand public. Et surtout qui ne va pas vous mettre face à un mur si vous décidez de jouer directement dans la cour des grands. 

    mario kart world menu

    Bien évidemment, Mario Kart World n’est pas évident, mes quelques parties en multijoueur m’ont bien fait comprendre que ma montée en puissance ne s’est pas encore faite sentir. 

    Sachez encore que le jeu propose des courses en 50cc, 100cc et 150cc. En termes de difficulté, j’ai trouvé le 50 très (trop) simple, alors qu’en 150, on est littéralement face à de véritables démons de la route. 

    Nouveaux karts, nouveaux personnages, nouveaux power-ups

    Oui, Mario Kart World est une mine d’or de nouveautés. On y retrouve une panoplie de nouveaux personnages avec même pour la toute première fois des animaux comme par exemple une vache ou un pingouin. Du côté des kartings proposés, le constat est le même, attention tout de même, ce n’est pas parce qu’un karting vous plaît, que son gameplay en fera de même. Prenez le temps de rouler avec différentes montures pour vous faire la main. 

    Pour terminer et c’est évidemment un point important, le titre illustre de nouveaux bonus en courses. Je ne vous spoil rien du tout, les grands classiques sont toujours de la partie.

    Simplement fun

    Coloré, amusant, riche, original avec en plus un level design réussi, je lève mon chapeau à Nintendo pour la prise de risque totalement réussie. Je trouve, ou plutôt je retrouve, un total plaisir à jouer à Mario Kart avec World. Que ce soit pour rouler cinq minutes dans le monde ouvert ou pour une longue soirée de sessions, j’ai rarement autant retourné ma veste.

    MKW représente l’ADN du jeu vidéo, une sensation qui se perd d’année en année. Forcément, Nintendo est resté maître dans l’art, mais en 2025 que c’est bon de juste avoir le sourire avec une proposition si simple. Si vous hésitez encore à prendre une Switch 2, rassurez-vous, Mario Kart World aura tout pour vous plaire, encore plus si vous n’étiez pas friands des anciennes propositions.

    Note générale : 9/10

    Les + :
    – Amusant dès les premières secondes
    – Level Design totalement réussi
    – Monde ouvert conséquent et bien pensé
    – Richesse du contenu
    – Nouveautés à tous les niveaux
    – Agréable sur de longues sessions
    – Beaucoup moins frustrant
    – Les tracés !
    – Coloré, joli et fluide
    – Mode photo

    – Durée de vie presque illimitée (générateur de courses)
    – Le klaxon du pingouin

    Les – :
    – Manque parfois de détail
    – L’exploration en monde ouvert peu récompensée

    – Pas de 200cc

    .

    Partager. Twitter Facebook WhatsApp E-mail Copier lien
    Article précédentSLEEP AWAKE, un voyage psychédélique dans l’horreur
    Article suivant Conférences jeu vidéo 2025 – rendez-vous à 19h pour l’Xbox Games Showcase – Summer Game Fest

    Articles similaires

    TEST – Donkey Kong Bananza – Oh, Banana !

    27 juillet 2025

    Wolfenstein, un série est en production ! Et ce n’est pas une blague

    26 juillet 2025

    TEST Vidéo – Wheel World, la mécanique du vélo

    25 juillet 2025

    Battlefield 6, bêta ouverte, nom, date de sortie, campagne, première bande-annonce ! Reveal le 31 juilllet

    24 juillet 2025

    Pokémon Champions, inspiré de Stadium, date de sortie, mobiles, compétition, Nintendo Switch,…

    22 juillet 2025

    Preview : Dying Light : The Beast, plus brutal, plus sombre, plus bestial ?

    21 juillet 2025
    Laisser un commentaire Annuler commentaire

    Derniers articles

    F1 25 aussi beau que la réalité ? C’est possible, voici comment faire – tutoriel

    27 juillet 2025

    Si vous ne savez pas ce qu’est une claque technique, je vous laisse prendre le temps de regarder la courte séquence d’F1 25 juste en dessous. Une vidéo qui prouve que la barrière entre le jeu vidéo est la réalité n’a jamais été aussi fine. Après quelques heures de contemplation, j’ai finalement décidé de vous proposer une petite marche à suivre pour rendre votre F1 25 aussi beau que la réalité. Attention, pour y arriver, vous allez devoir mettre la main à la poche, mais surtout jouer sur PC. Malheureusement la modification des shaders n’est pas possible sur consoles. Shader…

    TEST – Donkey Kong Bananza – Oh, Banana !

    27 juillet 2025

    Playstation, des jeux portés sur d’autres supports dont Xbox ?

    26 juillet 2025

    TEST – Lenovo Legion T7, performant et silencieux – RTX 4080 Super, Intel 9 Ultra 285K

    26 juillet 2025

    Primitive War : Nouvelle bande-annonce et date de sortie

    26 juillet 2025

    Wolfenstein, un série est en production ! Et ce n’est pas une blague

    26 juillet 2025

    TEST Vidéo – Wheel World, la mécanique du vélo

    25 juillet 2025

    Project Cars 3 tire gentiment la prise

    25 juillet 2025

    Percy Jackson et les Olympiens : La deuxième saison se montre

    25 juillet 2025

    Dying Light : The Beast est reporté d’un petit mois

    25 juillet 2025

    Bee Simulator, c’est bzzz bzzz bzzzz « miel pops » bzzz bzzz – découverte

    25 juillet 2025

    Dorfromantik arrive enfin sur consoles de salon !

    24 juillet 2025

    Battlefield 6, bêta ouverte, nom, date de sortie, campagne, première bande-annonce ! Reveal le 31 juilllet

    24 juillet 2025

    Five Nights at Freddy’s 2 : Une première bande-annonce glaçante

    24 juillet 2025

    Garfield Kart 2 – All You Can Drift, un peu de gameplay pour le jeu de course

    24 juillet 2025

    Sony entre au capital de Bandai Namco pour renforcer leur alliance stratégique

    24 juillet 2025

    LEGO Game Boy : Toutes les informations et des visuels

    24 juillet 2025

    Cronos : The New Dawn, 10 minutes de gameplay dans une ambiance horrifique

    24 juillet 2025

    Wheel World, un vrai bol d’air frais à vélo, commencez la balade maintenant

    24 juillet 2025

    Terminator 2D: NO FATE, c’est simple, j’ai envie d’y jouer maintenant

    23 juillet 2025
    JVMag à la radio
    Partenaires
    Swiss Community Network

     


    Games.ch | Joypad.ch | Thegnet.org
    X (Twitter) Instagram YouTube Twitch Discord Telegram RSS
    © Copyright 2025 JVMag.ch - Tous droits réservés

    Tapez votre recherche et appuyez sur Enter. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Gérer le consentement
    Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
    Fonctionnel Toujours activé
    L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Voir les préférences
    {title} {title} {title}