Le studio polonais People Can Fly traverse lui aussi une période difficile. En effet, ce dernier annonce avoir annulé deux projets importants. Deux chantiers qui portaient le nom de Project Gemini, un jeu édité par Square Enix, et Project Bifrost, un titre en réalité virtuelle autoédité. Cette décision entraîne des licenciements au sein du studio, qui emploie plus de 500 personnes réparties sur plusieurs sites internationaux.

Project Gemini, selon les rumeurs, aurait pu être une suite à Outriders, bien que cela n’ait pas été confirmé officiellement. Son annulation résulte d’un manque de communication de la part de Square Enix concernant la poursuite du projet et l’absence de conditions contractuelles claires pour les étapes suivantes du développement. Quant à Project Bifrost, il a été suspendu en raison de contraintes budgétaires et de perspectives financières insuffisantes pour assurer sa production et sa sortie.
Ce n’est pas la première fois que PCF annule un projet. En avril 2024, le studio avait déjà mis fin à Project Dagger. Un RPG orienté coopération soutenu par Take-Two Interactive, du moins à la base !
Malgré ces revers, People Can Fly continue de travailler sur plusieurs projets, notamment Gears of War: E-Day en collaboration avec The Coalition, et Project Delta, un jeu développé avec Sony Interactive Entertainment.
Communiqué officiel
Aujourd’hui, nous avons pris la décision difficile de suspendre le développement des projets Gemini et Bifrost. Les rapports correspondants ont été publiés sur le marché.
La suspension du projet Gemini résulte du fait que l’éditeur ne nous a pas transmis de projet d’avenant au contrat d’édition concernant les prochaines étapes, ni indiqué clairement s’il souhaitait poursuivre ou mettre fin au projet.
Le projet Bifrost est suspendu pour les mêmes raisons, auxquelles s’ajoute une analyse de notre trésorerie. Celle-ci ne laisse entrevoir aucune possibilité réaliste de réunir les ressources et les financements nécessaires à sa poursuite.
Nous devons donc nous réorganiser en profondeur et réduire considérablement la taille de nos équipes. C’est la partie la plus douloureuse.
Nous exprimons notre profond regret face à cette situation et remercions sincèrement toutes celles et ceux qui ont contribué jusqu’ici.