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    Accueil»À la une»TEST – Tainted Grail: The Fall of Avalon, une bouffée d’air frais

    TEST – Tainted Grail: The Fall of Avalon, une bouffée d’air frais

    Muldanak1 juin 2025
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    En général, quand les joueuses et joueurs pensent à des RPG Fantasy, à la première personne, à monde ouvert, ils pensent souvent à la série des The Elder Scrolls. Fort heureusement, comme dans de nombreux autre genres, avec l’ascendance des studios indépendants ou AA, d’autres titres se présentent sur le marché. Des jeux crées par des studios visiblement remplis d’une passion à tous les niveaux. C’est justement d’un de ces jeux dont il est question aujourd’hui. Et il s’appelle Tainted Grail: The Fall of Avalon. Direction la légende arthurienne, ou du moins un peu après, où le peuple subit les conséquences des chevaliers de la table ronde, ainsi que de leur souverain Arthur Pendragon.

    TEST - Tainted Grail: The Fall of Avalon, une bouffée d'air frais dans les RPG open world

    Présentation et histoire

    Tainted Grail: The Fall of Avalon est développé par le petit studio indépendant polonais Questline. Ils ont eu l’autorisation de faire une adaptation de la série de jeu de plateau Tainted Grail, du studio Awaken Realms. Initialement financièrement soutenu sur Kickstarter, le jeu a été en accès anticipé depuis 2022, et lancé pleinement le 23 mai dernier.

    Tainted Grail: The Fall of Avalon est donc un RPG fantasy à la première personne, dans la contrée d’Avalon. Bien des siècles après l’arrivée d’Arthur, les chevaliers de la table ronde, Merlin et la construction de Camelot. Durant ces siècles, Arthur a réussi à conquérir cette terre hostile habitée de monstres et loin du continent qui l’a blessé lors de la Bataille de Camlann. Comment Arthur et ses hommes ont réussi un tel exploit et quel était le prix à payer pour un tel prodige. Telles sont les questions que vous allez élucider.

    Merlin et Arthur, des légendes au passé sombre
    Merlin et Arthur, des légendes au passé sombre

    600 ans après la conquête d’Avalon, on incarne un prisonnier infecté par la Mort Rouge. Une maladie qui a été initialement anéanti par Merlin. Une fois échappé de la prison, le prisonnier se retrouve malgré lui obligé d’unifier Avalon qui est terrassé par la fameuse maladie, mais aussi par un phénomène magique appelé le Wyrdness. Ce phénomène corrompt la terre et ses habitants. Il est repoussé uniquement par les menhirs installés par Merlin lors de la conquête d’Avalon. Malheureusement, cette protection commence gentiment à faiblir. Seuls les anciennes connaissances d’il y a 600 ans peuvent encore potentiellement sauver le peuple et le pays.

    Gameplay et Progression

    Tainted Grail: The Fall of Avalon présente une gameplay et une interface similaire aux Elder Scrolls de Bethesda. Cependant, l’interface de l’inventaire et l’équipement sont nettement meilleurs. D’ailleurs, tout ceci ressemble plus à ce que propose les Dark Souls. Le poids total de l’équipement affecte la vitesse de déplacement et le nombre d’esquives disponibles en combat. Mais aussi la récupération de l’endurance et le mana.

    L'interface de l'équipement et inventaire sont clairs, ce qui n'est pas le cas de la série des Elder Scrolls, l'inspiration de ce titre
    L’interface de l’équipement et inventaire sont clairs, ce qui n’est pas le cas de la série des Elder Scrolls, l’inspiration de ce titre

    Le joueur a le libre choix de créer un personnage aux aptitudes variées, allant des compétences de combat comme la magie et le corps-à-corps, au crafting et compétences de voleur. L’augmentation de ces compétences n’influence pas le déblocage d’aptitudes passives ainsi que des points d’expérience. Avec assez de points d’expérience, le joueur débloque un point à assigner dans une des nombreuses branches d’aptitudes passives, ainsi qu’un point d’augmentation de ses attributs principaux.

    Chaque point assigné à l’un des arbres liés aux attributs principaux, affinent le build du joueur

    « Le joueur a libre choix de créer un personnage aux aptitudes variées »

    Les combats sont simples mais satisfaisants. Les armes martiales qui s’entrechoquent, une contrattaque bien temporisée, les sorts qui envoient les ennemis valser dans les airs, la boucle des combats reste intéressante et viscérale. Les sorts sont variés, bien plus que d’autres titres du même genre. Cependant on se retrouve vite à garder ses favoris, rendant les combats un peu répétitifs.

    Les sorts restent un point d'intérêt pour tout fan de magie dans les RPGs
    Les sorts restent un point d’intérêt pour tout fan de magie dans les RPGs

    En-dehors des combats, un bon RPG a besoin d’une bonne histoire et des quêtes intéressantes. Nous ne sommes pas au niveau d’un Kingdom Come Deliverance ou Witcher 3 avec plusieurs manières de les terminer. Malgré tout, la plupart des quêtes ont le mérite de détailler l’histoire générale et l’impact sur sa population, ce qui est fort appréciable.

    Chaque nuit, le Wyrdness fait son apparition, hantant l’environnement. Il fait apparaître quelques ennemis uniques comme des spectres.

    Le Wyrdness offre une source de farm d'objets et points d'expériences
    Le Wyrdness offre une excellente source de farm d’objets et points d’expériences

    Points positifs

    Enumérer chaque point positif de Tainted Grail: The Fall of Avalon prendrait trop de temps, alors je vais me limiter à ce qui m’a frappé le plus, et ce qui m’a fait tout particulièrement plaisir.

    La variété des sorts, en tant qu’enthousiaste de la magie dans les RPGs, a été un élément clef à mon engagement. J’ai pu être un nécromancien avec une petite armée de quatre squelettes, faisant exploser les cadavres de mes ennemis. Et par la suite un simple élémentaliste avec une panoplie de sorts aux effets variés. Il est tout à fait possible de faire un mélange sorts/mêlée, mais ce n’était pas le style auquel je me suis intéressé le plus.

    Une armée de squelettes dans un donjon, au moins on est protégé
    Une armée de squelettes dans un donjon, au moins on est protégé

    Les environnements sont prenants. Qu’ils soient de jour ou le soir hanté par le Wyrdness. Bien que le jeu soit réparti sur plusieurs cartes de taille moyenne, chacune offre des environnements différents, allant de champs de blé avec un immense château, à des marais lugubres. Les cavernes et donjons sont également attrayants à explorer. Le but d’un RPG à monde ouvert est d’inciter le joueur d’explorer l’inconnu, sans pour autant lui indiquer un point d’intérêt sur la carte, et Tainted Grail: The Fall of Avalon réussi ceci avec brio.

    Si beau, si calme, on ne penserait pas qu'Avalon est au bord de la destruction
    Si beau, si calme, on ne penserait pas qu’Avalon est au bord de la destruction

     » l’interface de l’inventaire et l’équipement est nettement meilleure que celles de la série inspirée »

    Finalement, je dois souligner les acteurs de voix compétents, surtout pour un studio indépendant. Il n’y rien de mauvais, rien d’extraordinaire, mais ça respire le professionnel quand même. Sauf pour le casting principal qui est clairement un cran au-dessus des NPCs.

    Deux NPCs qui discutent de la confusion entre Excalibur et l'épée dans la pierre (qui n'a jamais été Excalibur)
    Deux NPCs qui discutent de la confusion entre Excalibur et l’épée dans la pierre (qui n’a jamais été Excalibur)

    La stabilité est également très bonne, surtout si on le compare à un autre jeu à monde ouvert comme Skyrim, car nous savons tous à quel point Bethesda aime sortir des jeux buggés.

    Point négatifs

    Les seuls points négatifs que l’on puisse objectivement reprocher à Tainted Grail: The Fall of Avalon sont au niveau de la technique. Il y a quelques différences entre le dialogue verbal et l’écrit, mais rien qui change au contexte. J’ai noté un souci aléatoire à l’écran qui fait « trembler » l’image sans aucune raison. Notez que le souci disparait si vous chargez votre sauvegarde pour effacer le problème. Cela n’arrive pas souvent, je pense environ une fois toute les deux heures tout au plus.

    Le premier château que l’on visite dans les contrées du Sud

    Autre souci, il y a un clair manque de variété dans les visages. Pour terminer, avec les points négatifs, les ennemis reviennent (trop) rapidement à leur emplacement initial dans les moments d’attaque.

    Conclusion

    Tainted Grail: The Fall of Avalon est un RPG à la première personne, où l’on incarne un prisonnier qui se retrouve au centre d’une intrigue vieille de 600 ans. Notre protagoniste devra malgré lui sauver le royaume d’Avalon d’un phénomène magique appelé le Wyrdness. Après une année décevante en termes de RPG. Aucune nouvelle concrète de Elder Scrolls VI. Pire encore, juste une retouche graphique d’Oblivion il y a quelques semaines, les amoureuses et amoureux du genre peuvent se rassurer. Ce jeu est un véritable plaisir.

    La scène vidéoludique est entourée de jeux AAA aux budgets gonflés de manière extravagante. Néanmoins, des jeux comme Tainted Grail: The Fall of Avalon, montre une nouvelle fois que les studios indépendants ouvrent la marche vers le futur. Un studio avec une petite équipe de passionnés, avec un budget modeste, soutenu par des gamers qui croient en eux. Bravo !

    Note générale 8/10

    Tainted Grail: The Fall of Avalon est disponible sur Steam.

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