C’est officiel : The Wheel of Time ne connaîtra pas de quatrième saison. Amazon Prime Video a confirmé l’annulation de la série, un mois seulement après la diffusion de la troisième saison.

Malgré une bonne réception et une amélioration de sa qualité, la décision a été motivée par des raisons budgétaires. Notre source, Variety, ne s’étend pas plus sur le sujet.
Lancée en 2021, l’adaptation des romans de Robert Jordan, épaulé par Brandon Sanderson, avait démarré fort, devenant l’un des plus gros lancements de Prime Video. Mais au fil des saisons, l’audience a décliné, et les coûts de production élevés ont augmenté sans cesse. La troisième saison, apprécié pour sa mise en scène et son histoire plus développée, n’a pas suffi à sauver la série.
Le casting réunissait Rosamund Pike, Josha Stradowski, Daniel Henney, Zoë Robins et Madeleine Madden, pour ne citer qu’eux. La série couvrait les cinq premiers tomes de la saga, sur un total de quatorze. Il restait donc plusieurs saisons à produire avant d’en voir la fin.
Comme pour les autres plateforme de streaming, cette annulation survient dans un contexte plus large de remaniement des contenus. En effet, Amazon réévalue actuellement ses investissements dans les séries à gros budget. The Wheel of Time ne sera peut-être pas la seule à subir ces différentes coupes budgétaires.
Cependant. tout n’est peut-être pas perdu. En effet, les fans espèrent qu’un autre diffuseur reprendra le flambeau prochainement. En attendant, un jeu vidéo en monde ouvert basé sur l’univers de The Wheel of Time est en développement. Néanmoins, ce dernier devait profiter de l’image de la série et suite à son annulation, l’avenir du jeu se trouve peut-être en danger.