Les français de Sleepy Mill Studio sortent des sentiers battus avec leur jeu fraîchement sorti. Un mélange étonnant et détonnant !
Je vous propose donc de jeter un œil sur Drop Duchy (dont je vous avais déjà parlé lors du steam next fest de février 2025) en vidéo, et comme d’habitude si vous préférez lire, la version texte est ci-dessous:
Un mélange inattendu
Drop Duchy est un roguelite surprenant qui associe le deckbuilder, la stratégie et la construction de base avec pour mécanique centrale : Tetris.
En clair, les tetrominos représentent des terrains et des bâtiments, que l’on doit disposer sur la grille, de manière à optimiser notre production de ressources et d’unités, grâce aux synergies entre les tuiles.
Mais, on décide aussi du placement des bâtiments adverses! Nous permettant ainsi d’affaiblir leur armée… ou de la renforcer si on fait des erreurs.
Quand on complète une ligne, elle ne disparaît pas, elle est explorée, nous octroyant les ressources qu’il y a dessus.
Et une fois les tetrominos placés ou si on dépasse l’extrémité supérieure de la grille, la phase de combat se déclenche!

La Bagarre!
Drop Duchy propose trois types d’unités avec des forces et faiblesses façon pierre-feuille-ciseaux.
À nous de décider de l’ordre dans lequel les troupes vont s’affronter ou se regrouper.
En gardant en tête que l’armée ne peut avoir qu’un seul type d’unité avec des règles de fusion à prendre en compte.
L’optimisation est de rigueur puisqu’en cas de défaite, chaque unité adverse restante nous fait perdre un point de vie. Si la victoire est nôtre, chaque unité alliée survivante offre une pièce d’or!
Un choix nous est proposé ensuite entre 3 cartes pour étoffer notre deck avant de sortir du niveau.

Sur la route de Drop Duchy toute la sainte journée
On évolue sur une carte à embranchements adaptés au contexte moyenâgeux avec des guildes, des foires, des ports…
Il est possible d’y améliorer ses cartes, de marchander des ressources, de se soigner et plus.
Et quand on arrive a un évènement « région », il est possible de choisir avec ou sans combat, mais si on choisit la sécurité, le boss à la fin de l’acte se renforcera.
Ce n’est pas tout, on nous indique aussi les différents terrains de chaque région, donc en plus du dilemme précédent, il faut vérifier si notre deck est adapté!
Ce n’est pas un peu complexe et répétitif?
Drop Duchy fourmille de mécaniques offrant une richesse de jeu. Pourtant, sa prise en main reste d’une simplicité et d’une limpidité déconcertantes. On entre dedans comme dans du beurre fondu.
Si vous vous inquiétez de la possible répétitivité du jeu, la Meta progression brise régulièrement la monotonie.
En jouant, on accomplit des missions permettant d’obtenir des couronnes, utiles pour débloquer
- de nouveaux bâtiments,
- de nouveaux terrains,
- de nouvelles mécaniques comme les mercenaires à engager ou les cartes de technologies passives,
- de nouvelles factions. Celle de départ, le Duché, est équilibrée alors que la République centre son gameplay sur ses bâtiments et ressource uniques.
En fait, si on se débrouille bien, on a pratiquement une nouveauté à chaque partie !
On ne débloque pas de nouveau boss, mais ils reposent sur des mécaniques différentes. Par exemple, la muraille nous force à jouer dans un espace restreint et à la repousser pour l’affaiblir. La citadelle, elle, permet de jouer sur toute la grille, mais appelle des renforts si nos bâtiments sont dans les lignes de mire des tours.
Pour finir
En conclusion, un jeu qui ne paye pas de mine et qui aurait pu être indigeste, mais qui est généreux et bien pensé, auquel on se prend avec plaisir ! La direction artistique est sobre, mais efficace et les musiques habillent parfaitement le jeu.
Drop Duchy est disponible sur PC