Google prépare une révolution discrète mais ambitieuse avec Android 16. En effet, le constructeur prépare un vrai mode bureau intégré. De quoi transformer les smartphones en véritables ordinateurs de poche. Repéré dans la version bêta par Mishaal Rahman (Android Authority), ce mode, encore en développement, permet déjà de connecter un Pixel 8 Pro à un écran via USB-C pour obtenir une interface digne d’un PC de bureau.
Similaire à la fonctionnalité Samsung DeX, Android Desktop Mode affiche une barre des tâches en bas de l’écran. Un tiroir d’applications façon menu Démarrer, ainsi que les icônes de statut en haut. Les applications peuvent être ouvertes en mode fenêtré, avec la possibilité de les ajuster côte à côte comme sur un PC Windows. De quoi vous offrir une expérience bien plus fluide que par le passé.
Google a également intégré une option de gestion d’agencement des écrans. De quoi vous laisser la possibilité de définir la disposition entre l’écran du téléphone et l’affichage externe, pour une navigation fluide.

Bien que cette fonctionnalité soit encore en phase expérimentale, elle montre le potentiel d’un Android transformé en OS hybride. Le lancement officiel d’Android 16 est attendu ce printemps. Mais le mode bureau pourrait être repoussé à une mise à jour ultérieure ou même à Android 17 en 2026.
Source : TheVerge