L’heure tourne du côté de Rockstar, mais de mon côté, je n’ai pas envie de resté assis sagement à attendre les nouvelles. En effet, c’est avec un grand honneur que je vous propose aujourd’hui une interview exclusive d’Obbe Vermeij, un ancien développeur du studio ! Notez qu’il a même le droit à sa page Wikipédia. Il a notamment travaillé sur d’anciens Grand Theft Auto. Voici son profil, mais aussi son avis sur GTA 6, le jeu le plus attendu de la décennie.

Voici, sous forme de questions et de réponses l’interview !
Question 1 : Monsieur Obbe Vermeij, bienvenue et merci de m’accorder ce privilège de réaliser une entrevue écrite avec vous, pouvez-vous vous présenter pour ceux et celles qui ne vous connaissent pas ?
- Réponse Obbe Vermeij : Je m’appelle Obbe Vermeij. Je développe des jeux depuis l’âge de 14 ans. J’ai grandi aux Pays-Bas et j’ai déménagé en Écosse pour travailler chez Dma-Design. J’ai travaillé sur Space Station Silicon Valley destiné à la Nintendo 64. Ensuite, j’ai travaillé sur GTA 3, Vice City, San Andreas et Grand Theft Auto IV.
Question 2 : En tant qu’ancien développeur de chez Rockstar Games, qu’avez-vous pensé du trailer d’un point de vue « technique » ?
- Réponse Obbe Vermeij : J’ai trouvé la bande-annonce excellente. L’ambiance de Miami correspond très bien au jeu. J’ai été impressionné par le nombre de personnages différents et leurs activités sur la plage.
Question 3 : Qu’avez-vous pensé de la fuite de données de septembre 2022 ? Pensez-vous que cela a retardé le développement de GTA 6 et la manière de communiquer de Rockstar Games ?
- Réponse Obbe Vermeij : L’importance des fuites est généralement surestimée. Je ne pense pas que cela aurait ralenti le développement. Le seul vrai problème pourrait être si des spoilers de l’histoire étaient divulgués. Rockstar essai de ne pas trop en parler pour ne pas lui donner plus d’importance qu’il n’en faut.
Question 4 : Que pensez-vous du fait d’incarner un personnage féminin en tant que protagoniste principal ?
- Réponse Obbe Vermeij : Jouer un personnage féminin devrait être amusant. Elle a l’air d’être une dure à cuire.
Question 5 : Exactement, Lucia a l’air d’avoir un très gros caractère, bien affirmé comme celui de Sadie Adler dans Red Dead Redemption 2, ne pensez-vous pas qu’elle écrasera un peu la personnalité de Jason ? Ou pensez-vous que Rockstar Games sera capable d’équilibrer la chose ?
- Réponse Obbe Vermeij : Il est très difficile de juger de la dynamique entre ces 2 personnages juste à partir de la bande-annonce. Je suis sûr qu’elle sera équilibrée. Rockstar serait la dernière compagnie à écrire un personnage Mary Sue.
Question 6 : Que pensez-vous de cette nouvelle manière de communiquer de Rockstar Games autour de GTA 6 ? Comprenez-vous que cela peut être frustrant pour les joueurs de ne pas avoir d’informations depuis un long moment ?
- Réponse Obbe Vermeij : Personnellement, j’aime le fait qu’ils gardent le jeu secret. D’autres sociétés révèlent les détails du jeu des années avant sa sortie et au moment où le jeu sort, il n’y a plus de surprises. Oui, cela peut être frustrant pour les fans, mais la sortie du jeu en sera d’autant plus excitante.
Question 7 : D’un point de vue purement personnel, quand pensez-vous que Rockstar Games prendra la parole pour lancer un nouveau temps de communication autour de GTA 6 ? Et qu’attendez-vous concernant le deuxième trailer ?
- Réponse Obbe Vermeij : Je ne suis pas sûr qu’il y aura trois bandes-annonces cette fois-ci. Le premier était tellement bon qu’ils ne veulent probablement pas risquer de gâcher le vide avec 2 autres bandes-annonces. Je suppose qu’il n’y aura qu’un seul trailer diffusé deux mois avant la sortie du jeu.
Question 8 : Pensez-vous que GTA 6 sera autant réaliste que Red Dead Redemption 2 ? Ou pensez-vous que Rockstar Games équilibrera la chose entre le côté « fun » de GTA V et le côté « réaliste » de RDR2 ?
- Réponse Obbe Vermeij : Difficile à dire. Tout a l’air assez réaliste d’après la bande-annonce, mais ils devraient certainement se pencher sur la vidéo de Miami/Florida Man. C’est tellement bien adapté à Grand Theft Auto.
Question 9 : Ça vous fait quoi de voir un retour à Vice City ? Un terrain qui n’a pas été exploiter depuis plus de 20 ans et qui sera comme une lettre d’amour à votre travail.
- Réponse Obbe Vermeij : Dans la trilogie, les jeux avaient la bonne impression des villes, mais jamais vraiment la même échelle. En regardant le trailer, on n’a pas l’impression d’être de retour dans le Vice City de la Playstation 2. Pour moi GTA 6 ressemble à un jeu complètement différent. Je vais l’apprécier pour ce qu’il est maintenant, pas pour ce qu’il a été.
Question 10 : Quel est votre GTA préféré ? Et pourquoi ?
- Réponse Obbe Vermeij : Vice City est mon préféré. Bien que le code et le moteur soient presque identiques à ceux de GTA 3, le jeu semble complètement différent. Le temps différent, les couleurs pastels, la musique rendent le jeu complètement nouveau. Il y avait encore toutes les missions bizarres qui étaient totalement axées sur l’amusement et pas vraiment sur l’histoire. Mais je les aime toutes.

Monsieur Obbe Vermeij, je ne vous remercierai jamais assez de m’avoir donné l’opportunité de réaliser un de mes rêves, interviewer une personne ayant travaillé au sein du studio Rockstar Games. Sachez que je n’ai aucun qualificatif assez fort pour vous dire à quel point vous donnez du rêve à des millions de joueurs à travers le monde en réalisant des chefs-d’œuvre rarement égalés. Je vous souhaite bonne continuation, Monsieur Obbe Vermeij.